background preloader

Etude de gestion Total

Facebook Twitter

Quand le patron de Total dit "non" au forage en Arctique par soucis d'écologie. Le groupe Total prendrait-il fait et cause pour l'environnement?

Quand le patron de Total dit "non" au forage en Arctique par soucis d'écologie

Son président, Chistophe de Margerie, a déclaré au quotidien économique The Financial Times, qu'il s'opposait au forage dans l'Arctique, et, plus largement au dessus du cercle polaire. Une première pour un groupe pétrolier. Non au pétrole... Le développement durable : une totale nécessité. Nous nous devons de maîtriser et de réduire l'impact environnemental de tout ce que nous faisons.

Le développement durable : une totale nécessité

Jean Michel GIRES, ingénieur de l'école Poly-technique, fait ses débuts dans l'administration, notamment dans le contrôle de construction des centrales nucléaires, il travaille ensuite à l'utilisation rationnelle de l'énergie ainsi qu'à la promotion des énergies renouvelables. En 1988, il rejoint le groupe Total. Depuis 2002, il est directeur du développement durable et de l'environnement. Pourquoi Total s'est-elle engagée dans une politique de développement durable ? Total — Risques, Environnement et Développement Durable. Info Aller au contenu. | Aller à la navigation Total est une des premières entreprises françaises et le 5ème groupe pétrolier intégré coté dans le monde.

Total — Risques, Environnement et Développement Durable

Le Groupe s’emploie à répondre aux besoins croissants des hommes en énergie, tout en intégrant dans ses métiers et ses activités une démarche permanente de développement durable. Dans ce cadre, les ambitions du Groupe sont : Master Energies Renouvelables. Cursus professionnalisant, le Master 2 « Sciences et Technologies des Energies Renouvelables » bénéficie du soutien et de la proximité de groupes industriels, leaders internationaux.

Master Energies Renouvelables

Leurs experts participent activement à la construction des programmes pédagogiques dans la perspective de transmettre aux étudiants les connaissances techniques et scientifiques les plus récentes mais aussi de développer leur vision stratégique et industrielle nécessaire à leur future vie professionnelle. Chaque année, les meilleurs candidats pourront bénéficier de bourses d’excellence (10 k€ par bourse) directement financées par les partenaires industriels.

Notre ambition : devenir un leader mondial du solaire. Pour notre Groupe, acteur intégré de l’énergie, contribuer au développement des énergies nouvelles est un choix stratégique autant qu’une responsabilité industrielle.

Notre ambition : devenir un leader mondial du solaire

Grâce à notre prise de participation majoritaire dans la société SunPower, nous sommes aujourd’hui présents sur toute la chaîne photovoltaïque, de la production de cellules jusqu’à la conception clés en main de grandes centrales solaire, ou la pose d’installations solaires résidentielles ou commerciales. Parmi les tout premiers acteurs mondiaux du solaire, SunPower développe des technologies photovoltaïques à hauts rendements depuis près de 30 ans. Notre filiale fabrique les panneaux photovoltaïques les plus performants du marché et construit actuellement Solar Star à Rosamond en Californie, la plus grande centrale solaire photovoltaïque au monde.

Associé à notre présence internationale dans plus de 130 pays, ce leadership technologique nous permet d’assumer notre ambition : devenir un leader mondial de l’énergie solaire. Comment Total a pris le contrôle des lobbies européens des énergies renouvelables... pour mieux favoriser le gaz. Les entreprises pétrolières et gazières ont pris le contrôle des lobbies européens des énergies renouvelables.

Comment Total a pris le contrôle des lobbies européens des énergies renouvelables... pour mieux favoriser le gaz

La française Total, aux côtés de consoeurs comme Iberdrola (Espagne), E.On (Allemagne) et Enel (Italie-Espagne), forment désormais la majorité du conseil d’administration des deux principales associations professionnelles de l’éolien et du solaire. Cette prise de contrôle vise à freiner la transition énergétique au niveau européen, en particulier en faisant la promotion du gaz comme « énergie de transition ». C’est le Guardian qui révèle l’affaire : Total fait confiance aux énergies renouvelables.

Total veut créer le numéro un de l'énergie solaire. Total croit encore en l'avenir de l nergie solaire. Malgré la crise que travers le secteur photovoltaïque, le groupe Total, présent dans le solaire via Tenesol et l'américain SunPower, a l’ambition d’entrer dans le top 5 des leaders mondiaux du photovoltaïque.

