background preloader

Documents anciens

Facebook Twitter

Éducation par le jeu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation par le jeu

L'éducation par le jeu (aussi appelé ludo-éducation, édumusement (de l'anglais edutainment) ou amusement éducatif) est la fusion du divertissement et de l'éducation. C'est une forme de divertissement conçue pour éduquer tout en amusant. L'éducation par le jeu cherche typiquement à instruire ou socialiser son audience en enveloppant les leçons dans quelque forme familière de divertissement : programmes de télévision, jeux vidéo, films, musique, sites web, programmes multimédia, etc. Des groupes variés aux États-Unis et au Royaume-Uni ont utilisé l'éducation par le jeu pour parler de problèmes sociaux ou de santé tels que la toxicomanie, la vaccination, les grossesses adolescentes, le SIDA et le cancer. Aux États-Unis, cette approche privilégie l'amusement, souvent aux dépens du contenu éducatif.

À l'inverse, en Europe, l'approche privilégie l'éducation au détriment de l'amusement. Étymologie[modifier | modifier le code] RS 103 f. III – L’éducation par le jeu : un moyen de socialisation pour l’enfant « lasocietedujeu. Le jeu de l’enfant n’est pas seulement relégué au rang de divertissement ou de détente, bien au contraire : c’est aussi une façon d’être, et d’appréhender le monde.

III – L’éducation par le jeu : un moyen de socialisation pour l’enfant « lasocietedujeu

C’est un processus de socialisation, qui prépare l’enfant à prendre sa place dans la société, à travers ces jeux de société. Définition : La ludoéducation, ou l’éducation par le jeu, ou édusement, est le principe de faire fusionner le divertissement et l’éducation, comme le laisse entendre son nom. C’est une forme de divertissement conçue afin d’éduquer tout en amusant. Elle cherche ainsi à instruire ou socialiser l’enfant en enveloppant les leçons (de la vie) dans quelques formes familières de divertissement : comme les programmes télévisuels, les films et musiques destinés à l’éveil des enfants, certains sites web, ou encore les jeux de société. I – Ils sont une entrée heuristique pour la construction sociale a) Ils encouragent la détermination b) Ils sont un support d’apprentissage II – Ils inculquent des valeurs.

L'importance du jeu dans l'éducation et l'apprentissage - Soutien Scolaire avec Scolarama, tout sur le soutien scolaire. L’importance des jeux Le jeu est indispensable à l’enfant surtout chez les plus jeunes.

L'importance du jeu dans l'éducation et l'apprentissage - Soutien Scolaire avec Scolarama, tout sur le soutien scolaire

Le fait d’associer apprentissage et divertissement est un concept intéressant faisant intervenir le jeu. Ce dernier ne nécessitant aucun effort spécifique, il autorise l’enfant à s’instruire tout en s’amusant. Le principe est aussi valable pour les enfants que les adolescents. Grâce au jeu, l’enfant n’est soumis à aucune pression et progresse à son rythme. L’éducation par le jeu L’éducation par le jeu, aussi connue sous le nom de ludo-éducation n’est autre que l’association de l’éducation et la distraction. Jeprogresse.com. Education: 69% des parents attendent des jeux qu’ils permettent à leur enfant d’apprendre en s’amusant. Soucieux de s'impliquer dans l'acquisition des savoirs fondamentaux de leur enfant, de nombreux parents pensent qu’il n’est pas facile de susciter son intérêt.

Education: 69% des parents attendent des jeux qu’ils permettent à leur enfant d’apprendre en s’amusant

Ils attendent donc des jeux, qu'ils soient à la fois une source d'amusement et aussi d'apprentissage, mais ils ne savent pas toujours comment les choisir. C'est ce que vient de révéler le sondage Leapfrog/Ipsos. (Actu du 13/06/13) Des parents très soucieux des apprentissages de leur enfant ! Près de de 80% des parents estiment avoir à jouer un rôle fondamental pour leur enfant dans l'apprentissage des savoirs fondamentaux comme la lecture, l'écriture ou encore l'orthographe.Ils consacrent en moyenne 5 heures et 24 minutes par semaine à accompagner leur enfant dans ces apprentissages. Des jeux pour apprendre en s'amusant ! C'est sans doute la raison pour laquelle près de 69 % des parents attendent des jeux qu'ils permettent à leur enfant d'apprendre en s'amusant et de faire travailler son imagination.

Frédérique Odasso ©Enfant.com.