background preloader

Médiathèque numérique

Facebook Twitter

Salon du livre et de la presse jeunesse. Horaires 10h-17h Formateurs Avec Roxane Caillon, Fabien Fromentin et Gaëlle Maisonnier, SLPJ Objectifs Découvrir et analyser les dernières nouveautés en termes de contenus numériques pour la jeunesse ; expérimenter les outils numériques de médiation conçus par le Salon et mettre en œuvre des médiations adaptées aux supports avec les jeunes publics. Contenu L’utilisation des nouveaux écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) s’est maintenant imposée dans les foyers, entraînant un développement tout azimut de contenus multimédias. Jour 1 : Créations numériques de jeunesse : découvertes et nouveautés Introduction : état de l’édition numérique jeunesse contemporaine et sites ressources.Analyse des critères pour une sélection adéquate.Présentation des dernières créations numériques à destination des tout-petits jusqu’aux adolescents.Atelier découverte et critique de contenus numériques.Restitution et échanges.

Jour 2 : La médiation à l’heure du numérique Tarifs Étudiants/chômeurs 70 € Demain ! #2 ~ Festival Maintenant. Demain ! Est un espace de réflexions et d’échanges autour de la créativité numérique. À travers conférences, tables rondes, workshops et découvertes de projets artistiques innovants, sont mises en lumière les initiatives des acteurs et professionnels d’aujourd’hui qui font et participent à la création de demain. Des intervenants locaux, nationaux et internationaux dans les domaines artistiques, éducatifs, du monde de la recherche, de l’entreprise… présentent leur expérience et s’expriment sur les liens entre Éducation & Numérique, avec un focus sur la programmation, l’électronique et la robotique.

Des outils démocratisés et open source à des fins créatives, à utiliser dès le plus jeune âge pour faire soi-même, apprendre et transmettre. Explorer, imaginer et créer à partir d’outils pédagogiques et ludiques pour programmer, pour devenir des « petits makers » et découvrir les principes du code et de la programmation de manière intuitive. Programmation : Benjamin Abdi Co-fondateur de Lalilo. Tambacounda : des bibliothèques numériques prévues dans 20 établissements scolaires. Tambacounda, 21 juil (APS) - L’installation d’une bibliothèque numérique est prévue dans 20 établissements scolaires de la région de Tambacounda pour faciliter aux élèves l’accès aux œuvres au programme et autres manuels scolaires, a annoncé Ousseynou Camara, ambassadeur mondial pour la jeunesse. Ceci entre dans le cadre du projet "A World at school Global Youth Ambassador Partners", a ajouté, mercredi à Tambacounda, M.

Camara, par ailleurs coordinateur d’une initiative en cinq composantes dont ledit projet. ’’A World at School’’, une organisation dédiée à l’éducation des enfants dans le Monde, a été lancée le 1-er avril 2014 par le secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki Moon et l’envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation Gordon Brown. La bibliothèque numérique est le premier volet des cinq composantes du projet ‘’A World at School Global Youth Ambassador Partners’’ dont la mise en œuvre démarrera ‘’avant la fin du mois" de juillet, a annoncé l’ambassadeur.

Présentation - Porteur d’un projet numérique - Site internet du Centre national du livre. Subventions pour la numérisation rétrospective et la diffusion numérique de documents sous droits Cette aide, attribuée sous forme de subvention, a pour objet de soutenir les éditeurs pour la numérisation rétrospective de leurs fonds et permettre la diffusion la plus large et la plus visible possible de ces ouvrages numériques. Subventions pour la publication numérique et la diffusion numérique d’un catalogue de nouveautés Cette aide, attribuée sous la forme d’une subvention, a pour objet d’accompagner les éditeurs indépendants dont l’activité principale est l’édition de livres imprimés à mettre en œuvre la publication de livres numériques. Aides aux services numériques : appel à projets. Dialogue autour de Bande dessinée et numérique. On connait la BD papier.

On connait moins ce que l’on pourrait appeler le mode d’existence numérique de la bande dessinée. Or, cela fait déjà quelque temps que la BD a investi le support numérique. Est-ce pour inventer de nouvelles formes ou pour mieux conserver, paradoxalement, les anciennes ? Quels sont les acteurs en jeu, quel est le rôle des éditeurs, celui des auteurs ? Quels sont les lecteurs de la BD numérique ? Peut-on en faire l’histoire ? Que pensent les créateurs ? ► Entrée libre sur inscription : formulaire en ligne. Rencontres numériques. Education à l'image, aux médias et au numérique(2ème édition) Paris - Forum des images - 12 & 13 octobre 2016 A l'heure de la révolution digitale, l'éducation à l'image, aux médias et au numérique s'impose plus que jamais comme une thématique nécessaire de travail et un enjeu à partager.

