background preloader

Sashabernard

Facebook Twitter

Nicolas Hulot : « Avec les migrants, où est passée notre humanité ? » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Hulot (Producteur, écrivain et président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme) Par Nicolas Hulot, producteur, écrivain et président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme Cinq ans de conflits en Syrie, 5 millions de réfugiés dans les pays voisins, 7 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie, 1 million de personnes ayant traversé l’Europe, et cela s’ajoute à l’inexorable exode des damnés de la terre qui fuient l’Afrique, ses conflits et la désertification.

Derrière les chiffres qui effraient et qui effacent les hommes et leurs souffrances, peut-on mettre des visages et des histoires ? Peut-on surtout réaliser que cela pourrait être chacun d’entre nous si le hasard de la loterie génétique et géographique ne nous avait pas fait naître du bon côté de la barrière ? La France, jadis patrie des droits de l’homme, n’est-elle devenue que le pays de la Déclaration des droits de l’homme ? Quotas sordides. Absurde, créatif et débauché : dix ans après, « Second Life » est toujours bien vivant. A quoi ressemble aujourd’hui ce célèbre jeu ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il fourmille toujours de vie et de surprises. Immersion. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Le sable blanc, le bruit des vagues et une vieille carcasse de bateau.

Une femme est assise sur un muret, vêtue d’un jean et d’un soutien-gorge noirs, silencieuse. Près d’elle, une indication « ne pas déranger ». Je n’ai pas échoué sur une île déserte, mais sur Second Life. . « “Second Life” peut être un jeu pour toi. A peine le temps de déambuler dans les lieux qu’un homme brun s’approche, vêtu d’une chemise à carreaux. « C’est quoi ton truc à toi ? Maisons à colombages, chemins de terre et poules en plein air : on dirait celui d’Astérix, mais la chanson de Barry White en toile de fond jure avec le paysage – tout comme le look de « hipster » de mon hôte. . « Quand je suis arrivé sur Second Life, je me moquais des gens. . « Aimerais-tu m’accompagner dans un lieu plus intime ? Business et millionnaires. Le revenu universel, généalogie d’une utopie. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Antoine Reverchon Si, le 5 juin, les Suisses votent « oui » à la proposition de création d’un ­ « revenu de base universel et inconditionnel », la Confédération helvétique vivra une petite révolution : chaque citoyen suisse, actif ou inactif, SDF ou banquier, jeune ou âgé, recevra un revenu versé par l’Etat.

En Finlande et au Québec, les gouvernements ont engagé une consultation pour étudier la faisabilité d’une telle mesure. En Italie, elle est défendue par le mouvement 5 Stelle (« cinq étoiles »). En France, en revanche, aucun parti n’a inclus cette question dans son programme. Le premier ministre, Manuel Valls, s’est contenté de préconiser une refonte des minima sociaux, après la publication du rapport Sirugue sur le sujet, le 18 avril. Lire aussi : Les minima sociaux pour les jeunes seront mis en œuvre en 2018, selon Manuel Valls C’est une rupture complète avec le dogme selon lequel seul le travail peut procurer un revenu Impôt « négatif »

Ce que les manifestants peuvent et ne peuvent pas faire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Bruel A chaque nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme du code du travail son lot de heurts entre policiers et manifestants. Nous avons évoqué dans un précédent article ce que policiers et gendarmes ont le droit de faire ou non lors d’une manifestation. Et vous avez été nombreux à nous demander la même chose concernant les manifestants. Ce que dit la loi sur les manifestations Dans la législation française, le droit de « manifestation sur la voie publique » n’est pas inscrit dans la Constitution, bien qu’étant présent dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et l’article 11 de la Convention européenne des droits de l’homme. Le droit de manifestation est donc régi par des décrets et la jurisprudence, qui combine le droit d’aller et venir et le droit d’exprimer ses opinions. Sur quels critères les autorités peuvent-elles interdire une manifestation ?

Concrètement, les motifs d’interdiction sont très larges. Non. Le revenu universel, généalogie d’une utopie. L’effet Trump sur les enfants américains : « Les préjugés ont augmenté » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Et les enfants ? Les hommes politiques ont-ils pensé aux enfants ?

