background preloader

Hackathon

Facebook Twitter

Comment le Montpelliérain CodinGame a réussi à monter un hackathon avec... Warner Bros. La start-up montpelliéraine CodinGame a lancé le 1er octobre 2016 un hackathon en ligne, commandé par le studio américain Warner Bros autour du film The Accountant (titre français : Mr Wolff). Ce film, avec en vedette Ben Affleck, sortira dans les salles américaines le 14 octobre (le 2 novembre, en France) et le hackathon de deux semaines est doté de 17 000 $.

"C’est notre première collaboration avec un studio de cinéma", commente Aude Barral, cofondatrice de CodinGame, qui a lancé depuis septembre 2014 une plateforme d’apprentissage de la programmation en ligne par le jeu. "Warner Bros est renommé pour sa capacité à inventer des stratégies digitales innovantes d'entertainment, véritables extensions à leurs films, poursuit Aude Barral. Ils sont toujours en recherche de nouvelles idées pour engager leur audience. " La rencontre entre le studio et la start-up montpelliéraine est née d’un "aiguillage" des organisateurs de la Developer Week à San Francisco. Deux mois de travail. Interview de Laurent Vitoux - Orange #Culturathon2016. Culturathon Le premier hackathon 100 % culture & sport, organisé par le Louvre Lens Vallée.

Retour sur le Culturathon 2016 #Culturathon Louvre Lens Vallée. Toutackathon 2016. Art-kathon – une heure de création numérique en direct ! Dans le cadre de l'évènement "Imagine, le week-end de la création et des idées", des artistes qui officient dans le champ de la création numérique créent en direct et nous font découvrir leur travail. Une soirée placée sous une étoile dada à l'occasion du centenaire du mouvement. Les artistes présents : Albertine Meunier, Maxime Chanson, Thomas Cheneseau, Béatrice Lartigue, Stéphanie Vidal, Marion Balac Avec aussi : Fabrice Starzinskas, directeur du studio Bright qui produit des œuvres numériques Lectures de textes, dada-tweets et autres insta-poèmes recueilli via notre appel à contribution : Violaine Schwartz Conclusion de la soirée et du week-end "Imagine" avec : Marcella Lista, conservatrice pour la collection nouveaux médias du Centre Pompidou ; Serge Lasvignes, directeur du Centre Pompidou, et Sandrine Treiner, directrice de France Culture >> Pour en savoir plus sur les oeuvres et les artistes présentés lors de l'émission, retrouvez notre article "Un état de la création numérique"

Un défi pour réinventer l'école. Le Hackaton organisé les 6 et 7 avril sur le campus des Portes du Jura à Montbéliard était à la fois un grand colloque et un concours. Treize équipes ont cogité 24 heures d'affilée sur un sujet qui leur a été dévoilé le matin de leur arrivée : imaginer l'école de demain. Ces équipes comportaient des enseignants du secondaire, des personnels administratifs, des collégiens et même des parents d'élèves, la plupart venus de la grande région, mais aussi de plus loin. Elles ont passé une nuit et une journée à élaborer leurs projets, puis à réaliser chacune une maquette et une bande-annonce vidéo pour les présenter. Le jeudi 7 après-midi, dans un amphithéâtre comble et devant un jury présidé par le recteur de l'académie et composé de représentants des collectivités locales et du ministère de l'Éducation nationale, chaque équipe a exposé son projet en un temps limité.

Dans la catégorie « créativité design », c'est l'équipe du collège Gérôme de Vesoul qui l'a emporté. Deux projets innovants récompensés par l'hackaton de l'Assurance maladie. L'Assurance-maladie a récompensé cette semaine deux projets innovants dans le domaine de la prescription médicamenteuse. Médecins et patients devraient en bénéficier. La deuxième édition de l'Hackaton Médicament de l'Assurance-maladie s'est conclue cette semaine par la désignation de deux vainqueurs ex-æquo.

Le challenge récompense des applications smartphones innovantes, ou autres e-outils basés sur l'exploitation de données, et ayant le potentiel d'améliorer la prescription de médicaments. Cette année, 42 projets ont été présentés à un jury présidé par Nicolas Revel, directeur de la Caisse Nationale d'assurance maladie. Au total, cinq d'entre eux sont arrivés en phase finale, et ont passé cinq mois à peaufiner les détails de leurs concepts avant la sélection finale, ce 10 mai dernier. Dialogue et traitements autour du cancer Le premier projet, dénommé Observ'AM était porté par une équipe baptisée « Inventons la santé de demain ».

Confronter les médecins à leurs pairs. Imaginove invite les adhérents du CATS au Talent Day | CATS - Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling. Les 2 et 3 décembre prochains, Imaginove organise à Lyon sa nouvelle édition du Talent Day et invite les adhérents du CATS a venir présenter leurs plus beaux et innovants projets transmedia. Qu’est-ce qu’Imaginove ? Imaginove est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et usages numériques en Rhône-Alpes.

