background preloader

Livre et bib

Facebook Twitter

Licencepro / Sommaire du cours. Licence Professionnelle "Gestion et médiation des ressources documentaires" Rédacteurs : Damien Belvèze, conservateur -Bibliothèque de l'INSA de Rennes (de 2008 à 2015) Frédérique Baron, conservateur - SCD de Nantes (de 2008 à 2009) Carine Chamoin, conservateur- Bibliothèque municipale de Satrouville (de 2009 à 2011 et de 2014 à 2015) Eric Pichard, conservateur - Bibliothèques de la ville de Rennes (de 2011 à 2013)

licencepro / Sommaire du cours

La médiation numérique pour les nuls. Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet!

La médiation numérique pour les nuls

Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier. Livre contemporain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Livre contemporain

Pour la période 1920-1970, l'importance croissante des nouvelles techniques de fabrication (imprimerie) et des méthodes modernes de diffusion tendent à transformer le livre en objet de consommation. Tandis que le livre de librairie et celui édité par souscription se maintiennent, de nouvelles formes apparaissent : le livre d'art pour lequel l'emploi de la photographie couleur est une véritable révolution.à mi-chemin de l'édition de livres de bibliophilie et de livres produits en grandes séries, apparaît en France à la Libération le club de livres.le livre de poche auquel peuvent accéder tous les foyers. Bibliothèque départementale de prêt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque départementale de prêt

Pour l’article homonyme, voir BCP. Missions[modifier | modifier le code] Les BDP aident les bibliothèques des communes en dispensant conseils et formation à leurs équipes et en leur prêtant des livres et d'autres documents, en complément de leurs collections propres. Le concept de BDP est typiquement français. Bibliothèque numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque numérique

Une bibliothèque numérique (ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet). Ces derniers peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts. Histoire[modifier | modifier le code] C'est en 1988 que le terme librairie numérique a été utilisé pour la première fois dans un rapport de la Corporation for National Research Initiatives.

Classement

Quelques acteurs historiques de la documentation. Evolution de la lecture publique. Bibliothécaires du futur et futur des bibliothèques. A new way of choosing what book to read next. JV. Public. Vocabulaire livre bib. 3e lieu.

Crieurs Publics. Posters, affiches et infographies - 2015. 2013 11-14 evolution-metier-bibliothecaire-jps. Enjeux de l'évolution du métier de bibliothécaire. Dans quelle étagère ? De la réforme territoriale à l’acte III de la d… Les associations professionnelle. Quoi de neuf dans nos service ? Participation, FabLabs, Serious Games. Les horaires d'ouverture, quelle histoire ! Qu'est-ce au fond qu'une bibliothèque 3e lieu ? Prêt numérique en bibliothèques : le modèle américain - épisode 4. Même si les bibliothèques considèrent l'ajout de telles ressources comme une réelle valeur ajoutée, elles ne semblent pas très disposées à les intégrer dans les stratégies de développement de leurs collections.

Prêt numérique en bibliothèques : le modèle américain - épisode 4

L’intégration repose en réalité en grande partie sur une base informelle plutôt que sur une politique institutionnelle directive. De ce fait, cette approche entraîne une intégration aléatoire des ressources numériques gratuites2. Médiation numérique en bibliothèque et contenus libres : plaidoyer pour un passage à l’échelle. Le 6 mai dernier à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les DRM, le bibliothécaire Thomas Fourmeux a lancé le site eBookenBib, dans le but de valoriser en bibliothèque les ouvrages sous licence Creative Commons ou appartenant au domaine public.

Médiation numérique en bibliothèque et contenus libres : plaidoyer pour un passage à l’échelle

Voilà comment il présente son initiative : Le 6 mai est une journée internationale contre les Digital Right Management (DRM) ou Mesures Techniques de Protections (MTP). A cette occasion, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en proposant cet espace dédié aux livres numériques libres. Les DRM sont un poison pour plusieurs raisons. Ils empêchent un acte fondamental qui existe à travers la lecture qui se manifeste par l’échange et le partage. eBookenBib propose aux bibliothécaires de télécharger des « packs » thématiques de livres numériques, qu’ils pourront ensuite fournir à leurs lecteurs sur les tablettes ou liseuses qu’ils mettent à leur disposition.

De la musique libre aux livres libres. Montpellier: Pour imaginer un pays sans liberté d'expression, la médiathèque est entièrement vidée. SOCIETE Les 30.000 documents de Pierresvives ont été interdits d'accès, ce mercredi, à Montpellier.

Montpellier: Pour imaginer un pays sans liberté d'expression, la médiathèque est entièrement vidée

Une manière d'évoquer le sujet de la liberté d'expression avec les usagers... La journée de la censure, ce mercredi, à Pierresvives. - N. Bonzom / Maxele Presse / 20 Minutes Nicolas Bonzom Twitter. Des exemples en Bretagne. Deux espaces facile à lire ont été mis en place en 2013 en Bretagne, dans les bibliothèques de Quimper Communauté.

Des exemples en Bretagne

A la médiathèque des UrsulinesA la bibliothèque de Penhars Le Facile à lire sur le site des bibliothèques de Quimper Communauté. 2006.03-attention-livres.pdf. Amenagement d’une bibliotheque. Mélanger les BD adulte et jeunesse - La bibliothèque et ses collections. Ce que font mes collègues en BM, elles comptent pour 1 prêt jusqu'à 10 tomes d'une même série-qui-se-suit-impérativement, mais que pour une seule série. donc sur une carte, on peut avoir max 14 documents en prêt (c'est normalement 4 docs+ 4revues+2livres audio il me semble), mais pas 40... je ne sais pas si c'est très compréhensible.

