background preloader

Pour l'immigration

Facebook Twitter

La Grèce va accueillir jusqu'à 20 000 réfugiés syriens. "Au vu de la situation hors de contrôle en Syrie (...) et en tant que membre des Nations unies qui respecte les droits de l'Homme, la Grèce a un plan pour accorder l'hospitalité à 20 000 réfugiés de Syrie", a indiqué le ministère dans un communiqué.

La Grèce va accueillir jusqu'à 20 000 réfugiés syriens

L’UE somme la Grande Bretagne d’accepter les immigrants en quête d’allocations. Par Daniel Hannan, depuis Oxford, Royaume-Uni La Commission Européenne a finalement lancé le sujet qui a sorti la Grande-Bretagne de son euro-torpeur – un sujet qui a simultanément appuyé sur les boutons du contrôle des frontières, des abus sur les aides sociales et l’intrusion un peu trop poussée de Bruxelles.

L’UE somme la Grande Bretagne d’accepter les immigrants en quête d’allocations

Que ce soit par prétention démesurée, soif de pouvoir ou pure bêtise, les Eurocrates demandent à la Grande-Bretagne de cesser de demander aux immigrants de prouver qu’ils ne vont pas immédiatement demander à profiter du système de sécurité sociale. Tel que la loi l’indique, les personnes désirant s’installer dans le pays doivent démontrer qu’ils ont les moyens de subvenir à leurs besoins, soit en travaillant, soit par une source de revenus alternative telle qu’une pension. La Commission Européenne prétend que cela équivaudrait à une discrimination envers les citoyens de l’UE qui sont censés disposer des mêmes droits que les ressortissants britanniques. L'immigration sauve l'Italie du déclin démographique. Les Italiens vivent de plus en plus vieux et sans enfants.

L'immigration sauve l'Italie du déclin démographique

L'immigration permet néanmoins d'éviter le dépeuplement de la péninsule. Un projet de loi propose de remplacer le "droit du sang" par le "droit du sol" pour acquérir la nationalité italienne. Sans les immigrés, l'Italie se dépeuplerait. Selon les dernières données démographiques publiées par l'Institut italien de statistique Istat, au 31 décembre 2011, 60,856 millions de personnes vivaient dans la péninsule, dont 4,86 millions d'étrangers. Des étrangers qui compensent le déclin démographique.

Ainsi, pour augmenter le nombre d'Italiens, 100 parlementaires ont déposé une proposition de loi afin de remplacer "le droit du sang" pour acquérir la nationalité italienne par le "droit du sol". 1.700 centenaires Des enfants italiens qui seront également bienvenus pour rajeunir une population vieillissante. Immigrants, un bien nécessaire. Préface à l’édition française par Philippe Legrain de son libre Immigrants : Un bien nécessaire.

Immigrants, un bien nécessaire

Les pays francophones sont au centre du débat mondial sur l’immigration. Près d’un quart de la population suisse est née à l’étranger, une proportion plus élevée que dans n’importe quel autre pays européen. Genève regorge de banques et d’organisations internationales au personnel multilingue. Bruxelles est l’une des villes les plus cosmopolites d’Europe depuis qu’une foule multinationale, attirée par les institutions européennes qu’elle abrite, est venue grossir les rangs des migrants de l’après-guerre. Montréal, ancienne ville de province, est aujourd’hui un véritable melting-pot pluriculturel. Mais le retour de bâton a été particulièrement violent. Toujours dans l’Hexagone, Jean-Marie Le Pen, président du Front National, parti ouvertement raciste, est arrivé second aux élections présidentielles françaises de 2002, remportant un cinquième des suffrages.

Les bienfaits de l'immigration. Peu à peu, par renoncement des partis politiques de gouvernement, l’immigration apparaît négative.

Les bienfaits de l'immigration

Les immigrés seraient responsables du chômage et de la stagnation des salaires. Il faut non plus seulement contrôler l’immigration mais l’arrêter, comme l’a demandé Claude Guéant (immédiatement et vivement critiqué, il est vrai, par Christine Lagarde). A un an des élections, il n’est pas «électoral» d’essayer de faire la pédagogie des bienfaits de l’ouverture des frontières.

Plus aucun homme ou femme politique n’ose, et le Front national impose son idéologie xénophobe. L’immigration est pourtant très utile, en Amérique, en Europe comme en France. Une trop vieille Europe D’abord le contexte. Depuis toujours, l’Europe a été une grande terre d’accueil. Quels emplois prennent les immigrés? Ces immigrés sont-ils créateurs de chômage? Pour réduire le déficit, réduire l'immigration? L'appel à contribution de L'Expansion.com pour réduire le déficit public a suscité plus de 150 commentaires.

Pour réduire le déficit, réduire l'immigration?

Suppression des niches fiscales, réduction du train de vie de l'Etat, du budget de l'armée, suppression du bouclier fiscal, de la TVA réduite dans la restauration.... Que du sérieux ! Nous avons préféré sélectionner les dix idées les plus originales, auxquelles le ministre du Budget François Baroin n'a pas déjà pensé. Nous proposons d'en évaluer l'efficacité. Quatrième épisode de notre série quotidienne, à lire chaque jour sur LExpansion.com. Idée n°4: Réduire l'immigration "La suggestion d'une réduction de l'immigration amène à la question récurrente d'un éventuel surcoût de celle-ci sur le budget public et plus particulièrement sur les comptes sociaux, explique Xavier Chojnicki, maître de conférences en sciences économiques appliquées à l'université de Lille 2, chercheur au CEPII. La question n'en est pas moins : l'immigration coûte-t-elle plus cher qu'elle ne rapporte ?