background preloader

Complot

Facebook Twitter

Marrou contre les conspirationnistes. L’historien et philosophe Henri-Irénée Marrou.

Marrou contre les conspirationnistes

Un sioniste ? Un illuminati ? Un complice de la CIA ? Le terrorisme islamiste ne représente pas seulement un danger par la terreur qu’il tente d’imposer au sein des populations. Spicee - 11 septembre : les théories du complot. Les valeurs de la République. Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète.

Les valeurs de la République

D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Les Protocoles des sages de Sion. Les jésuites, une hydre monstrueuse. Contexte historique Les jésuites en procès Comme l’écrit le père Charles de Neuville, 1762 est pour les jésuites l’année du « naufrage ».

Les jésuites, une hydre monstrueuse

Salafisme et complotisme, le double moteur du djihad en Suisse. Une nouvelle génération de djihadistes, nés et radicalisés en Suisse, expose le pays à une menace d'attentat sans précédent, affirment deux experts dans un livre* à paraître le 26 avril.

Salafisme et complotisme, le double moteur du djihad en Suisse

L'un des auteurs, Jean-Paul Rouiller, ancien agent des services de renseignements helvétiques, est sans doute le meilleur connaisseur de la mouvance djihadiste en Suisse. Son coauteur, François Ruchti, est un journaliste de la RTS qui a réalisé des sujets remarqués sur de jeunes Helvètes partis sur les fronts du djihad. Terre de mécréants Le constat des deux hommes est sans appel. Loin d'être épargnée par les fracas du monde, la Suisse a dès le début abrité des «réticules» du terrorisme islamiste.

Les jésuites chez les francs-maçons. Contexte historique Les loges maçonniques instrument du complot jésuite Au milieu des années 1760, la Compagnie de Jésus a été jugée incompatible avec les lois fondamentales du royaume de France (voir notre article), et ses membres ont dû quitter les collèges où ils formaient une part importante des élites.

Les jésuites chez les francs-maçons

Accusée d’armer le bras des régicides, de l’assassinat d’Henri IV (1610) à la tentative contre Joseph Ier de Portugal (1758), la Compagnie s’est vue accusée de tous les maux. En 1773, le pape Clément XIV a fini par la supprimer. Cinéma et propagande anti Francs-maçons. Contexte historique Vichy déclare la guerre aux « sociétés secrètes » Dès le 13 août 1940, soit moins de deux mois après la fin dramatique de la campagne de France et l’armistice, le régime de Vichy promulgue une loi interdisant les sociétés secrètes.

Cinéma et propagande anti Francs-maçons

Le 12 novembre le maréchal Pétain confie à Bernard Faÿ, professeur au collège de France, récemment nommé administrateur de la Bibliothèque nationale, la direction du Service des Sociétés Secrètes, installé symboliquement dans l’hôtel du Grand Orient de France, rue Cadet à Paris. En 1941, Faÿ demande à un ancien franc-maçon, Jean Marquès-Rivière, passé au Parti Populaire Français de Jacques Doriot, ultra-collaborationniste, de travailler au scenario d’un film anti-maçonnique. Ce sera Forces occultes, qui pour « faire vrai » sera tourné à la fois au Palais-Bourbon, puisque l’Assemblée nationale a été mise en congé par l’Etat français, et au siège du Grand Orient. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. Complots : "Heureusement, nos élèves nous font parfois confiance". Face à des adolescents qui croient aux Illuminatis, qui se demandent ce qui a bien pu réellement se passer à Roswell, qui ne sont pas tout à fait certains que Michael Jackson soit bien mort, que doivent, et que peuvent faire les profs désemparés, les gouvernements préoccupés, les journalistes, forcément concernés... si tant est qu'ils doivent faire quelque chose ?

Complots : "Heureusement, nos élèves nous font parfois confiance"

Le making-of de l'émission, par Justine Brabant Et du coup, on fait quoi ? Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice. Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne.

Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice

Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps. Animaps va simplement l’enrichir en fonctions multimédias. Vous allez ainsi pouvoir par exemple y insérer des images ou des documents pour les rendre plus dynamiques. Affiches couleur pour la classe - Martine Mottet. Théories du complot. Complotisme: "Un océan d'infos dangereuses" Gérald Bronner, sociologue, est spécialiste des croyances et de la pensée radicale.

Théories du complot

Contre les théories du complot il préconise d'"apprendre au jeune à se méfier de ses intuitions. " Le clip anti-complot de Matignon est "stigmatisant et raté" Introduction au complotisme. La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot.

Introduction au complotisme

J’ai essayé de réfléchir à mon propre rapport à ces théories. Je suis une fan absolue de polars historiques, de mystères et de société secrète. Face au “complotisme” : éduquer à l’esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email. Construction de l'identité citoyenne by Le Luherne Nicolas on Prezi. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot. Comment former à l'esprit critique? La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale. Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item «transmettre les valeurs de la République»: d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres».

C'est une exigence que l'on trouve aussi mise en avant dans le programme d'Enseignement moral et civique ou dans le socle commun de compétences, de connaissance et de culture. L'esprit critique est présenté comme une compétence qui doit être mis en œuvre dans le cadre de tous les enseignements. L'actualité plus ou moins récente a conduit à la mise en œuvre de plusieurs initiatives autour de la formation à l'esprit critique. Pokémon Go et la CIA, histoire d’une paranoïa. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Pokémon Go, le jeu mobile en réalité augmentée qui a séduit des millions de joueurs, serait « lié à la CIA ». C’est ce qu’essaie de démontrer le site de propagande russe sputniknews.com.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. “Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - Vu sur le net. Les valeurs de la République. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot.

Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Le complot juif contre l'europe.