background preloader

Conflits d'intérêt Sarkofrance

Facebook Twitter

6 mai 2007 - 6 novembre 2009 : comment Sarkozy a perdu ses valeurs. Les commentaires sont durs ou complaisants, les sondages sont désastreux.

6 mai 2007 - 6 novembre 2009 : comment Sarkozy a perdu ses valeurs

A mi-mandat, Nicolas Sarkozy ne convainc pas grand monde, sauf son carré de fidèles. Et à droite, le soutien est par défaut, et non par adhésion. Les récentes frondes au sein de sa majorité expriment un désarroi certain qui est avant tout politique: Sarkozy déçoit, mais reste seul crédible à droite. L'UMP avance un chiffre invérifiable : 90 réformes auraient été mises en oeuvre depuis mai 2007. Elle radote. Les valeurs bafouées de SarkofranceA mi-mandat, on pourrait établir un bref rappel des promesses non tenues, et des réformes votées (à défaut d'être mises en oeuvre). "Contre mai 1968" : en 2007, Nicolas Sarkozy a fait campagne contre "l'esprit de Mai 1968", responsable à ses yeux de la dégradation du respect pour l'autorité et le travail, et notre fierté nationale.

Pour le travail : une valeur revendiquée haut et fort par le terrifiant slogan "travailler plus pour gagner plus". Rescapés du quinquennat ? L'éthique vermoulue à la Française: l'Elysée du Palais Brongnart. Du vaudeville actuel, qu'il s'appelle woerthgate ou sarkogate, le tableau d'une France inconnue nous apparait au grand jour.

L'éthique vermoulue à la Française: l'Elysée du Palais Brongnart

Celle d'un capitalisme Français d'un autre age, munis de la barbichette et d'un haut de forme mélangeant indûment, et au grand jour, ses intérêts avec celui du ministère public. Le plafond de verre a été pulvérisé entre ses deux mondes ces trois dernières années. République irréprochable ? Les 18 affaires qui contredisent Sarkozy. Les affaires et révélations de combines, petites et grosses, sont si nombreuses ces derniers temps, qu'elles donnent le tournis.

République irréprochable ? Les 18 affaires qui contredisent Sarkozy.

Voici une liste non exhaustive de 18 affaires mêlant argent, pouvoir et souvent les deux, qui empoisonnent la vie présidentielle depuis janvier dernier. Sarkozy : ses trois affaires de financement politique. C'est sans doute la vraie question du weekend : Eric Woerth tiendra-t-il encore longtemps au gouvernement ?

Sarkozy : ses trois affaires de financement politique

Samedi dernier, l'hebdomadaire Marianne a lâché une nouvelle révélation, la preuve d'un rendez-vous entre Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, et Eric Woerth, alors trésorier de l'Ump et de la campagne du candidat Nicolas Sarkozy en janvier 2007. On savait déjà que quelques jours auparavant, la milliardaire avait tenté de retirer 500 000 euros en liquide auprès de Dexia. Patrice de Maistre répondait le lendemain, dans un longue interview au JDD.

Un problème ? Sarkozy et ses légions d'honneurs. A force de discours, de déplacements en France ou à l'étranger, d'omniprésence médiatique, Nicolas Sarkozy avait fini par nous faire oublier qu'il trouvait toujours le temps pour des remises de médailles bien symboliques.

Sarkozy et ses légions d'honneurs

A chaque fois, le Monarque semble se décorer lui-même, ramenant toujours la couverture à lui. Un narcissisme maladif qui amoindrit ces cérémonies honorifiques de la République. "Dirty Harry" devient CommandeurVendredi 13, sans superstition aucune, Nicolas Sarkozy décorait Clint Eastwood. Remises de Légion d'honneur du 14 juillet : Quelques décorés ... remarquables ! Sarkozy à la télévision: 20 mensonges, 4 enveloppes, et un parc. Ne croyez pas Nicolas Sarkozy quand il explique qu'il va travailler «tout l'été» avec François Fillon et Eric Woerth pour discuter et peaufiner la réforme des retraites.

Sarkozy à la télévision: 20 mensonges, 4 enveloppes, et un parc.

Il part ce soir en vacances. L'an dernier déjà, il s'était accordé 5 semaines de congés.Lundi soir, la prestation télévisuelle de Nicolas Sarkozy n'a réservé que deux surprises : Eric Woerth va démissionner de ses fonctions de trésorier de l'UMP, une preuve supplémentaire, s'il en est, que la polémique de ces dernières semaines a porté ses fruits. Autre sujet, Sarkozy a promis la création, dès la rentré prochaine, d'établissements scolaires spécialisés pour «redresser» les collégiens et lycéens les plus dissipés voire violents. 20 mensonges pour 65 minutes d'interview Pour le reste, les propos furent prévisibles.