Imaginove s’appuie sur une filière des contenus et usages numériques fortes en Rhône-Alpes : 1200 entreprises, 25 laboratoires de recherche, 28 formations liées à l’image, ainsi que des événements internationaux de référence tels que le Marché et le Festival du Film d’Animation d’Annecy, Le Forum Blanc, Innorobo… Depuis sa création en 2006, Imaginove accompagne les acteurs de l’industrie culturelle et créative de l’image (jeux vidéo, cinéma, audiovisuel, multimédia) en développant une réelle synergie entre eux. Qu’est-ce que Talent Day ? Que propose Imaginove à ses amis du CATS ? Tech_Tank - Mirage Open Creative Forum. Des hackathons pour dynamiser l‘open data. Les hackathons réunissent des équipes pluridisciplinaires de développeurs, porteurs de projets, graphistes et autres profils en fonction de la thématique de l’évènement autour d’un objectif : réaliser un prototype d’application à partir des jeux de données publics libérées en avant première par les collectivités en un temps limité, le plus souvent le temps d’un week-end.

Ainsi, il y a quelques semaines, le Conseil général du Calvados, qui entreprend une démarche d’open data a eu l’idée d’organiser un hackathon sur le thème des 70 ans du débarquement et de la bataille de Normandie dans le cadre du forum de l’E-Tourisme de Deauville. L’opération organisé au Rond point numérique, un observatoire des usages numériques du département ouvert depuis le début de l’année, a nécessité un peu moins de 10 000 euros (coût des récompenses compris) de budget essentiellement liés au frais de nourriture et d’hébergement. La suite ? « 48h pour remixer le futur de l’Île-de-France »

Zoo_machines_museomix_octobre2015. Deux hackathons ! Amis développeurs, designers, artistes...du 4 au 8 novembre Pictanovo vous propose de découvrir de nouveaux modes d'innovation, créez votre prototype sur des thèmes imposés avec Museomix et Zoo Machines ! Deux hackathons Dans notre région, vont se dérouler deux importantes manifestations, deux nouveaux concepts de création, s'inspirant des hackathons du monde du logiciels libres : Muséomix à Roubaix et Zoo Machines à Tourcoing. Durant 48 heures, des équipes réalisent chacune un prototype sur un sujet imposé avec un fort accompagnement communautaire. Muséomix du 6 au 8 novembre à La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile (Roubaix) Nouveauté de cette année : Museomix Nord invite les enfants le samedi 7 novembre après-midi de 14h à 18h à venir apporter leur vision du musée autour de la création d'un dispositif expérimental.

Notez bien la date du dimanche 8 novembre après-midi pour découvrir les résultats ! Voir le site de Zoomachines. Hackathon Audiovisuel | Forum mondial de la langue française. Vous avez entre 18 et 35 ans et vous êtes codeurs, développeurs, concepteurs graphiques ou audiovisuels ! Venez participer au hackathon « HackXplor de l’audiovisuel » ! Il se tiendra, dans le cadre du Forum mondial de la langue française, à la Maison internationale de Liège Bocholtz du 19 au 23 juillet 2015. Concrètement, vous vous réunirez pour co-créer, innover ensemble et trouver de nouvelles pistes de production/diffusion sous forme d’applications mobiles. L’enjeu : stimuler la production audiovisuelle sur la Toile, accélérer la diffusion de savoir (CLOMs) et ainsi créer de nouvelles formes d’activités. À l’issue du concours, un jury désignera l’application qui remportera le premier prix.

«HackXplor de l’audiovisuel» abordera les thématiques suivantes : Le documentaire.La fiction.L’éducation.Les jeux. Je m’inscris à l’hackathon « HackXplor de l’audiovisuel » ! HackXplor est le réseau francophone de co-novateurs. Comment ? Event:2015-02 [make.opendata.ch] The First Swiss Open Cultural Data Hackathon took place on 27 / 28 February 2015 at the Swiss National Library in Bern (see full program). Some 100 software developers, artists, researchers, and members of the heritage sector gathered to re-use more than 30 open data sets. The data and content provided by over 20 different institutions was re-used for research purposes in Digital Humanities and related areas, in the context of Wikipedia/Wikimedia, as well as for other purposes, such as apps and artistic re-mixes.

The hackathon was also an excellent means for heritage institutions to enter into dialogue with software developers, researchers, Wikipedians, and to put cultural data and digitized collections to wider use. Projects Coverage You can get an impression of the hackathon through photos in Wikimedia Commons or via Twitter hashtag #GLAMhack. Media and blog reactions to the event: How to get involved Come and experience the Hackathon! You can help by sharing cultural data Organizers. Greenathon- FashionTech Week - Splash.