Aux Etats-Unis, les adultes ont l’habitude de la surenchère anti-immigration qui s’empare du camp républicain à l’occasion des primaires. Il y a eu les Minutemen en 2005-2006, les vigiles autoproclamés qui surveillaient la frontière mexicaine. Puis le Tea Party, en 2008-2010. Les candidats s’opposaient à toute « amnistie » pour les sans-papiers, mais rares étaient ceux qui allaient jusqu’à réclamer l’expulsion de tous les clandestins. Cette année, le phénomène est différent, du fait de la virulence de Donald Trump et de son omniprésence dans les médias. Lire aussi : Donald Trump, faux héraut des « valeurs de New York » « Est-ce que le mur est là ?

Le SPLC reconnaît sans difficulté que son enquête, faite en ligne entre le 23 mars et le 2 avril par le projet Teaching Tolerance, n’a pas de valeur scientifique. Mais M. Alternative. Des députés français sous le choc après une visite dans les camps de migrants en Grèce. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Dans un camp géré par des volontaires, à proximité du centre de détention de Moria.

Loulou d'Aki pour "Le Monde" › Accéder au portfolio « Nous sommes à l’aube d’une catastrophe humanitaire. Il y aura des morts avant la fin de l’été », prévient Christian Assaf, de retour de trois jours dans les camps Grecs. Avec le député socialiste des Hauts-de-Seine, Jean-Marc Germain, qui travaille sur le sujet pour la Commission des affaires étrangères, et quatre députés de sa mission, M. . « Les camps que nous avons vus au nord du pays comptent 40 % d’enfants, dont beaucoup sont très jeunes.

. « Aujourd’hui, tout passe par les services Grecs. Toute la journée, les migrants tentent donc en vain de se connecter sur Skype pour décrocher un rendez-vous. « Il faut que l’Europe débloque une somme d’argent qui permette à la Grèce d’augmenter très vite le traitement des demandes d’asile », reprend Christian Assaf. . « L’Europe ne peut pas les abandonner comme ça » M. SYNTHESE DES JEUNES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. La carte des lieux où a été filmé Game of thrones. Game of Thrones: Books vs. Show. « Les Malheurs de Sophie » : la comtesse de Ségur prend un coup de jeune. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Regnier L’avis du « Monde » – à voir A elle seule, l’idée qu’a eue Christophe Honoré de réhabiliter la comtesse de Ségur, de passer un petit coup de plumeau entre ses pages pour ­remettre au goût du jour la fantaisie et la sagacité de ses romans mérite une belle salve d’applaudissements.

Depuis la fin du siècle dernier, la prose de cette écrivaine magnifique semblait avoir perdu de son attrait auprès de la jeunesse, et c’était bien triste. Le nouveau film de Christophe Honoré devrait y remédier. Auteur lui-même de formi­dables livres pour enfants, ce cinéaste, qui associe volontiers une manière ludique de mise en scène avec une réflexion sur les questions de genre, était certainement bien placé pour faire des Malheurs de Sophie et de sa suite, Les Petites Filles modèles, un film moderne, fidèle à l’esprit de leur auteure. Immense solitude. Mathieu Potte-Bonneville : « “Game of Thrones” se veut un objet global » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martine Delahaye A l’occasion de la sortie de la saison 6 de « Game of Thrones », dès le 25 avril sur OCS City, nous avons rencontré Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, spécialiste de l’œuvre de Michel Foucault, maître de conférences à l’Ecole normale supérieure de Lyon et responsable du pôle « Idées et savoirs » de l’Institut français.

Sous sa direction est sorti en 2015 Game of Thrones. Série noire (Les Prairies ordinaires). Suivre « Game of Thrones », ce monde multipolaire en guerre que menace un grave changement climatique, est-ce regarder une image déformée et désespérante de l’état actuel du monde ? George Martin commence à écrire A Song of Ice and Fire, dont « Game of Thrones » est l’adaptation, entre la chute du mur de Berlin et l’expédition de l’armée américaine en Irak.

D’où les questions qu’il se pose. . « Game of Thrones » est un drôle d’objet, à la fois désespéré et désespérant.