background preloader

Blogs intéressants

Facebook Twitter

Maxence Caron, La pensée de Glenn Gould. Je suis un écrivain qui joue du piano à mes moments perdus.

Maxence Caron, La pensée de Glenn Gould

Lamentations de la vieille femme de Beare. Derrière ce mince volume, une perle pour ceux qui rechercheraient, inlassablement, à construire une vision nuancée de l’évolution de la littérature ; pour ceux qui s’intéressent au lyrisme occidental ou aux formes d’expression féminine à travers le temps ; pour ceux, enfin, qui, avides d’Irlande et de poésie, auraient grand faim de mots de rocaille, de vent et d’écume.

Lamentations de la vieille femme de Beare

Merveilleux moyen-âge irlandais qui, à la différence du monde méditerranéen, donne la parole aux femmes et leur permet de chanter leur amour (« voyez ces bras/ osseux et décharnés / leur art était si doux / enlacer des rois glorieux ») ! Bouleversante voix de cette femme qui, au seuil de sa vie, dit avec vigueur et passion son cœur éperdu de lucidité, sa vie pleinement vécue (« j’ai brûlé ma jeunesse, ce fut une naissance / et je ne regrette rien, j’ai tout voulu ») ! Un mince volume brûlant de passion – et il en faut, pour oser le publier, en ces temps moroses où l’on vit dans l’instantanéité, au mépris de nos racines ! Lounes Matoub - Le Rebelle - Accueil. Bartabas sur les pas d’Orphée. Voir de « vrais » animaux sur une scène de théâtre ne laisse jamais indifférent.

Bartabas sur les pas d’Orphée

Anne Sylvestre ? Toujours présente ! - Chansons que tout cela... (CQTC) Lundi 26 novembre 2012 1 26 /11 /Nov /2012 12:21 Ce 24 novembre, on a salué les 15 ans de la mort de Barbara. Bravo ! On le sait moins, le 19 marquait les 55 ans de carrière d’Anne Sylvestre. Beau Dommage – La complainte du phoque en Alaska « J'ai la mémoire qui chante. La naissance de Beau Dommage.

Beau Dommage – La complainte du phoque en Alaska « J'ai la mémoire qui chante

PROPOS SUR LA POESIE. Terzieff. Pour que vive la Maison de Colette. Les moissons du futur et nouvelles d’Argentine. LE CAPITAL DES MOTS ( REVUE DE POESIE CONTEMPORAINE)- ( POETRY BLOG) Patrick Chemin : parcours multiples. Vida y Obra. Web Oficial de Rafael Alberti. Le 27 avril 1977, après 39 ans d’exil - 24 années en Argentine et presque 15 en Italie - Rafael Alberti retourne pour la première fois en Espagne.

Vida y Obra. Web Oficial de Rafael Alberti

En descendant de l’avion, ses premiers mots furent: “J’étais parti avec le poing fermé et je reviens la main ouverte en signe d’union entre tous les espagnols”. Sa vie désormais célèbre est liée, depuis près d’un siècle, aux événements culturels, politiques et sociaux les plus marquants de l’histoire espagnole. Depuis son afiliation au Parti Communiste, son travail au sein de l’Alliance des Intellectuels Antifascites durant la Guerre Civile, sa participation au sauvetage des oeuvres d’art les plus importantes de notre patrimoine culturel aux cotés de sa première épouse María Teresa León et d’autres intellectuels durant les conflits - “Les Ménines” de Velazquez, “Charles Quint” du Titien,- jusqu’à la présidence d’honneur, en compagnie de Dolores Ibárruri, du premier Parlement de la démocratie espagnole.

DeLitteris. Tableaux de Gustav Klimt. Blogs. Réflexion sur l'avenir d'OkeaNews. Zingaro / présentation. Document sans titre. Ernest Pignon-Ernest, le site officiel. Rêverie sur le monde… Le voyage imaginaire d'Ossiane. Yannis Ritsos : Lettre à la France - Αχ Ελλάδα σ'αγαπώ- Grèce- La dictée de l’existence. “Copier jusqu’au bout la dictée de l’existence » (Rainer- Maria Rilke) Écrire : cet infinitif est un mot suspendu.

La dictée de l’existence

Le blog de Sylvie Méheut. About me « Le blog des enfants cachés. Je m’appelle Nathalie Zajde.

About me « Le blog des enfants cachés

Zajde (qu’on prononce zaïdé en yiddish) veut dire "grand-père". En Pologne, on donnait ce prénom à des garçons juifs qui naissaient à la suite de plusieurs enfants morts, comme pour dire aux anges de la mort attirés par les nourrissons "cet enfant est un vieux, il n’est pas intéressant, laissez-le, passez votre chemin…". Je suis née en France au début des années 1960 de parents qui avaient, enfants, miraculeusement survécu à la Shoah. Mon père a échappé à la rafle du Vel d’ hiv grâce à la présence de sa petite soeur, Annette, nourrisson à l’époque. Après quoi, il fut de suite caché en Normandie, chez des paysans bienveillants, les Richard. La mère de ma mère, Sura Rozenberg née Szryft fut déportée à Auschwitz le 27 juillet 1942 par le convoi n° 11 et n’est jamais revenue. Like this: J'aime chargement… Décharge, revue de poésie. Jean-Roger Caussimon, chanteur poète.

