background preloader

Saves_groupeg_info

Facebook Twitter

Edwige SAVES

Sujet choisi : Le Bitcoin.

Bitcoin pour les particuliers. Flux RSS bitcoinmagazine.com. Flux RSS bitcoinmagazine.com. Flux RSS lebitcoin.fr. Flux RSS lebitcoin.fr. Bitcointalk (forum) Bitcointalk (forum) Comptoir de change & Formations. La maison du Bitcoin. Les avantages et inconvénients du bitcoin. Pour rappel, le bitcoin est une monnaie virtuelle universelle créée en 2009, une monnaie bien différente donc de celle que l’on peut trouver sur le forex.

Les avantages et inconvénients du bitcoin

Il s’agit d’un système monétaire autonome qui n’a pas besoin des banques pour assurer le traitement des transactions. Les échanges sont réalisés entres pairs. Au départ, utilisée uniquement par les geeks, elle s’est progressivement répandue partout dans le monde. Nous vous en présentons les avantages et les inconvénients dans cet article. Avantages du bitcoin- Transferts quasi instantanés, moins d’une dizaine de minutes et frais nuls,- Dimension planétaire des échanges,- Frais de paiement inférieurs à ceux des cartes bancaires ou de Paypal,- Absence de limite dans les montants transférés,- Aucun intermédiaire pour stocker ou transférer des bitcoins,- Possibilité pour n’importe qui d’en échanger,- Anonymat des transactions. Les avantages et inconvénients du Bitcoin. Le Bitcoin, monnaie virtuelle et criminogène. Le Bitcoin est la première monnaie électronique virtuelle à faire autant parler d'elle.

Le Bitcoin, monnaie virtuelle et criminogène

Monnaie privée, elle n'est donc régulée par aucun gouvernement ou instance. Son émission est générée par un code informatique libre et repose sur un stock défini de 21 millions d'unités. Ce bloc de Bitcoins est progressivement "miné" par des internautes via un logiciel libre complexe. A ce jour la moitié des Bitcoins aurait été "minée" et l'ensemble pourrait l'être en 2033. Le facteur criminogène d'une telle monnaie tient à deux facteurs essentiels : (i) son anonymat et sa quasi intraçabilité en raison de l'utilisation de la technique du peer-to-peer et (ii) sa convertibilité en devises officielles qui la relie à l'économie réelle.

On estime qu'il y aurait à ce jour de 1,5 à 2,5 milliard de dollars en équivalents Bitcoins en circulation dans le monde. La Chine s'oppose ouvertement au Bitcoin et multiplie les mesures visant à en restreindre voire à en interdire l'utilisation. Le Bitcoin, monnaie virtuelle et criminogène. Le cours du Bitcoin. Le cours du Bitcoin. Le Bitcoin en 5 questions. L'arrestation début août au Japon du Français Mark Karpelès, ex-patron de la plateforme MtGox, a remis sur le devant de la scène le bitcoin.

Le Bitcoin en 5 questions

Voici quelques données sur cette monnaie virtuelle à la réputation sulfureuse: 1/ Le bitcoin, qu'est-ce que c'est? Le terme dérive de l'anglais "coin", pièce de monnaie, et "bit", unité de mesure informatique binaire. Il désigne une monnaie virtuelle qui tire son origine d'un logiciel conçu en 2009 par un ou plusieurs informaticiens, se cachant derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Le magazine Newsweek avait affirmé en mars 2014 avoir découvert la véritable identité du créateur du bitcoin en la personne d'un paisible retraité californien... Contrairement aux devises physiques telles que l'euro ou le dollar, le bitcoin n'est régi par aucune banque centrale ni aucun gouvernement, mais par une vaste communauté d'internautes, et ne peut donc être soumis à la tentation de la "planche à billets", arguent ses partisans.

L'avantage ? (Avec AFP) Le Bitcoin en 5 questions. Du deal de quartier aux Bitcoins. Peut-on acheter tout et n’importe quoi sur internet avec le Bitcoin ?

Du deal de quartier aux Bitcoins

A priori oui, à en croire Axel . Ce jeune homme de 24 ans explore depuis quelques années les coins les plus sombres d'internet, ce qu'on appelle le Darknet. Pour acheter de la drogue avec la devise électronique, rien de plus simple selon lui. Mais attention, le Darknet n'est pas si anonyme qu'il y paraît... (Photo: AFP / Eric Feferberg) Par Clémentine MARCHAIS et Arnaud TOUSCH Un site internet vendant de la drogue et des armes (AFP / Eric Feferberg) PARIS, 13 juin 2014 - Peut-on acheter tout et n’importe quoi sur internet avec le Bitcoin ? Tout a commencé sur les ondes de France Inter en 2012. A l’automne 2012, Axel franchit le pas : il achète ses premiers Bitcoins. Un "Amazon de la drogue” Il faut un minimum de connaissances techniques pour comprendre ce fameux algorithme qui fait tourner la devise.

Du deal de quartier aux Bitcoins. Définition de la notion de Blockchain. Sans comprendre et saisir réellement le fonctionnement de la Blockchain, vous passerez surement à coté de l’essentiel de l’innovation que nous apportent les cryptos-devises.

Définition de la notion de Blockchain

Bitcoin vous paraîtra comme une simple devise de geek sur internet sans aucun avenir, un gros Ponzi’s game qui inévitablement s’effondrera, au mieux une énorme bulle financière à plus de 7 milliards de dollars. Cet article constitue une introduction au concept des Blockchains ou (bases de données décentralisées). Dans la première partie je vais commencer par expliquer le fonctionnement des bases de données décentralisées, je vais aussi donner quelques exemples de nouvelles applications que permet cette nouvelle technologie. Par la suite je vais analyser les différents impacts que peuvent produire ces modèles de bases de données décentralisées sur le système monétaire et financier actuel. Définition de la notion de Blockchain. Principe de fonctionnement d'une transaction Bitcoin. Principe de fonctionnement d'une transaction Bitcoin.