background preloader

Blockchain & Cryptocurrency

Facebook Twitter

Blockchain : quels impacts sur la société. Par Gérard Dréan.

Blockchain : quels impacts sur la société

Dans la première partie, nous avons suivi le fonctionnement de la chaîne de blocs (blockchain) dans l’environnement d’un réseau pair à pair ouvert, en utilisant le cas de Bitcoin. Dans cette deuxième partie, nous allons présenter les implications de cette architecture en termes de fiabilité, de sécurité et de résistance aux attaques des tous ordres et de toutes provenances. Fiabilité et sécurité de la blockchain Plus que la structure de la chaîne de blocs, c’est l’extrême redondance du fichier principal et des opérations de construction de ce fichier qui est l’originalité la plus marquante de Bitcoin et des systèmes qui en dérivent.

Une application informatique qui utiliserait la même structure de fichiers, mais implantée sur un seul ordinateur ou sur un petit nombre d’ordinateurs appartenant à des organisations apparentées, ne jouirait évidemment pas des mêmes propriétés. Cette redondance assure la continuité de service 24 heures sur 24. Changements de logiciel Conclusion. Notre livre – Blockchain France. « La Blockchain décryptée » : le premier livre en français sur la blockchain Nous avons rencontré les acteurs et les penseurs de la blockchain pour vous raconter cette technologie dans toute sa richesse.

Notre livre – Blockchain France

Les exemplaires du livre s’étant tous vendus, nous avons décidé de rendre disponible gratuitement la version PDF. Pour recevoir l’ouvrage en version PDF : Pourquoi ce livre ? Dans le monde numérique, et au-delà, la blockchain s’est imposée comme le grand sujet de l’année 2016. Pourtant, tout comme le phénomène d’uberisation avait cannibalisé l’année 2015 en étant employé parfois de façon excessive, la blockchain court aujourd’hui le danger de devenir un simple buzzword, brandi comme symbole d’une “disruption ultime”, sans être pourtant véritablement compris par ceux qui en parlent.

Pour dépasser les effets d’annonce, il nous a donc semblé important de mettre pause sur cette machine médiatique, afin de prendre le recul nécessaire pour analyser les ressorts du phénomène blockchain. Sommaire. Les 3 grands types d’usages de la blockchain. Extraits de l’ouvrage « La blockchain décrypée – les clefs d’une révolution », écrit par la startup Blockchain France et édité par l’Observatoire Netexplo, en vente sur Amazon En quoi peut-on parler de désintermédiation ultime ?

Les 3 grands types d’usages de la blockchain

La décentralisation induite par la blockchain remet en cause le rôle des tiers de confiance traditionnels. En particulier, la blockchain peut permettre aux utilisateurs et aux travailleurs de se passer des plateformes intermédiaires, qui constituent aujourd’hui le cœur de la révolution numérique. Ces plateformes se rémunèrent le plus souvent au moyen d’une commission, parfois importante (20 % pour Uber, jusqu’à 25 % pour Booking). Ces taux de commission sont en outre fixés de façon unilatérale par les plateformes qui peuvent décider du jour au lendemain de les modifier. Le transport n'est d’ailleurs pas le seul secteur concerné.

La blockchain, de la monnaie virtuelle à l'éthique. Vidéo : Laurent Henocque présente « KeeeX » – Bitcoin.fr. Publié dans Vidéo, écrit par La rédaction Le mardi 10 mai 2016, 0:05 Laurent Henocque, ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique, chercheur au CNRS/LSIS et expert en web sémantique, présente KeeeX, solution de partage de document qui imprime au coeur de tout fichier « un nom unique prononçable et vérifiable, sa signature, des instructions, et des références à d’autres documents, versions ou mots clé, tous visibles par les moteurs de recherche ».

