background preloader

Satinde

Facebook Twitter

VID 20151021 134928. VID 20151021 135502. VID 20151021 135559. VID 20151021 142247. VID 20151021 144601. VID 20151021 150520. VID 20151021 151130. VID 20151021 151347. VID 20151021 152041. VID 20151021 152052. VID 20151021 152704. VID 20151021 152743. VID 20151021 152833. VID 20151021 152944. VID 20151021 153025. Plaidoirie document de mr Picq. Lois sur le statut de la femme à traduire. Témoignages. Indian Widows Face Life of Begging and Destitution. The verandah of the Bihari temple, in Radhakund, a few kilometers away from the Hindu temple town of Vrindavan, comes alive with chants and grateful ululations at 11 o’clock every morning as widows in white saris eat free meals of lentils and rice. “If not for this meal, I would go hungry most days,” says Shakti Dasi, a widow from the northeastern Indian state of Tripura. Dasi is among the 500 women who eat at the temple kitchen, run by Delhi-based nonprofit, Maitri.

Vrindavan and Radhakund are home to around 15,000 widows, most of whom were driven from their homes by family members. “In our country, when women become widows, they cease to exist,” says Winnie Singh, executive director and co-founder of Maitri. “It is a failure not only of the government but of society at large.” Consider Dasi. The 66-year-old has been on her own for three decades, forced out years ago, she says, by her own sons.

(MORE: All in a Day’s Work: Can India Promise Its Poor Households 100 Days’ Work a Year?) Women Dare to Defy the Harsh Rules of Widowhood | passblue. Widows in India, above, contend with tremendous discrimination by society and by their own families. They also get forced into certain dress codes if they are Hindu, like being banned from wearing bright clothes. PUSHPA ACHANTA/WFS BENGALURU — In a traditional patriarchal society, where the identity and value of a woman is determined through her husband, widowhood is about much more than losing a husband. In India, from changing how she dresses to being treated with contempt by family members, especially by her in-laws, there is a lot that a widow must bear, often without complaining. The trauma doesn’t end there.

The widow becomes a social pariah who is barred from participating in family events and is often denied property rights. Humiliation, harassment, loneliness, abandonment — there is nothing that a widow in India does not encounter. Vinita, from a small town in Karnataka state, is one such inspiring young woman. “Although both of us started treatment, he died soon after. Livres témoignage récent. Les veuves blanches, ces veuves indiennes oubliees Destination Inde. Savitri, une veuve blanche à Vrindavan ©ClaudeRenault En Inde plus que partout ailleurs, le mariage est une véritable institution. Parfois spectaculaires, à l’image des mille et une nuits, les mariages impliquent toutefois de nombreuses règles et coutumes qui perdurent pour le meilleur… mais aussi pour le pire.

Aujourd’hui encore, nombreuses sont les femmes qui se voient confrontées aux mariages arrangés, aux demandes de dotes, aux violences conjugales ou au tabou du divorce. Mais le plus terrible qui puisse arriver à une femme mariée, est de devenir veuve. Plus que la perte de son mari, elle perd alors tout statut et dignité. Car si le divorce fait en Inde de timides progrès, il n’en va pas de même avec le statut des veuves. Aucune place pour celle qui, tenue responsable de la mort son mari, n’a su retenir l’âme de ce dernier parmi les vivants.

Fuir, pour tenter de mieux vivre Alors, beaucoup d’entre elles fuient. Vers une reconnaissance des veuves en Inde ? La Sati, coutume funeste. Plaidoirie 2 déc. Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition. Bibliographie | citer cet article Tenter de décrire la position sociale des femmes dans un pays aussi vaste et composite que l'Inde, où les évolutions sont toujours complexes, relève du défi. Une telle tentative soulève aussi de nombreux paradoxes. Comment expliquer l'infériorité sociale persistante des femmes dans un pays qui a connu plusieurs dirigeantes féminines ? Pourquoi la modernité n'a-t-elle pas réduit les discriminations à la naissance et les a même amplifiées ? Et dans une Inde où l'éducation progresse, pourquoi la présence des femmes sur le marché du travail reste-t-elle relativement faible ? Pour rendre le propos aussi lisible que possible, nous nous limiterons à quelques grands axes. 1. 1.1.

La fierté d’avoir un fils est ancienne et très ancrée en Asie. Complément 1. Signe de la force des traditions en Inde, la dot demeure un élément inamovible du mariage. Bénédicte MANIER 1.2. Variations du sex-ratio dans le temps et l'espace 1.3. 2. 2.1. 2.2. Complément 2. 2.3. Notes. Roux Patricia. Femmes en Inde : législation et réalités. Tout débat sur l’autonomie des femmes en Inde doit remonter au xixe siècle. Par une conjoncture d’événements, c’est à cette époque que la question des droits des femmes a pris une place centrale dans les discussions sur les réformes sociales qu’ont eu lieu tant en Angleterre qu’en Inde. Les réformateurs avaient beau reconnaître qu’en Inde la condition des femmes devait être améliorée, bien souvent leur action n’était pas motivée par une quelconque notion de justice de genre ou d’égalité.