Mélanger les BD adulte et jeunesse - La bibliothèque et ses collections

Pour ce qui est des manga, nous, dans la bibliothèque que je citais en exemple, ils sont rangés dans le même rayon mais sur d'autres meuble, et sur le même principe (jeunesse en bas et adulte plus en hauteur). Chez eux, il me semble que le prêt de BD adultes est autorisé à partir de 14 ans, et avant avec une autorisation parentale. Concernant les BD et les manga érotiques, ils sont évidement dans les bacs pour adultes.

Après, on a aussi une bib qui a un rayon érotique, mais, je me rend compte maintenant que je ne suis jamais allé voir, peut-être y met-elle aussi les bd et manga du genre? 2013 11-14 emplois-en-bibliotheques-pc. La représentation ludique des bibliothèques, partie 2. Voici la deuxième partie de mon article sur la représentation des bibliothèques et des bibliothécaires dans les jeux vidéo. Dans le premier article, je parlais du rôle à mi-chemin entre culture et science que jouait la bibliothèque dans le jeu Civilization. Suite à vos très nombreux commentaires (le premier billet s’étant classé dans le top 5K sur Topsy au moment de son lancement… yoohoo!)

La représentation ludique des bibliothèques, partie 1. Après quelques articles un peu plus complexes, je vous offre du contenu plus léger: la représentation des bibliothèques et des bibliothécaires dans les jeux vidéo. À ce sujet, une première citation (pas si sympathique) d’un game designer et la seconde, du site de jeux vidéo Giantbomb, qui, entre autres, recense les lieux dans les jeux vidéo.

Sélection de sites d'offres d'emploi des métiers de l'information et des bibliothèques. Les métiers des bibliothèques. 1096-charte-des-bibliotheques.pdf. Bibliotheques sous tutelle de l'Etat. Médiathèque de Saint Quentin en Yvelines. Politique documentaire. La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections.

Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections).Une définition extensive, utilisée particulièrement dans les universités, considère la politique documentaire comme l’ensemble des objectifs et processus pilotant la gestion de l’information, incluant non seulement les activités des bibliothèques, mais également, la formation des étudiants à la maitrise de l’information et les flux des ressources documentaires qui irriguent les composants de l’université.

Généralités GROUPE POLDOC. Le site de Poldoc : Groupe de recherche bibliothéconomique appliquée aux outils des politiques documentaires [en ligne]. Ressources TESNIERE, Valérie. BARON, Frédérique, LE GALL, Alix, TILBIAN, Carole, et al. CALENGE, Bertrand. A Limoges, la bibliothèque prête... des lunettes de vues. Concours Documentation - Bibliothèques.

Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique. La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information.

La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux. 13-briand.pdf. Bref, je suis bibliothécaire ! On ne peut pas défendre les bibliothèques et s’opposer au partage de fichiers. Je suis tombé il y a quelques jours sur cet article de Rick Falkvinge sur TorrentFreak, et je l’ai trouvé tellement intéressant que j’ai décidé de vous en proposer une traduction. J’ajouterai quelques commentaires de ma part en guise de conclusion. Source : Rick Falkvinge, You Can’t Defend Public Libraries and Oppose File-Sharing, via TorrentFreak (Creative Commons BY-NC 3.0) Cocaïne : les lignes entre les pages. 25 Vintage Photos of Librarians Being Awesome.

Inventaire : les "Bücherboxen" Bibliothèques [reloaded] Vagabondages. Quand les bibliothèques se mettent au gif. La vie secrète des bibliothécaires. C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires! Vous reconnaissez ce logo?

C’est celui de la NYPL, qui numérise des collections étonnantes. Nos stagiaires ont du talent! La preuve avec ce dessin de Thomas, stagiaire émérite dans notre médiathèque, et dessinateur talentueux! Devenir humain au contact des autres. Colportage de livres. Ce texte est extrait d’un récit écrit en 2001. Emergency Poet, l'ambulance qui vous soigne en poésie. Emergency Poet, un service d’aide aux premiers secours pas comme les autres, sillonne les routes d’Angleterre et d’Écosse. Dépôt légal en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. "Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque". Médiations numériques en médiathèque. Médiations numériques en médiathèque. La communication en médiathèque.

Ivan Illich et le concours de biblioth caire. Bibliopedia. Glossairelardy.pdf. Des bouquets aux acquisitions faites par les usagers, un nouvel équilibre à trouver 5/7. Médiation - Bibliothéconomie. Action culturelle - Bibliothéconomie. Biblioblogs.

Politique documentaire - Bibliothéconomie. Bibliothèque nationale de France - Bibliothéconomie. Histoire - Bibliothéconomie. Bibliothèques : pratiques d'achat et pratiques de lecture. Saving libraries but not librarians [Blowback] La tablette comme technologie de rupture en bibliothèque. Séisme au Népal : la Kaiser Bibliothèque de Katmandou n'abritera plus jamais de livres. 2009 10 22 Formation Bi B92 Bibli2 0. Livres - BD - PARIS () - Une médiathèque pour le XXIe siècle. Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes.

Réfugiés ou précaires : l'Ideas Box, 'une bibliothèque selon les besoins' Librarians, App and Assessment. Gallica, une bibliothèque tournée vers ses usagers. Paris inaugure sa nouvelle médiathèque Françoise Sagan. Agorabib. Typologie - Bibliothéconomie. Les médiathèques tournent la page. Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors. Appel à contributions n°3 revue de l'enssib : regards portés sur les bibliothèques. Au croisement du droit et des sciences de l'information.

Fleur Pellerin relance la question de l'ouverture des bibliothèques le week-end. Les bibliothèques troisième lieu.

Blogs

Interviews. La Bibliothérapie : des livres sur ordonnance. Sous les horaires d’ouverture, le social (1/2) « DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) Pourquoi lit-on des romans ?