background preloader

Parenthood

Facebook Twitter

Moms_kindness. Quand nos enfants nous font peur ! Se positionner face à ses enfants. Les différentes positions parentales Je crois que chaque enfant a besoin, pour accéder à son plein développement, que soient présentes dans son accompagnement, quatre fonctions relationnelles importantes : " maman " et " mère ", " papa " et " père ".

Se positionner face à ses enfants

Je ne parle pas ici des personnes ou des rôles parentaux tels qu’ils peuvent être idéalisés, mais bien de positions parentales qui peuvent être exercées par les géniteurs ou les parents biologiques, ou par des substituts. Parlant essentiellement en termes relationnels, je propose les balises suivantes. Papa et maman vs Père et mère. Non aux punitions, oui aux sanctions. © Jupiter Jacques Salomé Comprendre n'est pas laisser faire Combien de parents, après la lecture d’un article ou d’un livre sur l’éducation, se disent indignés : " On ne peut quand même pas tout laisser faire à un enfant !

Non aux punitions, oui aux sanctions

Comment donner le goût de l’effort aux enfants. © Jupiter Non, il n’est pas facile de gagner des millions.

Comment donner le goût de l’effort aux enfants

Oui, les réussites demandent du courage et de la ténacité. Je n’ai aucune patience avec lui. © Jupiter Les parents épuisés sortent facilement de leurs gonds, constate la psychologue et psychothérapeute Isabelle Filliozat.

Je n’ai aucune patience avec lui

Et si leur colère se trompait d’objet ? « Une télécommande introuvable, un bol de céréales renversé, un pull neuf déchiré… Il suffit souvent d’une broutille pour que vous vous emportiez. Le ton monte aussitôt, vos propos deviennent blessants (“Tu pourrais faire attention, une fois dans ta vie ?”) , une claque s’échappe parfois, que vous regrettez aussitôt. Punition des enfants - Punir un enfant.

Punition : rien que le mot fait peur, et pas seulement aux enfants.

Punition des enfants - Punir un enfant

Pourtant, face aux désobéissances et aux caprices, souvent la sanction parentale tombe. Faillite d’éducation ou limite salutaire ? Le point sur la meilleure façon de poser les interdits. Trouver la juste autorité en dépassant ses peurs. © Jupiter L’autorité est indispensable à la construction de l’enfant.

Trouver la juste autorité en dépassant ses peurs

Pourtant, les parents ont souvent peur d’en faire preuve et hésitent entre le trop et le trop peu. Peut-on être de bons parents ? - Dossier. Vos enfants vous mettent à l'épreuve. Le message de Laure : Je passe mon temps à "hurler".

Vos enfants vous mettent à l'épreuve

Hurler pour que les choses soit faites : devoirs, partage des tâches à la maison… Hurler pour avoir du silence parce que le seul moyen de communication de mes enfants est le hurlement. Bref, nous passons notre temps à nous agresser verbalement et je n'en peux plus. Mon fils de neuf ans est dysharmonique et vit continuellement dans le bruit. Il parle tout le temps, sollicite en permanence mon attention… C'est un "ion libre", tout le temps en mouvement à la limite de l'hyperactivité.

Nous avons vu une psy pour l'aîné et sommes arrivés à un statut quo pour le second. L'avis de Jacques Salomé : Etre une bonne mère - Dossier. Expliquez à vos enfants que vous n 'êtes pas qu'une maman. Le message d'Eve : Je me trouve souvent confrontée à des rapports tendus avec mes enfants, quand je rentre du travail.

Expliquez à vos enfants que vous n 'êtes pas qu'une maman

Sur le coup, nous sommes ravis de nous retrouver, nous nous sautons au cou. Le goût de l'effort. © Jupiter Jacques Salomé Le message de Véronique : Je suis mère de deux enfants, un garçon adolescent et une fille de bientôt 13 ans.

Le goût de l'effort

Aimer ses enfants, oui, mais pas trop. © Jupiter L’amour a bon dos !

