background preloader

Les médias et les crises politiques

Facebook Twitter

Les médias et les crises politiques en France. Schema. L’affaire Dreyfus (1894 – 1906) (part. 1 et 2) La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 à Paris. La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 constitue l'une des crises politiques majeures de la IIIe République.

La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 à Paris

Depuis les débuts de la crise économique en France, les différents gouvernements de la IIIe République (la droite libérale de 1930 à 1932 ; les radicaux depuis 1932) doivent faire face à la montée d'une importante contestation politique. Les mouvements antiparlementaires, notamment les ligues d'extrême-droite, connaissent en effet un essor spectaculaire. Les gouvernements en place sont accusés d'immobilisme contre les difficultés économiques et le chômage, le système parlementaire est de plus en plus présenté comme un système inefficace, incapable par ses lenteurs d'apporter une réponse adaptée à la crise.

Au début de l'année 1934, se saisissant de l'affaire Stavisky, l'Action française lance une grande campagne contre le gouvernement des "voleurs et des assassins". Les conséquences politiques du 6 février 1934 sont très importantes. Jusqu’au bout. Nouveau jeu de la guerre de 1914. Les cartes postales « kitch », un charme un peu désuet. Chronologie Algérie. LA TELE ET MAI 68. Esprit(s) de mai 68. Les médias dans l'ère de la politique post vérité. Tendances politiques des journaux français et étrangers. Etude critique de 2 documents dhistoire la guerre des ondes durant la seconde guerre mondiale.