background preloader

Le Bonheur Aujourd'hui

Facebook Twitter

La notion de bonheur selon les cultures | Dossier. Si la majorité des études scientifiques envisagent le bonheur sous l'angle du bien-être subjectif et donc des émotions, encore faut-il s'accorder sur les émotions positives qui rendent heureux. Ici, il semble que la culture joue un rôle prépondérant. Les Américains, par exemple, associent bonheur avec gaieté, énergie et dynamisme ; ils valorisent les émotions fortes et grisantes. Les Indiens ou les Chinois, en revanche, voient le bonheur comme un état de paix et d'harmonie intérieure ; ils privilégient des émotions moins intenses et plus sereines. Ces différences seraient par ailleurs acquises très tôt durant l'enfance, notamment à travers les contes pour enfants. Comparaison du bonheur entre cultures différentes Le professeur Jeanne Tsai et ses collègues de l'université de Stanford ont comparé la littérature pour enfants aux États-Unis et à Taïwan afin de voir s'il existait des différences dans la manière dont le bonheur y était représenté.

Mais encore ? Conclusion. Bonheur et bien-être dans les différentes cultures. - Nüdiversity le webzine de la diversité. NÜDiversity Bonheur et bien-être dans les différentes cultures. Aujourd'hui la quête du « bien-être » est un objectif qui devient prioritaire. Comment parvenir au bonheur dans une société dont l'optimisme est en berne ? C'est en tentant d'y parvenir que l'on se rend compte que l'épanouissement, le bien-être ou encore le bonheur ne sont peut-être que la résultante d'un état d'esprit. «Le Français, râleur ?!»...

Voici après quelques recherches ce qui m'est apparu: Non seulement le Français est considéré comme râleur par les autres pays du monde mais il est clair qu'il l'assume et le revendique. Laure, 29 ans (Parisienne) « On n'a pas toujours des vies faciles, surtout à Paris,on passe notre temps à courir, et y en a marre de ces gens stupides qui n'ont toujours pas compris que dans les escalators quand on n'avance pas, on se met dans la file de droite !!

Alors oui, râler c'est aussi ne pas se soumettre, se rebeller. . « ...Je ne suis pas d'accord, c'est un scandale ! L'Asie ? Le bonheur sociétal sous le soleil de Sète. "Nous allons parler du bonheur, ce n'est pas un scoop, lançait ce jeudi le président des 3es Assises internationales du bonheur, Patrice Tachon, lors de l'ouverture des trois jours de conférences. Mais nous allons parler du bonheur sociétal, et non du bonheur individuel, même si le premier fait ou devrait faire le second. " Dans la salle Tarbouriech du théâtre de la Mer, il parlait au nom de "l'incurable optimisme" de l'Observatoire international du bonheur (OIB) et brandissait “altruisme” ou encore “solidarité” en maîtres mots. Actions de quartier, internationales ou environnementales sont, entre autres, au cœur du bonheur sociétal. Transition écologique et bonheur Accompagné de Yanouna David, coordinatrice, et de Thierry Salomon, vice-président, il laissa la parole au sénateur-maire François Commeinhes qui, à son tour, discourut : "Je suis un homme heureux, commença-t-il.

"Peut-on imaginer bonheur sans culture ? " Diapo­rama Le Bouthan, pays du bonheur - Vsd. Au Bhou­tan, ce petit pays de moins d'un million d'habi­tants, niché entre l'Inde et la Chine, pas ques­tion de parler de Produit inté­rieur brut (PIB), la mesure de la produc­tion annuelle de richesse ! Ici, c'est le BNB qui prime : le Bonheur natio­nal brut ! Cet indice prend en compte le bien-être de sa popu­la­tion. Le BNB repose sur quatre piliers : la conser­va­tion et la promo­tion de la culture bhou­ta­naise, la préser­va­tion de l'envi­ron­ne­ment, la bonne gouver­nance et le déve­lop­pe­ment écono­mique respon­sable et durable.

Ces quatre piliers sont ensei­gnés aux enfants dès le plus jeune âge. Le pays prévoit par ailleurs de passer à une agri­cul­ture 100 % biolo­gique d'ici 2020. Des ombres au tableau… Malgré tous ces efforts, 25% des habi­tants du Bhou­tan vivent sous le seuil de pauvreté, selon les critères de l’ONU. Crédit photo : AFP. Notre vision du bonheur est-elle culturelle? La dimension culturelle du bonheur… et du malheur français. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claudia Senik, professeur à l'université Paris-Sorbonne et à l'Ecole d'économie de Paris A l'heure où de nombreux pays se mettent en ordre de marche pour mesurer le bien-être "au-delà du produit national brut (PNB)", suivant les recommandations du rapport Stiglitz-Sen (2009), l'Insee vient de rendre public le résultat d'une enquête auprès des Français, confirmant les leçons des enquêtes internationales : sur une échelle de bonheur graduée de 0 à 10, les Français se placent en moyenne à 7,2.

Il s'agit d'une très mauvaise note. Ainsi, parmi les treize pays européens qui ont participé à l'enquête European Social Survey depuis 2002, seul le Portugal obtient un score de bonheur moyen plus faible (6,8), avec des conditions de vie matérielles beaucoup plus défavorables. Dans cet esprit, on peut estimer la relation statistique typique entre développement et bonheur. Avec un IDH identique, les Belges sont à 7,7… et les Danois à 8,3. Les pays les plus heureux. Bhoutan : au pays du Bonheur national brut. Lancé en 1972, le "nouveau paradigme" s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable. Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (objectif : 100% biologique en 2020), l’éducation nationale, où l’on prépare les élèves à devenir des "ambassadeurs du changement", la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière), la santé - gratuite pour tous -, le tourisme - haut de gamme -, ou le commerce (non adhésion à l’Organisation mondiale du commerce).

Le film raconte le développement du BNB à travers le témoignage de hauts responsables mais aussi d’acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l’objet d’un rapport très remarqué aux Nations unies. Comment s’est passé le tournage ? Le temps du cocooning. L e mode de vie scandinave alimente le rêve, incarné en cette fin d’année par une soirée familiale au coin du feu (devant un bon film pour s’en mettre plein les yeux, un chocolat, fair-trade de préférence, ou un vin chaud entre les mains, des chaussettes en laine vierge aux pieds), par un joyeux repas entre amis à la lumière de chaleureuses chandelles, par un bain réconfortant et parfumé pris dans une lumière tamisée. L’étymologie du mot hygge vient d’un terme norvégien qui signifie “bien-être” - étendez à “cocooning”, mais aussi “tranquillité”, “sérénité”, “gentillesse” et “gratitude” pour faire bonne mesure.

Le mot date du début du XIXe siècle, lorsque le Danemark et la Norvège ne formaient encore qu’un seul pays. “Le hygge est une des clés essentielles du bonheur danois, déclare Wiking dans un article, il est inscrit dans l’ADN du pays, comme la liberté l’est dans celui des États-Unis.” Le monde n’est plus aujourd’hui en mutation, mais en crise, et elle favorise le repli sur soi.