Total croit encore en l'avenir de l nergie solaire

Un entretien avec Arnaud Chaperon, directeur Electricité & Energies Nouvelles de Total. Le magazine Plein Soleil a interviewé Arnaud Chaperon, 57 ans, directeur Electricité & Energies Nouvelles de Total, sur la stratégie du groupe en matière de solaire photovoltaïque. Voir l'interview complète. Extraits : Plein Soleil : Pourquoi Total se renforce-t-il actuellement dans le solaire ? Cleantech - Total investit dans deux start-up de l'énergie solaire.

Total Energy Venture est le fonds d'investissement de Total dans les start-up.

Cleantech - Total investit dans deux start-up de l'énergie solaire

Il cible aussi bien des jeunes entreprises innovantes dans les énergies renouvelables que le pétrole ou le gaz, en passant par l'efficacité énergétique, la valorisation des déchets ou la mobilité durable. Le 2 février, Total a annoncé des prises de participation dans deux start-up spécialisées dans l'énergie solaire pour les zones rurales isolées du réseau électrique ou mal-connectées. Ces deux entreprises visent les pays émergents, en particulier l'Afrique. La première est Powerhive. Cette start-up est basée aux États-Unis, à San Francisco. La seconde entreprise est Off Grid Electric. Développement durable: Totalse prépare pour les décennies à venir.

Notre démarche : connaître, protéger, anticiper. Intégrer l’environnement à chaque stade de nos activités Conformément à notre charte Hygiène Sécurité Environnement Qualité, nos projets (création d’installations ou extension importante) ne sont lancés qu’après une évaluation des risques environnementaux.

Notre démarche : connaître, protéger, anticiper

Dès l’origine, un état des lieux environnemental est réalisé avec le concours d’experts internationalement reconnus et de bureaux d’études locaux. Il porte notamment sur : la qualité de l’eau, de l’air et des sols ;la biodiversité ;le capital culturel à préserver… Cet état des lieux initial servira de référence pendant la période d’activité du site. Enfin, pendant toute la durée de vie du projet et jusqu’à la restitution du site, des programmes de suivi et des audits environnementaux permettent une évaluation des performances environnementales à intervalles réguliers, et la mise en place, si nécessaire, de plans d’amélioration. Mieux connaître pour mieux protéger. Environemental. COP21: comment EDF, Engie, Total, Société Générale luttent contre le réchauffement climatique. Quelle que soit l’issue de la COP21, il y a deux avancées dont on peut déjà se féliciter : la mobilisation des sociétés civiles dans le monde entier contre le réchauffement climatique, comme l’avait noté l’ancienne ministre Corinne Lepage au 2e Sommet de l’économie de Challenges ; et l’engagement des entreprises.

COP21: comment EDF, Engie, Total, Société Générale luttent contre le réchauffement climatique

"C’est la principale différence avec Copenhague, note Gérard Mestrallet, PDG d’Engie. Elles sont là, et les investisseurs aussi. " L’initiative de Bill Gates en témoigne. Et le "manifeste pour le climat" de 39 groupes français, représentant 1.200 milliards d’euros de chiffre d’affaires, aussi. Cr total bd. Total dévoile un bénéfice de 12 milliards. Le groupe pétrolier français a réalisé un bénéfice net de plus de 12 milliards d'euros en 2011, grâce aux cours élevés du pétrole qui ont compensé un léger recul de production et des difficultés dans le raffinage, lui permettant de signer son meilleur exercice depuis 2008.

Total (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Total. Total : plein gaz contre le climat. À l’approche de la Conférence climat de Paris, une partie du secteur pétrolier semble vouloir reléguer aux oubliettes son image d’industrie polluante et ses liens avec les milieux climato-sceptiques. Total illustre parfaitement ce changement d’attitude. Mais le nouveau visage affiché par le géant pétrolier français est-il vraiment crédible ? Pas pour les Amis de la terre et leurs alliés, qui ont nominé l’entreprise au « prix Pinocchio du climat » en raison de son lobbying et de ses campagnes publicitaires visant à promouvoir le gaz, aux dépens d’une véritable transition énergétique. L’effort de communication de Total à l’approche de la COP21 consiste principalement à défendre la cause du gaz, présenté comme une énergie « propre » indispensable dans le cadre d’une transition en douceur vers une économie bas carbone.