Cette histoire est bien connue de par son caractère universel, mais il faut se souvenir que ces débats ont permis d’améliorer la situation de la femme en Angleterre et en Inde. Ils donnèrent lieu à une construction sociale spécifique du statut de la femme, qui était avant tout membre d’une communauté plus qu’individu. Cet article abordera la question de l’autonomie des femmes en Inde et sa place dans le discours légal. En 1857, la première loi de divorce fut adoptée en Angleterre. Mathilde inscri. Inde inscri.

Inégalités et stéréotypes lies au genre. Droits des femmes. Protecting the Girl Child FR. La femme en Inde. Ambiguité et poids de la tradition hindouiste sur l'éducation des femmes indiennes Je vous propose pour commencer de vous raconter l'histoire de Yajanavalkya qui apparaît dans le Brhadaranyaka Upanishad Yajanavalkya est un roi. On raconte qu'il a deux épouses. Celles-ci se nomment respectivement Maitreyi et Katyayam. Maitreyi s'entendait en sciences de la vie, tandis que Katyayam restait dans l'horizon ordinaire des femmes. Petit historique sur le statut de la femme en Inde. Le satut de la femme n'a cessé de changer au cours de l'histoire de l'Inde.

Rites et usages chez la femme La vie de la femme indienne est chargée de nombreuses fêtes dès sa tendre enfance : Dans le Tamil Nadu, par exemple, lors du percement d'oreilles, on fête le KADHEKOUTTI. Le mariage et la dot Jusque dans les années 20, les femmes en Inde étaient mariées autour de la puberté, vers 13 ans, voire bien avant. Le mariage arrangé La surmortalité féminine Une amélioration dans le statut de la femme en Inde ? Conclusion. Inde : la malédiction de naître fille. 36 millions de femmes manquantes. L’Inde ne compte que 93 femmes pour 100 hommes. En 2001, le recensement officiel a créé un choc en montrant que sur un milliard d’Indiens, il « manquait » 36 millions de femmes, qui ne sont pas nées, qui ont été tuées à la naissance ou qu’on a laissé mourir en bas âge.

Une préférence ancestrale pour les garçons, avivée par le matérialisme. La tradition religieuse exige un fils pour assurer les rites funéraires du père, et seul le fils hérite du nom et du patrimoine. Avoir une fille : un risque mortel pour les femmes. Une femme en Inde n’est une femme digne de ce nom que si elle donne le jour à un fils. Une « tuerie silencieuse ». La politique indienne de limitation des naissances a accentué la sélection : si on a moins d’enfants, il faut être sûr d’avoir au moins un garçon. La banalisation de l’échographie. Depuis 20 ans, des milliers de cliniques privées se sont ouvertes en Inde : 900 appareils d’échographie dans l’Haryana par exemple. Le combat des femmes en Inde | Femmes et hommes autour du monde. Nous retrouvons au sein de l’Inde différentes formes d’inégalités entre les hommes et les femmes, de même qu’entre les femmes elles-mêmes en raison, entre d’autres du système de caste toujours présent.

Toutefois, nous n’aborderons pas cet aspect précis dans ce billet. Plusieurs vont mettre de l’avant l’émancipation de la femme indienne en stipulant la liberté professionnelle que plusieurs ont acquise ainsi que leur présence en politique. Il est vrai que les femmes indiennes ont depuis un certain temps fait leur place au sein de la politique du pays, en occupant des postes d’importance tels que Présidente du Parti du Congrès, Première ministre et Présidente de l’Inde. La plupart des femmes restent toutefois, « soumises à des traditions ancestrales qui les considèrent comme inférieures et subissent de nombreuses violences au quotidien.[1]» Selon une enquête du Thomson Reuters, l’Inde occuperait la 4e place à titre de pire pays dans le monde pour la condition de la femme.

Chloé Lamontagne. Prendre exemple sur le cas de la france qui concrétiese la parité. Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes. Démographie - Populations Sur 7,4 milliards de personnes dans le monde en 2016, on compte 3,6 milliards de femmes. "En temps normal" il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur la planète et même un peu plus de femmes, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevés (105 garçons pour 100 filles), mais que les garçons et les hommes ont une espérance de vie à la naissance inférieure de celle des femmes en moyenne de 6 à 8 ans.