On a voulu souvent, selon les cas, rapprocher ou opposer la poésie et la chanson.

Jean-Roger Caussimon, chanteur poète

S'il est évident que la poésie n'a pas besoin de l'accompagnement musical pour exister, il n'en reste pas moins que nombre de chansons, ce qu'on appelle communément « des chansons à texte », possèdent avant même qu'on ne leur accole une mélodie, une charge poétique. Parmi les auteurs interprètes incontournables de la seconde moitié du siècle dernier, Jean-Roger Caussimon fut de ceux pour qui la poésie avait une importance première et qu'il servit avec talent.

La réédition par son fils Raphaël Caussimon et Saravah de son œuvre enregistrée à partir de 1970 nous donne l'occasion d'évoquer l'homme qu'il fut et son œuvre dont Léo Ferré fut un fidèle et amical partenaire. Pour écrire un seul vers (Rilke par Terzieff) Le texte : Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, d’hommes et de choses, il faut connaître les animaux, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s’ouvrant le matin.

Pour écrire un seul vers (Rilke par Terzieff)

Il faut pouvoir repenser à des chemins dans des régions inconnues, à des rencontres inattendues, à des départs que l’on voyait longtemps approcher, à des jours d’enfance dont le mystère ne s’est pas encore éclairci, à ses parents qu’il fallait qu’on froissât lorsqu’ils vous apportaient une joie et qu’on ne la comprenait pas (c’était une joie faite pour un autre), à des maladies d’enfance qui commençaient si singulièrement, par tant de profondes et graves transformations, à des jours passés dans des chambres calmes et contenues, à des matins au bord de la mer, à la mer elle-même, à des mers, à des nuits de voyage qui frémissaient très haut et volaient avec toutes les étoiles – et il ne suffit même pas de savoir penser à tout cela. (merci à Marie G.) La Vierge noire ou La Comédie de la Mort.

«La mort n'est-elle pas la muse inaltérable des poètes en ce sens où elle leur inspire les seules questions qui vaillent pour que les êtres humains puissent s'entendre, s'éprouver, se reconnaître fraternellement, s'aimer et se solidariser.

La Vierge noire ou La Comédie de la Mort

J'aime l'idée du grand saut, celui de l'ange qui nous tient debout avec ses ailes de feu déployées entre les pôles de la vie et de la mort. Finalement, je me dis que la mort n'est triste que pour ceux qui la refoulent et la bafouent :les proches qui nous ont quitté continuent à leur manière leur cheminement parmi les vivants. Pour ma part, je continue de dialoguer avec mes morts et mes grands ancêtres » (André Chenet). Étonnants-Voyageurs. Mikis Theodorakis - The Home Page - Dire la vérité dans la gueule du loup. ROMAN RIVERA P H O T O G R A P H Y. Éditions Chemins de Plume. Christophe Stabile. Erik Satie - Le site du compositeur - 12345. IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques.

Louis Aragon Online. Lettre ouverte de Julos Beaucarne - Cheval fou. Le « chantage grec » s’invite au comptoir d’Yves Calvi. Le plateau de l’émission « C dans l’air », diffusée sur France 5, a parfois des airs de vieux bistrot, avec ses habitués – toujours les mêmes –, son taulier affable et plein de bon sens, et ses sempiternelles discussions de café du commerce.

L’édition du 22 mai 2012, « Europe, la crise dope les extrêmes », le confirme : dans le rôle des piliers, on retrouve notamment Roland Cayrol, ex-sondeur chez CSA, directeur de recherche au Centre de recherches politiques de Sciences Po (34 participations à l’émission depuis mai 2011), Pascal Perrineau, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (26 participations) et un petit jeune plein d’avenir, Jérôme Fourquet, ex-diplômé de Sciences Po, sondeur chez Ifop (seulement 8 émissions depuis mai 2011) [1]. A paraître chez médiapop éditions. Leny Escudero : 79 ans et toujours écorché vif ! - Tranches de vie. Leny Escudero est une gueule de la chanson française. Sur scène, c’est un profil émacié qui s’avance et dès la première note qui sort de sa voix éraillée c’est l’enthousiasme qui vous emporte. Des yeux surélevés de sourcils en accent circonflexe, aigu, grave suivant les chansons qu’il nous offre.

Lydia Padellec. René Char. Christophe Stabile.

Revues- Magazines

Odysseus Elytis le soléiculteur / Salah Stétié. Elytis est un poète global et c’est pour moi façon de dire que sa poésie contient le Tout. Odysseus Elytis. La poésie commence là où la mort n’a pas le dernier mot. Elytis. Gala Dittmar Photographie. Paroles aux alentours de Georges MOUSTAKI/MENU. Avec la gauche grecque, pour une Europe démocratique ! Mediapart. Citoyens grecs et irlandais, refusez l’austérité ! Par Thomas Coutrot, David Flacher, Pierre Khalfa, Catherine Lebrun, Damien Millet et Michel Rousseau, membres du Collectif national d’audit citoyen de la dette publique (audit-citoyen.org). Paris de 1900 à nos jours : balade photos. MON AMOUR, SI JE MEURS... Iris. Cristina Castello - Poésie et journalisme. ENCRE PREMIERE. Le blog de allerauxessentiels.over-blog.com.