Sarkozy, Woerth, du conflit d'intérêt au financement illégal : faits et accusations. L'affaire Woerth-Bettencourt est bel et bien devenue une affaire Sarkozy.

Sarkozy, Woerth, du conflit d'intérêt au financement illégal : faits et accusations.

Pour ceux en doutaient encore, les nouvelles révélations de l'ancienne comptable de Liliane Bettencourt, publiées par Mediapart devraient servir de confirmation. Les réactions de Nicolas Sarkozy et d'Eric Woerth furent sans surprise. L'Elysée a officiellement démenti, Sarkozy a dénoncé «l'horreur» et la «calomnie», Eric Woerth a répété qu'il ne démissionnerait pas: «N'importe qui dit n'importe quoi sur moi.» . Quels sont les faits ? Claire T. fut comptable de Liliane Bettencourt à partir de mai 1995. Enveloppes, micro-partis et pressions : Sarkozy est-il un imposteur ? Il a fallu attendre plusieurs mois pour découvrir, à la faveur de la certification des comptes de campagne des candidats à l'élection présidentielle de 2007, que Nicolas Sarkozy avait perçu plus de 9 millions d'euros de dons de personnes physiques, contre moins de 750 000 euros pour sa rival socialiste de l'époque.

Enveloppes, micro-partis et pressions : Sarkozy est-il un imposteur ?

Eric Woerth, trésorier du parti, avait fait du bon boulot. Du très bon boulot. Alain Joyandet, un homme d'affaires au gouvernement. Infosignalée par un internaute Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la Coopération pendant les vœux à la presse le 19 janvier (Charles Platiau/Reuters) Peut-on appeler à la défense de l’intérêt général et défendre sa petite entreprise ?

Alain Joyandet, un homme d'affaires au gouvernement

Combien coûte Nicolas Sarkozy ? Nicolas Sarkozy et son gouvernement désignent depuis plusieurs mois les patrons, et leurs rémunérations jugées excessives dans certains cas, comme bouc-émissaires de la crise.

Combien coûte Nicolas Sarkozy ?

Le président, relayé par son premier collaborateur Fillon, a rappelé qu'il était prêt à légiférer sur le partage de la valeur. Jeudi dernier, François Fillon a exigé des patrons une modération de leurs rémunérations variables. Mais, au fait, combien coûte notre cher Président aux contribuables français ? Quelle est sa rémunération ? S'est-il lui aussi modéré depuis la crise ? La rémunération On se rappelle tous la belle augmentation de salaire que le président s'est accordé quelques mois après son accession à l'Elysée. Logement de fonction des ministres : on se couvre ! Le cas Boutin: malaise à droite. Au total, Christine Boutin toucherait en fait... près de 18.000 euros par mois - LePost.fr. Frais de l'Elysée et financement de l'UMP : la vengeance de Chirac ? Alors que la Cour des Comptes livre son 3ème rapport sur les dépenses du chef de Sarkofrance, les micro-partis créés de toutes pièces pour contourner les plafonds légaux et les récentes révélations sur le financement de l'UMP font jaser.

Les sollicitations pour la Fondation de Carla Bruni font poindre à nouveau l'accusation de conflit d'intérêt. Jacques Chirac s'est-il vengé ? Une guerre des droites ? Quelques heures avant l'intervention télévisuelle de Sarkozy, Brice Hortefeux dénonçait «un petit groupe de personnes qui n'ont jamais accepté le large succès démocratique de Nicolas Sarkozy en 2007». Nicolas Sarkozy invite les donateurs de l'UMP au Bristol. Sarko, Jouanno, Carla, Biolay (suite) On vote aujourd'hui, mais les rumeurs demeurent. Vendredi, Nicolas Sarkozy était en déplacement à Londres. Il s’est agacé, à juste titre, d’une question de journalistes français puis britanniques à propos de sa vie privée.

L'Affaire Kouchner, scandale en Sarkofrance ? L'affaire Kouchner (car c'est une affaire) pourrait être l'un de ses scandales qui mouille la République, alimente un poujadisme dangereux et provoque des dérapages dangereux. Elle doit cependant être rapportée. Icône de la gauche humanitaire depuis les années 1970, Bernard Kouchner est resté suffisamment marginal à gauche pour céder aux tentations du pouvoir provoquées par Nicolas Sarkozy en mai 2007. Ces présidents qui piquent dans la caisse. Trois présidents africains pourraient être poursuivis par la justice française pour détournement de fonds publics. Les Africains attendent le dénouement avec impatience. Rebondissement dans l’affaire dite des "biens mal acquis" des chefs d’Etat du Gabonais, Omar Odimba Bongo, du Congo, Denis Sassou-Nguesso, et de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema.

