background preloader

La tarte au riz

Facebook Twitter

L’Afsca menace l’authentique tarte au riz. Après le fromage de Herve, c’est un autre patrimoine de la gastronomie wallonne que l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire pourrait mettre en péril.

L’Afsca menace l’authentique tarte au riz

La tarte au riz, chère aux Verviétois, ne semble guère plaire aux inspecteurs de l’hygiène et ce, pour deux raisons. D’abord, la spécialité est fabriquée à base de lait de vache cru, donc non pasteurisé et susceptible de poser des soucis bactériens. Ensuite, pour respecter son goût et son onctuosité, elle n’est pas rangée dans des frigos après production mais conservée à température ambiante par les boulangers respectueux de la tradition, contrairement à ce qui se pratique dans la grande distribution et dans la boulangerie industrielle.

Touche pas à ma tarte, personne n'en "riz" ! — Ville de Verviers. Ce 18 janvier, Madame la Bourgmestre Muriel Targnion a accueilli Monsieur Freddy Lambrette, Président de "La Seigneurie de la Vèrvî-Riz, Monsieur Rudy Wertz, président de l'Union professionnelle des boulangers-pâtissiers et Monsieur Philippe Lagasse de Locht, coordinateur de "Verviers, ma ville®...solidaire".

Touche pas à ma tarte, personne n'en "riz" ! — Ville de Verviers

En efet, dès le 17 juin 2016, Madame la Bourgmestre avait été la première à signer une pétition en faveur de la tarte au riz (menacé par des mesures restrictives imposées par l’Afsca). Pour faire suite à cette pétition, l'opération Touche pas à ma tarte, personne n'en "riz" ! Verviers: le ministre René Collin et le député André Frédéric à la rescousse de la tarte au riz. Le ministre René Collin s’est ainsi dit étonné « d’une remise en cause par l’AFSCA de la méthode de préparation traditionnelle d’une fierté régionale, la tarte au riz.

Verviers: le ministre René Collin et le député André Frédéric à la rescousse de la tarte au riz

Le recours au lait cru, produit et conditionné dans le respect des règles sanitaires n’est, en soi, pas plus dangereux que le lait pasteurisé. » « Depuis le 10 mai et jusqu’au 15 juin, une campagne menée par l’APAQ-W, en collaboration avec la Fédération Francophone de la Boulangerie-Pâtisserie, rassemble 550 artisans partout en Wallonie pour défendre leur engagement, leur talent et leur créativité !

Le second volet de cette opération débutera en septembre. Nos Maîtres Boulangers-Pâtissiers se distinguent par leur proximité, leur contact et le service personnalisé qu’ils offrent à leur clientèle. Willy BORSUS le confirme : la tarte au riz peut être conservée à température ambiante. En lien avec le secteur des boulangers-pâtissiers, l’Afsca a sollicité que soit réalisée une étude afin de connaitre si et dans quelles conditions la conservation de la tarte au riz en dehors du réfrigérateur pouvait se faire sans causer de problèmes bactériologiques potentiels.

Willy BORSUS le confirme : la tarte au riz peut être conservée à température ambiante

Les résultats de cette étude très attendue seront présentés aujourd’hui au Comité de suivi de l’étude : la tarte peut être conservée sans risque 12h à température ambiante (± 20°). Et la durée de conservation augmente encore si la température baisse. C’est une excellente nouvelle pour le secteur, en particulier pour toutes les pâtisseries artisanales. Le coup de gueule de Muriel Gerkens: «On veut autoriser le R... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net. Hier, en séance plénière à la Chambre des représentants, l’Ecolo Muriel Gerkens s’est fait remarquer en critiquant la ligne de conduite de l’Afsca après l’enquête qui a été lancée contre la tarte au riz. + A LIRE AUSSI | Afsca : « Notre volonté n’est pas de mettre en péril la tarte au riz » La dernière intervention de Muriel Gerkens à la Chambre des représentants enflamme les réseaux sociaux depuis quelques heures.

Le coup de gueule de Muriel Gerkens: «On veut autoriser le R... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net

Pourquoi? Parce que la députée Ecolo s’est attaquée à l’enquête qui vise désormais la tarte au riz. Face à Willy Borsus, ministre de l’Agriculture, des indépendants et des PME, Muriel Gerkens s’en est pris ouvertement aux autorités: «Qu’est-ce que c’est que ce pays qui veut autoriser le Roundup et qui veut interdire la tarte au riz?» CHRONIQUE TARTE AU RIZ LISA ET CAMILLE.