background preloader

Sardou

Facebook Twitter

CHSCT : définition, rôle et missions du CHSCT. Septembre 2016 Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) vise à protéger la santé et la sécurité des salariés de l'entreprise.

CHSCT : définition, rôle et missions du CHSCT

Le point sur les principales missions confiées au CHSCT. Définition. Qu'est ce qu'un CHSCT. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

CHSCT Carrefour Etampes - Le blog du syndicat FORCE OUVRIERE de Carrefour Etampes. Mise en place du CHSCT - La procédure de désignation. Le collège désignatif Les membres de la délégation du personnel au CHSCT sont désignés par un collège constitué par les membres élus du comité d’entreprise et les délégués du personnel.

Mise en place du CHSCT - La procédure de désignation

En l’absence de l’une ou l’autre de ces instances représentatives du personnel (IRP) au sein de l’établissement concerné, la désignation peut-être faite uniquement par les DP ou le CE. En revanche, toute désignation est impossible en l’absence des deux instances. Un accord collectif ne peut pas prévoir un mode de désignation différent. Seuls les titulaires prennent part au vote, les suppléants sont convoqués, mais ils ne votent qu’en l’absence du titulaire. Si dans un même établissement, il existe plusieurs CHSCT, les membres du CE participent à la désignation de chaque CHSCT avec les DP élus dans le périmètre d’implantation de chacun des CHSCT. Formation : Intranet collaboratif et RSE (Réseau social d’entreprise) Outil de performance et de transformation digitale de l’entreprise.

Stage Développement d'un dashboard applicatif intranet H/F - RQ00105091. Diagram Informatique, développement sur mesure, création de site internet, référencement, intranet, extranet, B2C, B2B, GPAO, ERP à Saint Etienne Loire Rhône Alpes-Diagram Informatique. Agence web / SSII - Cognix Systems - Création site internet intranet et extranet. Note_de_service.pdf. Pdf-floriot-journal-ENJEU-67-1415378868. Note_de_service.pdf. CH Quimper. Intranet et Extranet. Novembre 2016.

Intranet et Extranet

Comment organiser des réunions réussies ?, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise. Pour réussir une réunion, il s’agit beaucoup plus d’une question d’organisation et de préparation que de nécessité ou de besoin.

Comment organiser des réunions réussies ?, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise

Soumise à la libre appréciation du manager, la pertinence d’une réunion est, parfois, contestable mais cela ne l’empêche pas d’être réussie, si elle est bien préparée. En fait, la relation entre l’organisation et l’efficacité est une relation de cause à effet : une réunion bien organisée est une réunion qui donne des résultats efficaces et utiles pour l’ensemble des collaborateurs. Conduite de réunion. Avril 2016 Organiser une réunion Les réunions sont un moyen de partager, au sein d'un groupe de personnes, un même niveau de connaissance sur un sujet ou un problème et de prendre des décisions collectivement.

Conduite de réunion

Qui plus est, des décisions prises collectivement, avec des représentants des différentes entités concernées, seront beaucoup plus facilement acceptées de tous. Néanmoins, les réunions sont « chronophages » (traduisez « consommatrices en matière de temps ») et doivent donc être les plus courtes possible et menées dans un soucis d'efficacité, afin notamment de déboucher sur des actions concrètes. 5 conseils pour réussir une réunion d'entreprise. Capture brosse tableau blanc. Capture rétroprojecteur. Capture télé fnac. Seminaire com : +900 Idées de séminaires entreprise en France et dans le Monde.

Journal interne. Sept avantages d’un réseau social d’entreprise. Un réseau social d'entreprise peut renforcer votre activité, vous aider à identifier les connaissances de votre personnel et prendre la température au sein de votre entreprise.

Sept avantages d’un réseau social d’entreprise

Vous en avez certainement fait l’expérience vous-même : vous commencez un nouvel emploi, vous vous posez des millions de questions et ignorez totalement à qui les poser. Il existe une solution facile : réfléchir aux changements que le modèle social a apportés dans notre façon de communiquer sur le plan personnel et importer certains enseignements sur le lieu de travail.

