background preloader

Satinde

Facebook Twitter

VID 20151021 134928. VID 20151021 135502. VID 20151021 135559. VID 20151021 142247. VID 20151021 144601. VID 20151021 150520. VID 20151021 151130. VID 20151021 151347. VID 20151021 152041. VID 20151021 152052. VID 20151021 152704. VID 20151021 152743. VID 20151021 152833. VID 20151021 152944. VID 20151021 153025. Plaidoirie document de mr Picq. Lois sur le statut de la femme à traduire. Témoignages. Indian Widows Face Life of Begging and Destitution. The verandah of the Bihari temple, in Radhakund, a few kilometers away from the Hindu temple town of Vrindavan, comes alive with chants and grateful ululations at 11 o’clock every morning as widows in white saris eat free meals of lentils and rice.

Indian Widows Face Life of Begging and Destitution

“If not for this meal, I would go hungry most days,” says Shakti Dasi, a widow from the northeastern Indian state of Tripura. Dasi is among the 500 women who eat at the temple kitchen, run by Delhi-based nonprofit, Maitri. Vrindavan and Radhakund are home to around 15,000 widows, most of whom were driven from their homes by family members. “In our country, when women become widows, they cease to exist,” says Winnie Singh, executive director and co-founder of Maitri. “It is a failure not only of the government but of society at large.” Consider Dasi.

It is striking that in the 30 years since Dasi fled, not much has changed for India’s widows. (MORE: All in a Day’s Work: Can India Promise Its Poor Households 100 Days’ Work a Year?) Women Dare to Defy the Harsh Rules of Widowhood. Widows in India, above, contend with tremendous discrimination by society and by their own families.

Women Dare to Defy the Harsh Rules of Widowhood

They also get forced into certain dress codes if they are Hindu, like being banned from wearing bright clothes. PUSHPA ACHANTA/WFS BENGALURU — In a traditional patriarchal society, where the identity and value of a woman is determined through her husband, widowhood is about much more than losing a husband. In India, from changing how she dresses to being treated with contempt by family members, especially by her in-laws, there is a lot that a widow must bear, often without complaining. The trauma doesn’t end there. Livres témoignage récent. Les veuves blanches, ces veuves indiennes oubliees Destination Inde. Savitri, une veuve blanche à Vrindavan ©ClaudeRenault En Inde plus que partout ailleurs, le mariage est une véritable institution.

Les veuves blanches, ces veuves indiennes oubliees Destination Inde

Parfois spectaculaires, à l’image des mille et une nuits, les mariages impliquent toutefois de nombreuses règles et coutumes qui perdurent pour le meilleur… mais aussi pour le pire. Aujourd’hui encore, nombreuses sont les femmes qui se voient confrontées aux mariages arrangés, aux demandes de dotes, aux violences conjugales ou au tabou du divorce.

Plaidoirie 2 déc. Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition. Tenter de décrire la position sociale des femmes dans un pays aussi vaste et composite que l'Inde, où les évolutions sont toujours complexes, relève du défi.

Les femmes en Inde : une position sociale fragile, dans une société en transition

Une telle tentative soulève aussi de nombreux paradoxes. Comment expliquer l'infériorité sociale persistante des femmes dans un pays qui a connu plusieurs dirigeantes féminines ? Pourquoi la modernité n'a-t-elle pas réduit les discriminations à la naissance et les a même amplifiées ? Et dans une Inde où l'éducation progresse, pourquoi la présence des femmes sur le marché du travail reste-t-elle relativement faible ? Roux Patricia. Femmes en Inde : législation et réalités. Tout débat sur l’autonomie des femmes en Inde doit remonter au xixe siècle.

Femmes en Inde : législation et réalités

Par une conjoncture d’événements, c’est à cette époque que la question des droits des femmes a pris une place centrale dans les discussions sur les réformes sociales qu’ont eu lieu tant en Angleterre qu’en Inde. Les réformateurs avaient beau reconnaître qu’en Inde la condition des femmes devait être améliorée, bien souvent leur action n’était pas motivée par une quelconque notion de justice de genre ou d’égalité. Cette histoire est bien connue de par son caractère universel, mais il faut se souvenir que ces débats ont permis d’améliorer la situation de la femme en Angleterre et en Inde. Ils donnèrent lieu à une construction sociale spécifique du statut de la femme, qui était avant tout membre d’une communauté plus qu’individu. Mathilde inscri.