Aimer ses enfants, oui, mais pas trop

En son nom, on étouffe, on assujettit, on maltraite et, quelquefois, on tue, s’insurge la psychanalyste. Alors méfiance… Catherine Mathelin-Vanier Catherine Mathelin a publié chez Denoël Qu’est-ce qu’on a fait à Freud pour avoir des enfants pareils ? L’amour parental est une des dernières valeurs qui reste au hit-parade de notre société moderne. L’amour n’est pas tout. On n’élève jamais deux enfants pareil.

C’est quand même incroyable ! Avec son frère on n’a jamais eu aucun problème, et pour celui-là, on est appelés toutes les semaines chez le directeur de l’école. Ce n’est pas possible d’avoir deux enfants aussi différents ! » Cet étonnement des parents devant les différences qu’ils constatent chez leurs enfants mérite qu’on l’interroge, car il est plus important qu’il n’y paraît. Pourquoi les parents s’angoissent tant. © Jupiter Tiraillés entre désir de “bien faire” et volonté de “faire simple”, entre idéal de perfection et sentiment de culpabilité, les parents ont perdu confiance en eux.

Flavia Accorsi Il y a quelques jours, j’ai passé plus de deux heures à peser le pour et le contre avant de prendre une décision concernant ma fille de 10 ans. Des parents qui ne savent plus à quel saint se vouer. De l'autoritarisme au laxisme Je suis ici chez moi ! " Quand Mélanie, 15 ans, occupe le salon avec ses amis, sa mère est sommée d’aller jouer ailleurs. Pourtant, il fut un temps où, dans ce même lieu, un petit garçon silencieux, devenu le grand-père de l’adolescente, se tenait au garde-à-vous, avant que sa fille n’y apprenne à danser le rock, et peut-être même à fumer un joint avec ses parents-copains.

Ainsi, sur trois générations, l’éducation des enfants a bien changé. D’un régime autoritaire, où les injonctions étaient claires – " tais-toi ! En quatre ans, le nombre de délits commis par des mineurs a augmenté de 41%, et doublé en vingt-cinq ans. Que réserve l’avenir à ces 12 % d’adolescents de 10 à 20 ans qui zappent leurs cours au lycée régulièrement, ou à ces 15 % âgés de 11 ans qui boivent de l’alcool une fois par semaine ? Des parents anxieux de bien faire Sanctionner ou aider les “mauvais” parents ? Analyse : C’est au père de poser les limites, à la mère de les rappeler. © Jupiter “Un enfant sans limites n’est ni libre ni heureux”, rappelle la psychanalyste Claude Halmos. Mais pour que l’autorité fonctionne, une répartition des rôles entre les deux parents est indispensable. Claude Halmos.

Conseils : à chaque âge ses interdits. Comment exercer une autorité pondérée, sereine et efficace ? Premier secret : la congruence. Faut-il punir ses enfants ? Enquête réalisée pour Psychologies Magazine. © Jupiter Entre la fessée et la confiscation de la GameBoy, un large choix de punitions s’offre aux familles. Notre sondage révèle que les sanctions corporelles restent pratiquées par 74 % des parents. Parents : aimer et punir. Devenir parent, c’est endosser, de fait, un rôle répressif. Education : l’indispensable besoin de limites. Familles : chacune cherche sa loi. La façon d’élever les enfants varie selon le milieu social, la situation familiale, l’origine culturelle des parents. Existe-t-il des enfants difficiles. Débat : existe-t-il une famille « normale » Comment ne pas céder aux caprices de son enfant. Qu’est-ce qu’une bonne punition. Couple : S'entendre sur l'éducation des enfants. Donner le goût de la culture aux enfants. Examens : mettez toutes les chances de votre côté !

Cinq propositions pour des élèves heureux. Bonne note, rangement… Faut-il payer ses enfants. Le guide antistress des devoirs à la maison. Les 12 clés de la réussite scolaire. Votre enfant et le sport. Les activités artistiques. Ecole : arrêtons de leur mettre la pression - Dossier. Comment faire barrage au stress. Entrée à l’école primaire - Rentrée en primaire.

Ses devoirs virent au cauchemar. Enfants : les aider à réussir à l’école - Dossier. Y a-t-il un âge pour philosopher. En finir avec la corvée des devoirs. Harcèlement scolaire - Stop au harcèlement à l'école. Enfant précoce - Enfant surdoué.