Des outils tels que les réseaux sociaux d'entreprise ont fait évoluer nos modes de communication dans l’entreprise, et il existe bon nombre d'avantages à intégrer un réseau social interne au sein de l’organisation. En voici quelques exemples. Une meilleure phase d’intégration Les nouveaux employés cherchent des réponses aux questions qu'ils se posent dès le premier jour, mais évitent d'envoyer des e-mails en rafale à des collègues encore inconnus. Studio de création - Création de journal d'entreprise - GSK. TMEPlaquette d'entreprise Boulangerie RenaultAnimation de magasin Gandon transportHabillage de véhicule RAPIDHOMECatalogue marque et produits PICTISCatalogue pour distribution.

Studio de création - Création de journal d'entreprise - GSK

Journal interne 3 entreprise. Le journal interne : et si mon entreprise communiquait avec moi ? Travailler au sein d’une entreprise, c’est participer à son essor, sa réussite.

Le journal interne : et si mon entreprise communiquait avec moi ?

En échange, à tous niveaux, les employés veulent comprendre en quoi leur activité est utile, la mettre en perspective. Une attente qui se renforce davantage en période de crise. Bien communiquer en interne devient indispensable : pour rassurer les collaborateurs, éviter le départ des meilleurs… et informer sur les réussites qui sont in fine le résultat de l’activité de tous. Le journal interne – ou journal d’entreprise – s’avère un très bon outil de communication interne, mais les entreprises hésitent : que dire, comment et à quelle fréquence ? Par ailleurs, la volonté ne suffit pas toujours et il arrive parfois que les tentatives échouent : le journal n’est pas lu, la communication interne est oubliée.

Avant tout, quel objectif et quelle cible pour le journal interne ? Définir mon objectif général pour chaque publication Définir ma cible Les salariés d’une entreprise ne constituent pas un public homogène. Journal interne (ou journal d’entreprise) Avantages et inconvénients de la newsletter. D'après l'étude du Nielsen Norman Group sur "l'utilisabilité" des newsletters, le taux de succès dépasse largement celui du site web.

Avantages et inconvénients de la newsletter

La raison principale est certainement la facilité d'emploi, mais ce n'est pas tout Avantages Voici quelques uns des avantages les plus évidents d'une newsletter: facilité d'inscription: pour recevoir une newsletter, il suffit généralement à l'utilisateur de donner son adresse e-mail sur le site. Pour autant que le site référence correctement la page d'abonnement et que celle-ci soit simple, la souscription est rapide, facilité d'utilisation: après inscription sur le site, l'utilisateur reçoit simplement un e-mail d'information ou de promotion. Inconvénients A côté des avantages, il faut également attirer l'attention sur un certain nombre de problèmes potentiels: spamming: beaucoup d'utilisateurs refusent de s'abonner à une newsletter par crainte du spamming.

ConferenceBercy. La Conférence Transformer les défis environnementaux globaux en opportunités, l'exemple du Fonds Français pour l'Environnement Mondial s'est tenue le 6 Avril 2010 au Centre de conférence Pierre Mendès-France du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, rue de Bercy, à Paris. Elle a été introduite par Ramon Fernandez, Directeur général du Trésor représentant la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Monique Barbut, Présidente et Directrice générale du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF en anglais) a poursuivi cette introduction. La conférence a été clôturée par Brice Lalonde, Ambassadeur en charge des négociations internationales sur le changement climatique pour la France, représentant le Ministre d’Etat de l’Energie, de l’Ecologie, du Développement Durable et de la Mer. Quelle croissance verte dans les pays en développement ? Comment promouvoir la recherche environnementale ?

Lettre d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une lettre d'information, newsletter ou infolettre, est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. Une lettre d'information peut également être téléchargée depuis un site web. §Caractéristiques[modifier | modifier le code]