background preloader

Droits image

Facebook Twitter

Droit d'informer

Code civil - Article 9. Contestation image facebook. Notions "Photographies libres de droits ou en droits gérés" Droit à l’image. 1- Apports théoriques 2- Deux exemples de partenariats (menés dans le cadre des PPCP – Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel) 1- Quelques apports théoriques A signaler, la parution toute récente de l’ouvrage « C’est fou tout ce que je peux faire au CDI », aux éditions L’Harmattan (mai 2010). « Ce livre aurait pu s’intituler « Nos documentalistes sont formidables ».

droit à l’image

En effet, le collectif « Vivre le CDI » est composé de documentalistes et de professeurs-documentalistes de collèges et lycées de toute la France qui ont souhaité faire part de leur expérience et de leurs réflexions pour aider parents, élèves et enseignants à mieux comprendre ce qu’est un CDI. Sur Internet, un dossier très complet sur les collaborations envisageables :Professeur-documentaliste / Professeur de discipline – Travailler ensemble : un espace à construire Vous trouverez par ailleurs des exemples de fiches de liaison professeur-documentaliste / professeur de discipline ici. Droit de l’image. Suite à un entretien téléphonique avec mon remplaçant pour préparer mon retour (ça y est, j’y suis!)

droit de l’image

, nous avons eu une conversation sur le respect du droit de l’image. En effet, au lycée, un groupe d’élèves a monté un journal numérique. Le projet s’est monté après mon départ en congé mat’ et j’ai suivi les premières publications de loin. Bonne initiative, certes. Mais il y a quand même deux problèmes: Les élèves sont très à l’aise au C.D.I (ils en ont fait leur Q.G) et apparemment ils squattent régulièrement le bureau des prof-docs.

C’est pas compliqué, mon bureau, c’est mon bureau. Ils utilisent des images, mais ne respectent pas toujours en fait jamais le droit afférent. Là, c’est plus problématique car nous sommes censés leur donner de bonnes habitudes et de surcroît, leur faire respecter la loi. Je projette donc de les réunir au C.D.I, et de leur faire un petit topo sur le droit de l’image (l’image est une œuvre, donc soumise au droit d’auteur. WordPress: J'aime chargement…  Internet responsable. Page mise à jour le 04 octobre 2016 La publication de l’image d'une personne, que ce soit dans une photo ou dans une vidéo, suppose, en principe, une autorisation préalable de la personne, et si c’est un mineur, de son représentant légal.

 Internet responsable

Présentation Le principe : demande d’autorisation Grâce à internet, la publication, l’échange et le partage de photos et de vidéos sont facilités. À l’école, par exemple, lorsque les élèves font des voyages scolaires, ils mettent en ligne les photographies de ce voyage pour partager leurs souvenirs et aussi les partager avec leurs parents. Or, l’image des personnes est protégée juridiquement. Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer.

Présentation. Un cours en ligne : Le droit d'auteur et le droit à l'image - Doc pour docs. Le droit d’auteur et le droit à l’image est un module de formation mis à disposition des enseignants et des étudiants par l’Ecole des Mines de Nantes, mis à jour en septembre 2012.

Un cours en ligne : Le droit d'auteur et le droit à l'image - Doc pour docs

Réalisé par Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo, il aborde toutes les notions de propriété intellectuelle et d’exception pédagogique. Le cours en ligne « donne les éléments essentiels pour permettre de gérer la problématique des droits d’auteurs dans un contexte pédagogique ».Se fondant sur les textes législatifs en vigueur il définit pas à pas les notions d’œuvres protégées et non protégées et des ayants-droits. Cours : Droit d’auteur et droit à l’image (Ecole des Mines de Nantes)

L‘école des Mines de Nantes propose un cours en ligne libre d’accès actualisé en février 2015 sur la question du droit d’auteur et du droit à l’image.

Cours : Droit d’auteur et droit à l’image (Ecole des Mines de Nantes)

Diffusé en Creative Commons BY-NC-ND, ce cours vise un public d’étudiants en délivrant des éléments essentiels pour permettre de gérer la problématique des droits d’auteurs dans un contexte pédagogique. Toutefois, ce cours comprend des notions juridiques qui intéresseront tout internaute ou mobinaute, notamment pour ce qui concerne les publications en ligne (sur des blogs, sites, réseaux sociaux) de médias (textes, images, photos, vidéos, fichiers audio et musicaux ainsi que pour des créations). Documents types utiles.

Depliant1 1. Le droit et l'image.