background preloader

Musique et numérique

Facebook Twitter

La réalité virtuelle peut-elle vraiment changer la musique ? En cette fin d'année 2016, le nombre de start-up spécialisées et de projets VR (réalité virtuelle) a littéralement explosé.

La réalité virtuelle peut-elle vraiment changer la musique ?

En France, le mouvement est mené par Okio Studio, dont le film I, Philip, mis en musique par Rone (en binaural), a eu les honneurs lors du dernier Festival de Cannes. Pour la première fois, cette année, le Marché du film, dans le cadre du programme Next (qui s’intéresse au futur du cinéma), projetait une trentaine de films en VR sur la Croisette.

Encore éloignés du phénomène, les professionnels du cinéma se sont pris une claque. "La VR, c'est comme découvrir un truc extraordinaire pour la première fois, avec des sensations très fortes. Mais I, Philip fait partie des films qui montrent qu'en plus, un storytelling est possible", estime Antoine Cayrol, cofondateur d’Okio Studio. "Pour la VR, la musique électronique a énormément de potentiel créatif, c'est une évidence. Des ouvertures pour les musiciens électroniques "Pour le moment, c'est assez confidentiel. Classement des pays par part numérique des dépenses des consommateurs en musique monde 2016. Colonie 360, premier projet en 360° diffuse par Arte Concert. Avec “Colonie 360”, Sourdoreille imagine le premier projet en 360° diffusé par Arte Concert, en son binaural spatialisé.L’expérience d’un live en totale immersion, visuelle et sonore, au beau milieu de onze musiciens.

Colonie 360, premier projet en 360° diffuse par Arte Concert

Idéalement équipé d’un casque de réalité virtuelle et d’un casque audio, vous serez plongé au centre de la scène, entouré des musiciens se produisant pour vous. En tournant la tête sur les côtés mais également en hauteur, vous découvrirez le cadre très particulier du tournage : l’ancien chai à vin du Port Autonome de Rouen. Le son évoluera lui aussi au gré de vos mouvements de tête. Les onze musiciens réunis autour de vous composent l’orchestre rock et déjanté de ‘La Colonie de Vacances’, assemblage de quatre groupes (Marvin, Papier Tigre, Pneu et Electric Electric) qui se produit habituellement aux quatre coins d’une salle de concert, public au centre. Soundslabs.com.

SHAPE Platform. DigiSchool : Réussir ses examens et son Orientation. Pourquoi écouter en binaural? Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète.

Pourquoi écouter en binaural?

Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ? En quoi ça nous touche ? Pour répondre : chaque jour, un chercheur de tous horizons et une multiplication de points de vue différents, pour comprendre et éclairer notre présent tout en imaginant les scénarios de nos futurs. Autour de la question, une émission interactive quotidienne, présentée par : - Caroline Lachowsky les lundi, mardi, mercredi, jeudi (avec la collaboration de Caroline Filliette et Guillaume Ploquin à la réalisation) - Sophie Joubert, le vendredi (avec la collaboration de Cécile Bonici).

Maison d'édition numérique. L'ARMADA PRODUCTIONS. Innovation et musique : mode d’emploi pour demain. « La musique est un formidable laboratoire, un support de l’innovation, a d’abord scandé Rémi Bouton, journaliste musical depuis bientôt 30 ans.

Innovation et musique : mode d’emploi pour demain

Tout ce qui se passe sur Internet aujourd’hui a été préfiguré par la musique depuis 30 ans de révolution numérique. » Un propos qu’approuve Alexis Kauffmann, co-fondateur du premier festival du domaine public : « Ce qui est plutôt naturel chez les créateurs aujourd’hui, c’est de puiser de s’inspirer, de transformer, de réinventer, de remixer, puis de partager. » Les start-ups qui émergent dans le domaine sont d’ailleurs nombreuses à l’image de Nagual Sound, dont nous vous expliquions récemment la technologie consistant à retranscrire les mouvements en musique grâce à une caméra sensorielle. Et les innovations concernent également les plateformes en ligne : « Le crowdfunding c’est la musique qui l’a inventé, raconte Rémi Bouton.

. « Les algorithmes peuvent aider à découvrir de nouvelles musiques » Alors, prêts à garder le rythme grâce aux algorithmes ?