background preloader

Notes de synthèse

Facebook Twitter

L'usage des médias sociaux dans les événements politiques. Introduction Depuis quelques années la nature de l’exercice politique a évoluée.

L'usage des médias sociaux dans les événements politiques

Télévision, affichage, radio, presse… ces médias sont sans cesse sollicités par les politiciens. Mais aujourd’hui, Internet et ses médias sociaux sont de plus en plus prisés dans l’univers politique. Toucher les citoyens, améliorer son image, posséder un excellent outil de prise de parole sont autant de raisons pour les politiciens d’agir sur les médias sociaux. La classe politique a alors bien compris qu’Internet et le web social sont des éléments majeurs à prendre en considération dans leur exercice politique.

Le numérique et les médias sociaux sont partout : 68% des français sont inscrits sur un réseau social et 42% sont des utilisateurs actifs de Facebook (Selon les statistiques sur réseaux sociaux du Blog du modérateur). Cette ouverture du monde politique au numérique nous amène alors à nous demander en quoi les médias sociaux s’inscrivent comme arme politique pour rassembler et mobiliser ? Conclusion. Les femmes dans les jeux vidéo. Introduction La représentation des femmes dans les jeux vidéo Les débuts du jeu vidéo : un monde d’hommes L'appât du gain : la priorité du public masculin Une image déformée de la femme Le harcèlement : conséquence direct du sexisme dans les JV Différents cas de harcèlement Julian Dibbel : viol dans le cyberespace Le coup de gueule de Mar_Lard contre le magazine Joystick Le forum "jeuxvideos.com" Anita Sarkeesian (sociologue, joueuse, féministe) Zoé Quinn (développeuse, cas de slutshaming) Miranda Pakozdi Le GamerGate La place des femmes dans l’univers des jeux vidéos Les tournois d’e-sport Absence d’équipe mixte et tournois interdits aux femmes Discrimination salariale Le phénomène des conventions (babes et compagnie) Les métiers du jeux vidéos : un no womens land Conclusion On apprend dans un récent sondage du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), parut le 18 novembre 2014, la proportion de femmes jouant aux jeux vidéos approche les 50%.

Les femmes dans les jeux vidéo

Les débuts du jeu vidéo : un monde d’hommes Source : Comment apprendre le code informatique à l'école ? Le numérique est devenu, depuis déjà quelques années, un enjeu majeur de notre société.

Comment apprendre le code informatique à l'école ?

Même les plus jeunes y ont accès à travers divers supports : tablettes, télévisions, ordinateurs ou encore téléphones. Il a beau faire partie intégrante de nos vies, peu de personnes sont véritablement actrices en ce qui concerne le numérique. Se contentant d'être des utilisateurs passifs, les gens ne se demandent pas vraiment comment fonctionnent les nouveaux objets de leur quotidien, ni les débats qu'ils peuvent soulever.

Afin de renverser cette tendance et de créer de véritables citoyens conscients du monde qui les entoure, Benoit Hamon a proposé une réforme qui vise à introduire l'apprentissage du code dès l'école primaire. Pour l'instant, cet enseignement est dispensé sur le temps périscolaire, notamment par des associations, mais cette décision soulève beaucoup de questions. L’informatique à l’école, c’est une histoire déjà longue et mouvementée, parfois houleuse. Le Plan Calcul La rupture. L'information à l'ère du buzz. Introduction L’avènement d’internet dans les années 90 et sa diffusion massive auprès du grand public ont eu des conséquences dans l’ensemble des sphères qui composent la société, qu’elles soient économiques, sociales ou culturelles.

L'information à l'ère du buzz

Jérémy Rifkin parle de cela comme étant « l’âge de l’accès », durant lequel Internet s’est transformé en un élément constitutif primordial des civilisations occidentales, ayant un impact majeur sur leur fonctionnement. Cette ouverture d’Internet à la population a également été l’objet d’une appropriation par les individus qui ont construit un imaginaire autour de cet outil considéré comme intrinsèquement ouvert, libre et gratuit. Présenté comme un canal de communication horizontal, internet est le lieu d’apparition de nouvelles formes de coopération entre individus, tel que le crowfunding, l’économie collaborative, le peer to peer.

Le buzz est un phénomène qui s’accommode parfaitement des caractéristiques propres à internet, que nous venons d’évoquer. 1. 2.