Inde inscri. Inégalités et stéréotypes lies au genre. Droits des femmes. Protecting the Girl Child FR. La femme en Inde. Ambiguité et poids de la tradition hindouiste sur l'éducation des femmes indiennes Je vous propose pour commencer de vous raconter l'histoire de Yajanavalkya qui apparaît dans le Brhadaranyaka Upanishad Yajanavalkya est un roi.

La femme en Inde

On raconte qu'il a deux épouses. Inde : la malédiction de naître fille. 36 millions de femmes manquantes.

Inde : la malédiction de naître fille

L’Inde ne compte que 93 femmes pour 100 hommes. En 2001, le recensement officiel a créé un choc en montrant que sur un milliard d’Indiens, il « manquait » 36 millions de femmes, qui ne sont pas nées, qui ont été tuées à la naissance ou qu’on a laissé mourir en bas âge. Femmes et hommes autour du monde. Nous retrouvons au sein de l’Inde différentes formes d’inégalités entre les hommes et les femmes, de même qu’entre les femmes elles-mêmes en raison, entre d’autres du système de caste toujours présent.

Femmes et hommes autour du monde

Toutefois, nous n’aborderons pas cet aspect précis dans ce billet. Plusieurs vont mettre de l’avant l’émancipation de la femme indienne en stipulant la liberté professionnelle que plusieurs ont acquise ainsi que leur présence en politique. Il est vrai que les femmes indiennes ont depuis un certain temps fait leur place au sein de la politique du pays, en occupant des postes d’importance tels que Présidente du Parti du Congrès, Première ministre et Présidente de l’Inde. La plupart des femmes restent toutefois, « soumises à des traditions ancestrales qui les considèrent comme inférieures et subissent de nombreuses violences au quotidien.[1]» Selon une enquête du Thomson Reuters, l’Inde occuperait la 4e place à titre de pire pays dans le monde pour la condition de la femme.

Chloé Lamontagne. Prendre exemple sur le cas de la france qui concrétiese la parité. Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes. Démographie - Populations Sur 7,4 milliards de personnes dans le monde en 2016, on compte 3,6 milliards de femmes.

Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes

"En temps normal" il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur la planète et même un peu plus de femmes, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevés (105 garçons pour 100 filles), mais que les garçons et les hommes ont une espérance de vie à la naissance inférieure de celle des femmes en moyenne de 6 à 8 ans. Ainsi, en France : 84,8 ans pour les femmes et 78,2 pour les hommes en 2011 (INED).

L’Europe est la région du monde où la proportion de femmes est plus importante, en raison notamment du vieillissement de la population. En France métropolitaine, il y a 51,6% de femmes sur 62,8 millions de personnes ; elles forment 52,7% des 60-74 ans et 63,3% des 75 ans ou plus (janvier 2010). Gender-related Development Index. Table 4: Gender Inequality Index. Data. Objectifs de développement durable. « Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » - Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015.

Objectifs de développement durable

Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles.

Table 5: Gender-related development index (GDI) Autonomisation des femmes en Inde - Le Projet Faim Suisse. Les femmes en Inde. Voir original dalit Signifie « tyrannisé » ou « opprimé ». Nom donné aux personnes autrefois appelées intouchables. devadasi Les devadasi, les « servantes des dieux ». Mot sanskrit qui signifie « donné aux dieux ». Désigne également la tradition selon laquelle on consacre des jeunes filles au service d'une divinité (deva), service qui en fait prend la forme de la prostitution. harijan Signifie littéralement « enfants de Dieu ». Iddat Période durant laquelle un mari doit subvenir aux besoins de son épouse dans une cause de divorce, et qui équivaut à trois périodes menstruelles. meher Biens qu'un mari détient au nom de sa femme en vertu d'une négociation et qui doivent être rendus au moment de leur divorce en vertu de la loi islamique - droit de l'épouse, par suite du mariage, à une somme d'argent ou à d'autres biens (s'écrit aussi mehr). panchayat Signifie « conseil » en hindi.

Talaq La déclaration du divorce. [traduction] 2.1 Les conventions internationales 2.2 La constitution 3.1 Le castéisme.