[L’ONG Transparency International, spécialisée dans la lutte contre la corruption, a déposé plainte le 2 décembre, à l’encontre des trois chefs d’Etat, qui auraient acquis des biens mobiliers et immobiliers grâce à des détournements de fonds publics.] Alors que, jusque-là, l’examen du dossier "butait" sur le refus du parquet de Paris d’ouvrir une information judiciaire, cette fois-ci, les lignes pourraient enfin bouger. Et pour cause : la plainte déposée par deux associations est à présent recevable, comme l’a annoncé la doyenne des juges du pôle financier de Paris [Françoise Desset]. Sarkozy: "j’ai été le candidat des droits de l’Homme" République bananière ? Non, juste la France d'après ...

Dati: la confusion des genres continue. Une fois de plus, Rachida Dati se livre aux regards, aux jugements du public. Regardons-là, et jugeons-là. Dans son édition du 9 au 15 juillet 2009, Paris Match consacre quatre pages, avec accroche en couverture, à l'ex-Garde des Sceaux: "enfin libre, enfin maman". Lundi 13 juillet, Rachida Dati était suivie à Strasbourg, pour la première assemblée du Parlement européen nouvelle élu. Bettencourt, Woerth et Sarko-gate : c'est la rentrée, les affaires reprennent ! Hier, Nicolas Sarkozy recevait ses ministres pour un conseil de rentrée. Il pouvait être agacé. Exclusif: les «carnets Bettencourt» enfin révélés dans Marianne. Sébastien Proto, jeune modèle dans l'ombre d'Eric woerth. Les révélations du "rapport" de l'IGF dont Sarkozy ne parlera pas. Les conseillers de l'Elysée expliquèrent que la prestation présidentielle était prévue depuis plus d'un mois.

INFO LE POINT.FR : AFFAIRE BETTENCOURT - Nouvelle audition en vue pour Éric Woerth, actualité Société : Le Point. La succession Wildenstein, une future affaire Woerth ? Après Woerth, voici Sérigny, ou les conflits d'intérêts au sein du gouvernement Sarkozy. Vendredi 20 août, le journaliste Benoît Collombat de France Inter a publié une longue enquête sur Eric de Sérigny, conseiller de l'ombre d'Eric Woerth aux ministères du Budget puis du Travail. L'occasion de revenir sur quelques conflits d'intérêts marquant le gouvernement Sarkozy. « Un conflit d'intérêts naît d'une situation dans laquelle un agent public a un intérêt personnel de nature à influer ou paraître influer sur l'exercice impartial et objectif de ses fonctions officielles.

Woerthgate: pourquoi Eric Woerth ne sera pas premier ministre. Avec les nouvelles révélations du weekend, on imagine mal Nicolas Sarkozy retenir Eric Woerth comme premier ministre potentiel. Woerth, Lagarde, Sérigny et Imérys : des cadeaux fiscaux aux amis fiscaux de Sarkozy. WoerthGate : après la droite snif-snif, voici la droite sans gêne. M. Woerth en meilleure forme que la démocratie? L'état de la démocratie chez nous (si elle est seulement née un jour), préoccupe beaucoup de monde. Est-elle vraiment malade, en comas dépassé, ou même déjà morte, affichant encore un peu de cette souplesse molle qui précède la rigidité cadavérique?

Parce qu'il faut bien reconnaître que nous discutons pour le moment de son état en toute liberté: c'est au moins un signe de flexibilité du régime. Ceci n'ayant de signification que dans la mesure où il y a bien eu une démocratie chez nous, chacun pouvant reconnaître une lanterne dans sa vessie préférée. MAJORITÉ : Woerth, poisson-pilote de Sarkozy à la tête du club des donateurs de l'UMP, actualité Politique : Le Point. Affaire Bettencourt: trois chèques, trois questions. Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation. Malgré le G20, l’évasion fiscale continue et Obama se fait conseiller par le gouverneur d’un paradis fiscal.

L'audition de Patrice de Maistre met Eric Woerth en difficulté. Woerth, woerth, rewoerth et woerth-encore ! Eric Woerth ... worst than ? WoerthGate : le ministre Woerth cafouille ses explications sur l’affaire Bettencourt. Star Woerth: la revanche des sites. Financement politique: Wauquiez dit non, puis oui.