background preloader

Bib

Facebook Twitter

QuestionsorauxCRFCB2013 2014. Où se procurer des ebooks libres de droit ? Voici copie d'un billet fourni par Daniel Ducharme, codirecteur de la maison d'édition elpediteur.com.

Où se procurer des ebooks libres de droit ?

En lecture numérique, de nombreuses personnes hésitent à franchir le pas sous le prétexte que l'offre d'ebooks demeure encore pauvre en français. Ces gens n'ont pas tout à fait tort, bien que les choses changent rapidement avec l'émergence de librairies numériques d'importance comme la FNAC, Immatériel.fr, ePagine et, au Québec, Jelis.ca (Archambault). Néanmoins, la Francophonie reste encore loin derrière l'Amérique d'Amazon et de Barnes & Nobles. Notez toutefois qu'avec l'arrivée en France du Kindle Store et de Kobo le rythme va s'accélérer davantage… Même le milieu du livre au Québec, qui tente de subsister en circuit fermé avec sa confrérie d'éditeurs papier partiellement convertis au numérique, risque de connaître un bouleversement certain.

Juke box - SLPJ. Veille - Cécile Arènes on Diigo.

Blogs bib

La recherche d'information et le travail documentaire. Cprospective09 1. Bouquin : Jeux vidéo en bibliothèque. Les modalités de prêt d’un jeu vidéo en bibliothèque publique. Aujourd’hui, nous allons parler d’un point encore peu abordé – et pour cause – dans le domaine des jeux vidéos, le prêt en bibliothèque.

Les modalités de prêt d’un jeu vidéo en bibliothèque publique

C’est la publication de cet article qui m’a donné envie de rebondir sur les propos qui y étaient tenus, et donc, de confronter les avis émis à ce que dit vraiment la loi. Nous ne parlerons que fugacement de la location, même si ce sujet est aussi très intéressant en soi, mais pose probablement moins de soucis, étant généralement une activité commerciale à but lucratif qui, dans la pratique, ne devrait pas vraiment différer de la location d’un vidéogramme. Un flou juridique autour du jeu vidéo Dans cet article du Figaro, nous apprenons que depuis quelques années, des médiathèques commencent à proposer un service de prêt de jeux vidéos à leurs usagers, souvent en remplacement d’un service multimédia déclinant. . « La notion de droit d’auteur dans le jeu vidéo étant très floue, il n’est juridiquement ni interdit ni permis de prêter un jeu. Qu'est-ce que la neutralité du Net ? [version complète]

Tiers-lieux: des moteurs pour transformer le travail, la ville, la vie... Détails Jean-Baptiste Roger, Directeur de l'Agence numérque d'Ile-de-France: "Il s'agit maintenant de développer des tiers-lieux qui soient des lieux de travail mais aussi des lieux de vie.

Tiers-lieux: des moteurs pour transformer le travail, la ville, la vie...

" Crédit: JBR. Les Fab Labs en 10 questions et 1000 réponses.

Numérique

Une bibliothèque numérique collaborative de manuscrits royaux. 1 blog, 2 filles, des bibs qui innovent. Au Rheu, une médiathèque mais pas seulement... Ce sont la lumière et la hauteur de plafond que remarquent les visiteurs en entrant dans l'Autre Lieu. « Les volumes sont impressionnants », confirment Élise Boeffard et Cyril Hervy, deux étudiants rheusois assis confortablement dans un coin de cet immense espace de 1500 m² qui héberge 20 000 documents.

Au Rheu, une médiathèque mais pas seulement...

Derrière eux, le mur et les fenêtres révèlent que le bâtiment est en fait une ancienne ferme. L’Autre Lieu, Le Rheu. Plusieurs chemins mènent à L’Autre Lieu : heureux tiers-lieu, boîte à possibles et, surtout, lieu de l’altérité.

L’Autre Lieu, Le Rheu

Un lieu où l’on s’ouvre à l’autre, où l’on se rencontre, « au-delà du livre » et des différences. L’Autre Lieu est une médiathèque à vocation sociale qui a l’ambition, plus que du vivre ensemble, du bien vivre ensemble. Ziklibrenbib. Katell Nicol, ex-libraire, blogueuse et jeune bibliothécaire. Expérimenter en bibliothèque passe de toute évidence par l’humain.

