background preloader

Ressources profs

Facebook Twitter

L'atelier. Cette partie est réservée à des objets plus pratiques, des outils langagiers.

L'atelier

Figures : les figures de styleFonctions : les fonctions du langageFréquence : les cent vingt verbes les plus fréquents en françaisFréquence : les formes les plus fréquentes des douze premiers verbesGGrec : le nom des lettres grecques, leur rapport avec les lettres latinesGrec : les lettres grecques dans la langueGrec : pouvoir écrire des lettres grecques avec un clavier AzertyGuillemets et chevrons : écrire les guillemets français, anglais et allemandsIÎles : comment choisir la bonne préposition ? L'expression de l'opposition et de la concession. L'expression de l'opposition et de la concession Les notions d'opposition et de concession 1.

L'expression de l'opposition et de la concession

Distinguer opposition et concession Ex: a) Hélène est petite alors que son mari est grand. Opposition. 2 . A) Le mot opposition est synonyme de contraire, contraste. Les moyens d'exprimer l'opposition et la concession La subordonnée concessive 1. 2. A) Quelle est la phrase incorrecte ? – Malgré son retard, il est arrivé. – Malgré qu'il soit en retard, il est arrivé. B) Quoique ou quoi que ? – Quoique je le lui aie demandé, il ne l'a pas trouvé. D) La proposition subordonnée conjonctive elliptique – Quoique pauvre, il restait digne. Le sujet des deux propositions doit être identique. . – Pauvre, il restait digne. Français : Fiche de cours L’expression de la concession. Rédaction d'un travail de recherche : mots-charnière. Savoir présenter et argumenter. Donner un avis personnel A mon avis,…Ce que je trouve important/intéressant, c’est que…En ce qui me concerne, je suis plutôt partisan de….Il me semble que (+ ind.)Je partage l’opinion de…….Je penche plutôt du côté de….Je préfère….Je suis convaincu/persuadé/certainque….Je suis plutôt pour/contre…Je trouve/pense/crois que….On peut constater/affirmer quePour ma part….Pour moi, ce qui compte, c’est…Pour moi, l’essentiel est de(+infinitif)Selon moi,… Exprimer un jugement absolu Certes, ...Il est absolument hors de question que(+ subj.)Il est certain/indéniable/évident/sûr/clair que (+ ind.)Il est exclu que (+ subj.)Il est impossible que (+ subj.)Il va de soi que….Il va sans dire que….IndiscutablementSans aucun doute Exprimer un jugement non absolu Se rapporter à qqn ou à qqch. à ce proposà ce sujetà cet égardà la suite de…à propos de…concernant…dans ce casdu point de vue…en ce qui concerne….

Enumérer. Jeu décider. Les 88 clefs. Liste des clefs. Centre de communication écrite - Université de Montréal. Boite à outils Pour guider son lecteur d’une main sûre : les marqueurs de relation et les organisateurs textuels La langue française regorge de mots et de locutions qui nous permettent, si nous les utilisons adéquatement, d’exprimer nos idées et nos émotions avec clarté, précision, subtilité, humour ou poésie.

Centre de communication écrite - Université de Montréal

Cependant, aussi remarquables soient-elles, nos idées ne peuvent être porteuses de sens que si elles sont correctement liées ou enchaînées et regroupées dans un ensemble textuel cohérent et bien organisé. Plusieurs éléments peuvent contribuer à la cohérence et à l’organisation du texte. Parmi les plus importants, retenons : le respect de la structure textuelle (narrative, descriptive, explicative ou argumentative); le titre et les intertitres (s’il y a lieu); la division en paragraphes; les mots de substitution (pronoms, synonymes, etc.); les marqueurs de relation; les organisateurs textuels. Plan de la partie théorique 1 Les marqueurs de relation Considérons les phrases suivantes : A.

Sites complets