Comme lors de sa première édition l'an dernier cette rencontre aura pour objectifs de valoriser et de partager expériences, projets et pratiques et de susciter réflexions et échanges. Elle présentera notamment un ensemble d'initiatives en cours de développement et de déploiement ayant bénéficié du soutien du Ministère de la culture et de la communication depuis 2015.

Le programme synthétique de la rencontre est consultable dans la rubrique Programme ci-contre. Cette rencontre est accessible gratuitement : seule une inscription préalable en ligne est requise (cf. rubrique Inscription ci-contre). Pour plus de précisions : jean-christophe.theobalt@culture.gouv.fr. Préambule | Donnez vie à vos histoires. Le Schéma numérique de la BnF. La BnF est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la communication. Cette synthèse inédite constitue une ressource pour quiconque souhaite connaître la stratégie numérique de la BnF et ses projets phares dans ce domaine. Elle dresse un état des lieux de la transformation, ces dernières années, non seulement des missions mais aussi des modalités de travail et même de l’identité de la Bibliothèque. La notion de numérique fait elle-même référence à différents registres : elle recouvre des outils, des dispositifs et des infrastructures, mais aussi des valeurs, des services, des objets et des usages.

Grâce à la collaboration de près de 100 contributeurs internes, cette notion se décline à travers 118 pages, 57 fiches, 30 encadrés, structurés autour de six axes. Ces derniers ont été définis en fonction des missions clés de la BnF. Ils s’attachent aussi bien aux relations avec les usagers et les partenaires qu’à l’organisation interne de la Bibliothèque :

Humanités digitales et bibliothèques entre transformations et formations | DLIS. Olivier Le Deuff est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux Montaigne. Il a publié aux Presses de l’Enssib, La documentation dans le numérique. Il s’intéresse particulièrement à la question des humanités digitales depuis quelques années. Il a publié tout récemment dans le dernier numéro de la Revue française des Sciences de l’information et de la communication un article collectif sur « Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités« . En parallèle de la parution d’un article plus complet sur la question des humanités digitales et des bibliothèques dans le BBF, nous proposons ici une première analyse des résultats du projet Hubic (Humanités digitales et bibliothèques).

Nous souhaitons montrer quels sont les points clefs à mettre en avant notamment pour envisager la transformation des bibliothèques en milieux de savoirs. Des besoins de formation Tableau 1. Trois domaines principaux se distinguent : Tableau 2. Tableau 3. Rapport d’activité 2015 | Médiateur du livre.

Télécharger le Rapport Médiateur du livre. Rapport d’activité 2015, remis à Mme la ministre de la Culture et de la Communication. Mars 2016. Lettre de transmission du Rapport d’activité 2015 à Mme la ministre de la Culture et de la Communication Mars 2016 Madame la ministre, J’ai l’honneur de vous transmettre le premier rapport d’activité du médiateur du livre. Parce qu’il s’agit d’une institution nouvelle, il m’a semblé nécessaire de rappeler le cadre juridique dans lequel elle déploie sa mission et de décrire de manière détaillée les questions qui m’ont été posées et les solutions que j’ai pu dégager.

La promesse d’abord d’une instance qui permet effectivement de régler les différends entre les professionnels et d’assurer, ce faisant, une fonction permanente de rappel à la loi. Promesse aussi d’un espace de débat productif. Je vous prie d’agréer, Madame la ministre, l’expression de ma haute considération. Le Médiateur du livre, Laurence Engel. Le numérique comme outil d'expression et de création en médiathèque | La Gaîté lyrique. Développer une offre d'atelier innovante et ludique de découverte des cultures numériques Se pré-inscrire Apprendre à programmer, s'initier à l'électronique, c'est avant tout comprendre comment fonctionne notre environnement quotidien, développer ses compétences et sa créativité à l'aide des outils numériques.

Cette formation en deux jours vous permettra de découvrir des outils pour mettre en place une offre d'ateliers de création numérique dans votre établissement. Objectifs : Découvrir et manipuler des kits Makey Makey /ArduinoDécouvrir et s'initier à l'apprentissage du code informatiqueDécouvrir l'art interactifDéfinir le projet et développer l'offre d'ateliers de son espace numérique Public Animateur multimédia, médiateur numérique souhaitant développer son offre d'ateliers Matériel Les stagiaires doivent venir munis d'un ordinateur (PC) Formateur Julien Devriendt est responsable du développement des services numérique du réseau des médiathèques de Choisy-le-Roi.

Nous contacter.