Katell Nicol, ex-libraire, blogueuse et jeune bibliothécaire

Cependant, la focale Innovation est souvent portée sur l’outil ou le contenu et tend à détourner notre regard des artisans qui dessinent le métier. Katell Nicol, blogueuse de Tu l’as lu (stucru)? , ex-libraire devenue assistante de conservation à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes, fait partie de ces nouveaux bibliothécaires. Un bon déjeuner et une besace remplie d’idées ont façonné notre jolie rencontre et le présent billet. Parce que l’ADN de let it bib est dans le croisement des différents métiers du livre, la foi en l’avenir des collections – même physiques (si, si) –, le souhait de partager avec ses lecteurs une boîte à outils facile d’usage et inspirante et… une réelle envie d’expérimenter.

Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque. C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé.

Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque

D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Steeple (clocher, en anglais) propose aux membres d’une même communauté (école, entreprise, bibliothèque…) de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune. Une sorte de combo entre un mur de petites annonces (Le Bon Coin) et un réseau social. La particularité de Steeple tient à son modèle économique et son positionnement au sein de l’économie collaborative. États-Unis : trois bibliothèques adoptent l’ordinateur-tapis de course. Faire du sport en pianotant.

États-Unis : trois bibliothèques adoptent l’ordinateur-tapis de course

C’est le nouveau credo de trois bibliothèques de Phoenix aux États-Unis. Avec leur tapis de course à la place des fauteuils, ces dernières entendent offrir un moyen pour que leurs usagers perdent de disgracieux et superflus kilos, tout en lisant. Désormais, se faire suer avec un bouquin n’aura jamais été aussi concret... Illustration de City of Phoenix and Recreation Baptisée « l’active workstation », la machine propose des ordinateurs montés au-dessus de tapis de courses, réglé à faible vitesse.

Booxup, une bibliothèque virtuelle. The Museum of the World : un spectaculaire voyage interactif dans l'histoire de l'humanité. - Transition numérique, transition bibliographique et métadonnées - La traduction automatique : partout et pour tous !​

The Museum of the World : un spectaculaire voyage interactif dans l'histoire de l'humanité

- Mooc d’entreprise : la formation continue à l’ère du digital - Visa pour un parapheur électronique​​ DOSSIER Numérisation : le patrimoine au bout des doigts La numérisation du patrimoine et sa valorisation en ligne sont un bonheur pour l’internaute, quel qu’il soit. Où trouver, en ligne, des livres récents et accessibles aux personnes déficientes visuelles ? Une des questions qui revient fréquemment (en particulier en ces périodes de rentrées et de prix littéraires) est : où peut-on trouver facilement des livres récents téléchargeables, dans des formats accessibles aux personnes déficientes visuelles, et sur des plateformes utilisables ?

Où trouver, en ligne, des livres récents et accessibles aux personnes déficientes visuelles ?

Le cadre de l’exception Depuis la loi dite DADVSI, une exception existe en faveur des personnes handicapées. Certaines des structures ayant été agréées proposent, parfois en plus d’autres services, des plateformes accessibles permettant le téléchargement de titres adaptés par leurs soins. Contact My Librarian. Diana A. My Librarian. De quoi avez-vous envie ? Pour vous permettre de rechercher un document à partir de vos envies et sensations, et cela sans avoir à formuler des termes de recherche complexes mais simplement en graduant et en croisant les thèmes et émotions recherchés, La Bibliothèque vous propose un mode de recherche alternatif : la « recherche sensitive ».

A partir du moteur de recherche Culturewok, La Bibliothèque a conçu une interface graphique spécifique qui permet de pointer uniquement sur les documents de sa collection qu’il s’agisse de musique, de jeux, de livres, ou de films. Culture wok : fascinant moteur de recherche sensitif utilisable par les bibliothèques ! C’est nouveau, ça s’appelle Culture Wok c’est très prometteur et ça vaut plus qu’un coup d’œil !

Développé par une équipe pluridisciplinaire, en partenariat avec la région Aquitaine, le Wok est un nouvel outil de recherche en ligne reposant sur un principe d’indexation intersubjective et collaborative qui prend en compte les choix psychiques de ses utilisateurs à partir de critères sensitifs. Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient - J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient. Cette proposition innovante consiste à fournir des conseils de lecture personnalisés à partir de critères entrés par l’internaute.

Le service est gratuit et ouvert à tous, les bibliothécaires répondent en 72h maximum. Je trouve la réalisation graphique particulièrement réussie. Laboratoire de français langue étrangère. La parlotte, un moment d’échange en français.