background preloader

Saveria8

Facebook Twitter

Evidence for an RNA Polymerization Activity in Axolotl and Xenopus Egg Extracts. Régénération chez la salamandre : un secret biochimique a été découvert. Régénérer un membre, ce n'est pas possible chez les mammifères, comme chez la plupart des vertébrés.

Régénération chez la salamandre : un secret biochimique a été découvert

Mais chez la salamandre oui ! Cet amphibien le fait même très bien, capable qu'il est de fabriquer aussi la queue, un œil ou le museau. Depuis très longtemps, les scientifiques tentent de comprendre ce secret de la salamandre, ou celui du poisson-zèbre, parce que la réponse est scientifiquement intéressante mais aussi, bien sûr, parce que l'on peut espérer en tirer parti pour imaginer un jour des traitements médicaux pour des membres lésés. Evidence for an RNA Polymerization Activity in Axolotl and Xenopus Egg Extracts. La régénération de membres humains, une possibilité grâce à la salamandre ? Une nouvelle étude a identifié la voie métabolique qui contrôle la régénération.

La régénération de membres humains, une possibilité grâce à la salamandre ?

Baptisée ERK, elle est constamment active chez les salamandres afin de permettre aux cellules de se reprogrammer. Bien qu'une telle activité ne soit pas présente chez les mammifères adultes, cette découverte pourrait permettre d'en savoir plus sur le potentiel régénérateur des cellules chez les animaux. L'homme possède certainement des capacités régénératrices. Mais à côté de celles de la salamandres, dont les membres repoussent après une blessure, elles font pâle figure.

Quel est le seul organe du corps humain capable de se régénérer ? Le gecko est un animal fascinant qui a la capacité de régénérer ses membres perdus ou endommagés.

Quel est le seul organe du corps humain capable de se régénérer ?

Une incroyable faculté qui manque malheureusement au corps humain. Du moins c'est ce qu'on croit ! En effet, notre corps est bel et bien capable de régénérer l'un de ses organes, mais lequel ? Qui n'a pas rêvé d'avoir des pouvoirs fantastiques ? Régénération : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ? La régénération chez l'homme La régénération consiste en une reformation ou recroissance d'une partie endommagée ou manquante d'un organe à partir du tissu restant.

Régénération : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

À l'âge adulte, l'être humain peut régénérer certains organes comme le foie. Si une partie du foie est détruite à cause d'une maladie ou d'une lésion, le foie se régénère et retrouve sa taille initiale, mais pas sa forme. Et notre peau est constamment renouvelée et réparée. Malheureusement, beaucoup d'autres tissus humains n'ont pas cette capacité, et un des objectifs de la médecine régénérative est de trouver des moyens de stimuler la régénération tissulaire ou de fabriquer des tissus de remplacement.

Cette armure liquide verra-t-elle bientôt le jour? FUTUR - Une armure liquide pourrait-elle bientôt exister?

Cette armure liquide verra-t-elle bientôt le jour?

Les scientifiques d'une société polonaise produisant des systèmes d'armures testent actuellement un modèle rempli d'un liquide non newtonien qui arrêterait les balles, indique Reuters. Un liquide non newtonien est un liquide dont la viscosité peut varier en fonction de la contrainte (force) mécanique qu'on lui applique, ou du temps pendant lequel est appliquée cette contrainte. Ce n'est pas le cas de l'eau par exemple.

Glace chaude instantanée ! - [Science 2.0] Liquide ou Solide ?! - Fluide Non-Newtonien ! [Science 2.0] Fluides non-newtoniens. Un article du site scienceamusante.net.

Fluides non-newtoniens

En termes très simplifiés, un fluide newtonien est un liquide dont la viscosité ne dépend ni de sa vitesse de cisaillement (analogue à la vitesse d'écoulement dans un tuyau), ni du temps pendant lequel le liquide est cisaillé : l'eau, par exemple, a une viscosité qui reste constante (pour une température donnée), quelle que soit son débit dans un tuyau et le temps qu'elle y circule. On parle de cisaillement quand, par exemple, les différentes parties d'un liquide qui s'écoule ne vont pas à la même vitesse : dans un tuyau, l'eau qui circule au centre va plus vite que l'eau qui longe la parois du tuyau. Cette différence de vitesse entre les deux endroits provoque comme un glissement relatif des deux endroits : il existe une variation de vitesse entre les deux endroits.