Vidéo : Laurent Henocque présente « KeeeX » – Bitcoin.fr

KeeeX permet également l’horodatage en un clic sur la blockchain Bitcoin, de « tout contrat, document, photo, copyright, invention, création, preuve… » KeeeX a notamment été choisi par l’école EMD Management qui souhaite proposer à ses étudiants des « smart diplômes » horodatés sur la blockchain Bitcoin. L’EMD espère ainsi ne plus avoir à répondre à des demandes d’authentification de diplômes. Vidéo : La gouvernance dans la technologie blockchain – Bitcoin.fr.

La puissance de la blockchain - Scilogs.fr :Complexités. Imaginez qu'au centre de la place de la Concorde à Paris, à côté de l'Obélisque on installe un très grand cahier, que librement et gratuitement, tout le monde puisse lire, sur lequel tout le monde puisse écrire, mais qui soit impossible à effacer et indestructible.

La puissance de la blockchain - Scilogs.fr :Complexités

Cela serait-il utile ? Il semble que oui. - On pourrait y consigner des engagements : « je promets que je donnerais ma maison à celui qui démontrera la conjecture de Riemann : signé Jacques Dupont, 11 rue Martin à Paris ». - On pourrait y déposer la description de ses découvertes rendant impossible qu'on en soit dépossédé : « Voici la démonstration en une page que j'ai trouvée du Grand théorème de Fermat ...». - On pourrait y laisser des reconnaissances de dettes qui seraient considérées valides tant que celui à qui l'on doit l'argent n'a pas été remboursé et n'est pas venu l'indiquer sur le cahier. Un tel objet serait plus qu'un cahier de doléance ou un livre d'or qui ne sont pas indestructibles. À Toulouse, la start-up MineOnCloud veut ancrer le bitcoin dans la réalité.

Après la maison du bitcoin à Paris, MineOnCloud est le deuxième distributeur de bitcoin créé en France.

À Toulouse, la start-up MineOnCloud veut ancrer le bitcoin dans la réalité

À l'origine de cette société, Christopher Villegas et Matthieu Billaud veulent dévirtualiser cette crypto monnaie et faciliter l'accès au bitcoin pour les non-initiés. À la fois monnaie, comme l'euro ou le dollar, et système de paiement, le bitcoin fonctionne sans banque centrale. La gestion des transactions et la création des bitcoins sont prises en charge collectivement par le réseau. Certains y voient une révolution, d'autres un danger. Pour Christopher Villegas, le bitcoin n'a que des avantages. Spécialisé dans les marchés et la bourse, l'entrepreneur de 28 ans en est persuadé, le bitcoin devrait s'imposer d'ici une dizaine d'années pour les échanges virtuels et non-virtuels. Review: ‘Age of Cryptocurrency,’ bitcoin and economy, by Paul Vigna and Micha...

Daniel Gross is executive editor at Strategy+Business.

Review: ‘Age of Cryptocurrency,’ bitcoin and economy, by Paul Vigna and Micha...

Bitcoin 2.0 And Tokenizing The User Experience. Editor’s note: Lisa Cheng is the Founder of VANBEX a marketing and research firm specializing in digital currency, blockchain protocols, and decentralized technology.

Bitcoin 2.0 And Tokenizing The User Experience

Bitcoin is still in its early stages of market development. We are going through a slow process of realizing how data is where we will make our next evolutionary leaps in advancement. For this reason I have been working in bitcoin and on bitcoin blockchain technologies, to help realize a future where applications, networks and users will live homogeneously in a self-sustaining universe. This future environment of sustainable technology will be decentralized in the sense that resources will be cyclical and spread across distances and dependencies, and will be based on users driving their own technology needs through direct interaction with the platforms and applications. This next evolutionary phase is what I have termed “tokenizing the user experience.” Storj’s token is used to purchase storage space on its cloud network.

Welcome to Forbes. The promise of Bitcoin. In 1991, the first version of the hypertext transfer protocol was published and it did one simple thing.

The promise of Bitcoin

HTTP allowed one computer to ask another computer for a page of information and receive an HTML page as a response. It was simple but for the first time, information could travel anywhere in the world for free as long as you hook up to this open network called the Internet. Bitcoin is also a protocol that does something simple.