Ainsi, en France : 85,4 pour les femmes et 79,4 pour les hommes en 2016. (Chiffres 2011 : 84,8 ans pour les femmes et 78,2 pour les hommes). Au cours des 60 dernières années, l’espérance de vie des femmes et des hommes a augmenté en moyenne de 14 ans. L’Europe est la région du monde où la proportion de femmes est plus importante, en raison notamment du vieillissement de la population. Mais comme l’avait noté dès le début des années 1990 le prix Nobel d’économie, Amartya Sen, il « manque » plus de 100 millions de femmes et filles. Santé. Gender-related Development Index. GDI together with the Gender Empowerment Measure (GEM) were introduced in 1995 in the Human Development Report written by the United Nations Development Program. The aim of these measurements was to add a gender-sensitive dimension to the Human Development Index (HDI). The first measurement that they created as a result was the Gender-related Development Index (GDI).

The GDI is defined as a “distribution-sensitive measure that accounts for the human development impact of existing gender gaps in the three components of the HDI” (Klasen 243). Distribution sensitive means that the GDI takes into account not only the average or general level of well-being and wealth within a given country, but focuses also on how this wealth and well-being is distributed between different groups within society. Definition and calculation[edit] The GDI is often considered a “gender-sensitive extension of the HDI” (Klasen 245). Controversies[edit] General debates[edit] Debates surrounding income gaps[edit]

Table 4: Gender Inequality Index. Download all data Table 4: Gender Inequality Index a, b Notes a. Data are annual average of projected values for 2010-2015.b. Data refer to the most recent year available during the period specified.c. Definitions Gender Inequality Index: A composite measure reflecting inequality in achievement between women and men in three dimensions: reproductive health, empowerment and the labour market. Maternal mortality ratio: Number of deaths due to pregnancy-related causes per 100,000 live births. Adolescent birth rate: Number of births to women ages 15–19 per 1,000 women ages 15–19. Share of seats in national parliament: Proportion of seats held by women in a lower/ single house or /and an upper house/ senate expressed as percentage of total seats. Population with at least some secondary education: Percentage of the population ages 25 and older who have reached (but not necessarily completed) a secondary level of education.

Main data sources Column 2: HDRO calculations Column 4: UNDESA (2013a). Data. Objectifs de développement durable. « Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » - Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015. Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000.

En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes. Le PNUD peut appuyer et appuie déjà les pays de diverses manières, par l’intermédiaire d’une approche en trois volets: Table 5: Gender-related development index (GDI) Download all data Table 5: Gender-related development index (GDI) Notes a. Because disaggregated income data are not available, data are crudely estimated. See Definitions and Technical note 4 at for details on the methodology.b. Definitions Female to male ratio: Ratio of female to male Human Development Index (HDI) value (see also definition of HDI). Human Development Index (HDI): A composite index measuring average achievement in three basic dimensions of human development—a long and healthy life, knowledge and a decent standard of living.

Life expectancy at birth: Number of years a newborn infant could expect to live if prevailing patterns of age-specific mortality rates at the time of birth stay the same throughout the infant’s life. Mean years of schooling: Average number of years of education received by people ages 25 and older, converted from educational attainment levels using official durations of each level. Main Data Sources. Autonomisation des femmes en Inde - Le Projet Faim Suisse. En Inde, le renforcement du potentiel des femmes, pour leur permettre de devenir actrice du changement, a déjà apporté beaucoup. En Inde, nous observons une des plus grandes expériences sociales de notre temps : En 1992, le gouvernement indien a légiféré pour déléguer, dans les régions rurales, le pouvoir politique et les ressources auprès de groupes élus locaux, les "Panchâyat".

Les quotas féminins dans les Panchâyat Un des points importants de cette loi est qu’un tiers des représentants des Panchâyat doivent être des femmes. Cela représente un pas révolutionnaire avec une portée immense. Pour la première fois, les femmes - dont la vie est marquée, depuis des centenaires, d’impuissance, de malnutrition et de manque d’éducation - reçoivent, au moins en principe, un mandat politique et la possibilité de s’engager pour les besoins des villageois et des villageoises et de mobiliser les ressources gouvernementales.

La mise en place de cette loi, en pratique, est un grand challenge. Les femmes en Inde. Voir original dalit Signifie « tyrannisé » ou « opprimé ». Nom donné aux personnes autrefois appelées intouchables. devadasi Les devadasi, les « servantes des dieux ». Mot sanskrit qui signifie « donné aux dieux ». Harijan Signifie littéralement « enfants de Dieu ». Iddat Période durant laquelle un mari doit subvenir aux besoins de son épouse dans une cause de divorce, et qui équivaut à trois périodes menstruelles. meher Biens qu'un mari détient au nom de sa femme en vertu d'une négociation et qui doivent être rendus au moment de leur divorce en vertu de la loi islamique - droit de l'épouse, par suite du mariage, à une somme d'argent ou à d'autres biens (s'écrit aussi mehr). panchayat Signifie « conseil » en hindi.

Purdah Se traduit littéralement par « écran » et décrit parfois le voile avec lequel les femmes se couvrent la tête, et parfois le concept de ségrégation des sexes et de « claustration » des femmes. Talaq La déclaration du divorce. [traduction] 2.2 La constitution 4.5 Le viol.