background preloader

Neutralité

Facebook Twitter

Une source d’extrême-droite dans un manuel scolaire ! Au programme des élèves de 5ème en histoire-géographie figure la démographie. L’une des pages du manuel Nathan édité en 2016 – la page 219 très exactement – a retenu notre attention. Non que son contenu soit intolérable (même si on pourrait discuter sur la pertinence du propos), mais la source nous dérange quelque peu. On y lit en effet que les auteurs du manuel scolaire ont pris comme référence le site « breizh-info.com », autrement dit un site ouvertement xénophobe dont l’un des auteurs est Yann Vallerie, ancien président de « Jeune Bretagne », un mouvement identitaire d’extrême-droite ! Un site aux articles xénophobes Encore une fois, il ne s’agit pas de polémiquer sur l’extrait malthusien en question (ci-dessus), mais il est pour le moins étrange que de telles sources puissent se retrouver dans un manuel scolaire destiné à des enfants de 12 ans.

Décryptage. « Breizh Info » organe de presse de la fachosphère. Textes présentés de façon journalistique, interviews, données chiffrées, le site dʼactualité « Breizh Info » est pourtant un organe de la fachosphère dont nombre dʼinternautes partagent les articles sans pour autant en connaître son fond idéologique.

Décryptage par Le Peuple breton. « Breizh info » se présente comme un média de « ré-information », terme très utilisé dans la fachosphère, pour diffuser des informations dont ne parleraient pas ce quʼon appelle dans le milieu « les médias dominants ». En guise de ré-information, les sites dʼextrême-droite entendent davantage parler de lʼislam, de lʼimmigration et de faits-divers sordides mettant ainsi en scène une France en danger que dʼapporter une information qui serait passée sous silence. De nombreux sites constituent ce réseau.

Breizh-Info en est le pendant à lʼéchelle de la Bretagne (Loire-Atlantique incluse). Lʼéquipe de rédaction « Décrire les faits, rien que les faits » ? Insécurité, Islam, immigration comme fond de commerce.