background preloader

Valorisation et médiation

Facebook Twitter

La vie et le territoire – Suivi de prod. #1 – MediaNum. Dans son précédent billet, Florent Favard s’interrogeait sur les multiples manières d’allier patrimoine et transmédia storytelling. Si l’état de l’art proposé dans cette première phase du projet apporte quelques éléments de réponse, quelle meilleure méthode finalement pour compléter l’analyse que d’expérimenter directement la construction d’une stratégie transmédia tentant de valoriser le patrimoine aquitain ? En s’associant à la société I can Fly, l’équipe MediaNum va donc s’atteler durant toute l’année 2017 à la production d’un tel dispositif de valorisation patrimoniale, mêlant intimement outils numériques (site internet, réseaux sociaux, application de visite, etc.) et pratiques de médiation culturelle plus « classiques » (visites, événements collaboratifs, etc.). La présentation ci-dessous synthétise, à la manière d’une sketchnote, l’état de nos réflexions en ce début d’année 2017.

Quels publics visés avec ce dispositif ? Patrimoine touristique et thermal - Villes d'eaux.com. 17 étapes du Patrimoine Découvrez les principaux attraits touristiques des stations thermales, villes d'eaux du Massif Central En savoir plus Inventaire Téléchargez et découvrez l'inventaire du patrimoine thermal des villes d'eaux du Massif Central En savoir plus Visite virtuelle Envie de vous balader dans les villes d’eaux en totale liberté ? En savoir plus Evènements Evènements et opérations de la Route des Villes d'Eaux du Massif Central En savoir plus. Patrimoine et transmédia storytelling, vers une médiation augmentée

Raconter une histoire, telle est la mission assignée depuis plusieurs années à la valorisation patrimoniale. Pour répondre à cette injonction, institutions et acteurs culturels expérimentent désormais de nouvelles formes de mise en récit de l’histoire en exploitant, par exemple, les multiples plateformes disponibles en ligne tout en les combinant à des dispositifs de médiation in situ plus traditionnels (visite guidée, application numérique, dispositifs interactifs, etc.). S’élaborent ainsi progressivement des stratégies de valorisation du patrimoine qui s’inscrivent dans une logique de convergence technologique et culturelle. Peut-on dès lors parler de transmedia storytelling pour définir ce type de processus de dissémination de contenus ? Ce concept, élaboré à partir des industries culturelles qui disposent de moyens financiers conséquents, ne subit-il pas quelques distorsions lorsqu’on l’applique à l’univers du patrimoine ?

1. Concrètement, le programme est découpé en trois phases. Réalité augmentée : un nouveau regard sur le patrimoine. La réalité augmentée n’a pas besoin de s’appliquer à elle-même pour montrer qu’elle existe ! Sur le terrain, les exemples sont de plus en plus nombreux où lieux, documents, objets ou services sont mis en valeur grâce à elle, offrant un accès d’un type nouveau aux utilisateurs. Thomas Chaimbault-Petitjean (Enssib) explique son intérêt et délivre conseils et avertissements pour sa mise en œuvre.

Reportages au musée de la Grande Guerre, aux archives municipales de Bordeaux et de Marseille, et à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie. Sommaire du dossier : C’est l’un des plus beaux sites naturels de France. Cette application, développée par l’agence Camineo, a été élaborée grâce à l’apport des communes de la communauté de Batsurguère et du service d’Archives départementales des Hautes-Pyrénées. « À partir d’un travail de recherche sur les archives et d’une collecte de témoignages Valorisation du patrimoine La médiation, un passage incontournable. Expositions virtuelles - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine.

À partir du début des années 1980, le ministère mène une politique active de collecte de fonds d'auteurs-photographes du XX siècle. En 1984, à la suite de Jacques-Henri Lartigue, le photographe hongrois naturalisé américain André Kertész fait don de son œuvre à l'État. À sa mort en 1985 à New York, les négatifs et les archives du photographe sont transférés à Paris, constituant l'embryon d'une collection qui va réunir jusqu'à la fin des années 1990 les négatifs, des tirages et les archives d'une dizaine de photographes comme François Kollar, Willy Ronis ou Bruno Réquillart.

Les grands courants de la photographie française de 1900 aux années 1980 sont couverts par ces fonds aujourd'hui conservés à la MAP. Ils se composent de plusieurs millions de documents, tous supports et procédés confondus : négatifs originaux (sur plaque de verre, papier ou pellicule souple), planches-contact, plaques de projection, diapositives, tirages de lecture ou d'exposition. 49077 valorisation du patrimoine numerise des bibliotheques francaises sur les reseaux sociaux.

64695 la valorisation des fonds patrimoniaux dans les bibliotheques municipales.