background preloader

Startups culturelles

Facebook Twitter

L'Haÿ : les pavillons inoccupés accueilleront des start-up - Le Parisien. Devant la façade beige de la rue Gabriel-Péri, Vincent Jeanbrun (LR), maire de L'Haÿ-les-Roses, se prend à rêver : « Peut-être que les futurs Mark Zuckerberg (NDLR : créateur et PDG de Facebook) ou Steve Jobs (NDLR : cofondateur d'Apple) créeront leurs projets ici, qui sait ?

L'Haÿ : les pavillons inoccupés accueilleront des start-up - Le Parisien

», glisse l'élu dans un sourire.Offrir un endroit où travailler et où vivre aux étudiants ayant un projet de création d'entreprises innovant, aux employés de start-up ou à des personnes en réinsertion professionnelle dans des formations d'excellence tout en optimisant le foncier pour créer du développement économique sur la ville. Voilà l'ambition des « creative house », un concept original officiellement lancé sur L'Haÿ ce mardi.La municipalité a en effet signé une convention avec Creative cluster, une association directement liée à Creative Valley, un réseau de centres d'innovation créé au Kremlin-Bicêtre en 2004, afin que la structure aménage trois pavillons rachetés par la ville en 2015.

Leparisien.fr. Timeout. Is It Art? Artists Are Turning Their Work into Startups. Combat de Coqs : l?appli pour devenir incollable sur la culture française. Antoine Delanoë et Quentin Ory ont créé une application mobile entièrement dédiée à la culture française : Combat de Coqs.

Combat de Coqs : l?appli pour devenir incollable sur la culture française

Rencontre avec deux amis d'enfance qui ne risquent pas d'y laisser leurs plumes. «Quelle ville représente souvent Marc Chagall dans sa peinture ?» , «Dans le film Fiston, avec quelle vedette Franck Dubosc partage-t-il l’affiche ?». LES START-UPS CULTURELLES SONT L'AIGUILLON DE L'INNOVATION. Le e-feuilleton sur les start-up culturelles "Le talent doit être considéré comme une ressource" souligne Tibor Navracsics, commissaire européen de la culture, jeunesse, éducation et sport lors de son discours d’ouverture au Forum ECIS 2015, partenaire du Forum d’Avignon.

LES START-UPS CULTURELLES SONT L'AIGUILLON DE L'INNOVATION

Depuis juillet 2015, le Forum d’Avignon a entrepris un e-feuilleton sur les start-ups culturelles sous forme d’un interview hebdomadaire à un entrepreneur culturel rappelant que l’entreprenariat culturel et créatif est au cœur de son ADN. Depuis sa création, les travaux et les engagements du Forum d’Avignon visent à faciliter l’émergence économique et sociale d’une génération d’entrepreneurs culturels et créatifs. Et de la valoriser comme « acteur économique à part entière alors qu’ils ne sont souvent ni pris au sérieux, ni soutenus par les pouvoirs publics et les acteurs de la vie économique » comme le rappelait le Rapport Hearn en juin 2014. Participer à un véritable changement de mentalités. #International : La France, un partenaire primordial pour les startups irlandaises. Enterprise Ireland est une organisation gouvernementale irlandaise chargée du développement de ses PME à l’export.

#International : La France, un partenaire primordial pour les startups irlandaises

Lié au Ministère « Jobs Enterprise and Innovation », cette organisation rassemble l’équivalent français de la CCI, d’Ensemble Oser et de la Banque Oseo. Contactée par la rédaction de Maddyness, Sinead Lonergan directrice France d’Enterprise Ireland explique pourquoi la France est une terre stratégique importante pour les entreprises irlandaises. Représentant une trentaine de bureaux à l’étranger, cette structure a vocation à investir dans ses PME: « le budget que l’Etat nous confie nous permet d’investir dans la création d’entreprises, dans les PME, de contribuer à leur développement jusqu’à la signature du premier contrat. » L’exception culturelle française. Portraits, tendances et paroles de startups. Prix IFCIC.

L’IFCIC accompagne les entreprises culturelles et soutien leurs succès en leur décernant deux prix : le prix IFCIC Entreprendre dans la culture, organisé en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, et le prix IFCIC de la jeune société de production indépendante.

Prix IFCIC

Prix IFCIC Entreprendre dans la Culture En partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des médias et des industries culturelles), le prix IFCIC Entreprendre dans la Culture récompense les entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable. Son ambition est de mettre en valeur les démarches entrepreneuriales créatives d’acteurs du secteur culturel et de soutenir et amplifier ces initiatives. Le premier prix IFCIC Entreprendre dans la culture sera remis lors du forum Entreprendre dans la Culture, organisé à Paris, du 24 au 27 mai 2016. Dix start-up parisiennes touchent du doigt le rêve américain. Création culturelle numérique d’aquitaine.