background preloader

Eric Besson

Facebook Twitter

Les coûts tordus de la rétention. C’est dit poliment, mais le constat est là.

Les coûts tordus de la rétention

Après avoir enquêté pendant huit mois, la Cour des comptes n’a pas réussi à évaluer précisément le coût global de la rétention administrative, cette étape de la politique d’immigration pendant laquelle les étrangers en situation irrégulière sont placés dans un centre de rétention administrative (CRA) ou un local de rétention administrative (LRA). En cause, «d’importantes lacunes dans le suivi des coûts», pointent les magistrats dans une enquête réalisée à la demande de la commission des finances du Sénat, et rendue publique hier. Eric Besson. La Cour des comptes contre Besson et pour la Cimade? La décision de Besson de mettre fin au monopole de la Cimade dans les centres de rétention administrative (CRA) où sont enfermés les étrangers en attente d'expulsion est-elle plus politique qu'économique?

La Cour des comptes contre Besson et pour la Cimade?

"La démarche du ministère appelle trois remarques au regard de l'utilisation optimale de l'argent public", note la Cour des comptes dans une enquête réalisée à la demande de la commission des comptes du Sénat, et rendue publique ce mercredi 1er juillet. En août 2008, Brice Hortefeux, alors ministre de l'Immigration décide de faire taire la trop critique Cimade. Solution trouvée: diviser pour régner. A l'avenir, la carte des centres de rétention sera divisée en huit lots, chacun pouvant être confié à une association différente.

Après une longue série de péripéties judiciaires, le juge des référés du tribunal administratif donne raison à la Cimade, et suspend le 30 mai le marché pour des motifs tenant aux modalités de l'appel d'offre. Actualités - IMMIG.FR - Actualités. Juillet 2009 Intervention d’Eric Besson devant la commission des finances du Sénat Intervention de M.

Actualités - IMMIG.FR - Actualités

Eric Besson Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.