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Apprentissage & numérique

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Edfab. Centre de Recherches Interdisciplinaires Centre de Recherches Interdisciplinaires. Jeux de découverte scientifique Le jeu est un élément essentiel de l’apprentissage.

Centre de Recherches Interdisciplinaires Centre de Recherches Interdisciplinaires

Cette classe inversée permettra aux étudiants de s’approprier les mécanismes de ludification et de conception des jeux sérieux. En parcourant ce territoire renouvelé de l’apprentissage, ils décrypteront les jeux existants et pourront élaborer le leur. Responsable : Antoine Taly Apprendre en faisant Pilier des pédagogies actives, l’apprentissage par l’action augmente la compréhension et stimule la créativité. En utilisant les machines et outils de l’Open Lab, les étudiants pourront concevoir des instruments pédagogiques.

Centre de Recherches Interdisciplinaires Centre de Recherches Interdisciplinaires. Pourquoi utiliser les tablettes en classe de français ? Depuis quelques années, les tablettes suscitent un engouement sans pareil dans le monde de l’enseignement, exprimé autant par la simplicité de l’outil que par son vaste potentiel pédagogique pour les enseignants comme pour les apprenants.

Pourquoi utiliser les tablettes en classe de français ?

Un outil « unimédia » Outre son faible poids, sa mobilité et son allumage rapide qui la différencie de l’ordinateur, la tablette est avant tout appréciée pour son caractère « unimédia ». (Source image : Être en possession d’une tablette, c’est être en possession d’un appareil photo, d’une caméra, d’un scanner, d’un visualiseur, d’un dictaphone, d’un lecteur MP3 et MP4, d’un mini tableau blanc (qui peut devenir interactif), d’un classeur de ressources, d’un cahier de textes, etc … réunis sous une même interface. Edcamp - Le programme du Edcamp est en ligne. Les Humanités Numériques pour l'éducation by Michael Bourgatte. Education : de nouvelles pédagogies grâce au numérique. On connaissait le fonctionnement de Skype, l’application de messagerie audio ou vidéo qui permet de joindre un destinataire précis, quelle que soit sa localisation dans le monde.

Education : de nouvelles pédagogies grâce au numérique

Uk.businessinsider. [NUMA TALK] Frédéric Oru - Digital Learning Days. UNIQUE HERITAGE MEDIA annonce l’acquisition de Pili Pop Labs, start-up spécialisée dans l’apprentissage des langues pour les enfants. Le partenariat entre Microsoft et l’Éducation nationale en piste pour les tribunaux. L’accord conclu l’année dernière entre Microsoft et le ministère de l’Éducation nationale continue de faire des vagues.

Le partenariat entre Microsoft et l’Éducation nationale en piste pour les tribunaux

Alors qu’un parlementaire interpelle l’exécutif, le dossier s'apprête à prendre un tournant judiciaire. Au travers d’une question écrite parue mardi au Journal officiel, le député Pierre Morange pointe du doigt la signature, le 30 novembre 2015, d’une convention de partenariat entre la Rue de Grenelle et le géant américain du logiciel. « Il s'étonne, d'une part, que les incitations d'une circulaire de 2012 du Premier ministre à l'utilisation des logiciels libres dans les ministères n'aient pas été suivies, d'autant que la France recèle des éditeurs reconnus de tels programmes.

François Taddéi : « Avec le numérique, les élèves deviennent co-auteur... Les technologies représentent-elles une opportunité pour l’éducation du plus grand nombre ?

François Taddéi : « Avec le numérique, les élèves deviennent co-auteur...

François Taddéi : Aucun doute ! Le numérique permet d’accéder à beaucoup plus d’informations qu’auparavant et à échanger avec beaucoup plus de personnes. Concernant plus spécifiquement l’éducation, les technologies nous font passer de la posture de « récepteur » à celle d’« auteur » ou de « co-constructeur ». Concrètement, qu’est-ce que le numérique apporte à l’éducation ? Application de dictée en ligne en français. Les Humanités Numériques pour l’éducation. Runway Partners With Michelson 20MM Foundation to Announce New Edtech Accelerator. A new accelerator is cleared for takeoff.

Runway Partners With Michelson 20MM Foundation to Announce New Edtech Accelerator

Joe Vasquez, Runway’s Manager of Partnerships and Strategy, announced the upcoming launch of the Runway-Michelson EdTech Accelerator, at the December 15 panel “The Great Debate: The Role of Tech in Shaping 21st Century Classrooms” at Runway. Runway, an incubator and coworking space with a current class of 85 startups in downtown San Francisco, has partnered with the Michelson 20MM Foundation, a nonprofit that aims to promote affordability of and access to postsecondary education, to focus on for-profit higher education innovations.

Nouvel accélérateur EdTech et cursus pour entrepreneurs : l'innovation made in USA. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Un nouvel accélérateur EdTech à San Francisco Les accélérateurs de start-up spécialisées dans les technologies de l'éducation continuent d'ouvrir à tour de bras aux États-Unis.

Nouvel accélérateur EdTech et cursus pour entrepreneurs : l'innovation made in USA

L'école 2.0. Forbes Welcome. EdTech and the Wider Higher Ed Conversation in 2016. What should be the place of educational technology (edtech) in the wider higher ed conversation?

EdTech and the Wider Higher Ed Conversation in 2016

As we look to 2016, where should the edtech profession direct its focus? I’d like to make 3 arguments for those of us working at the intersection of learning and technology to widen our perspectives, and to perhaps shift our focus to the bigger questions faced by the higher ed. Argument 1 - Technology Is the Least Interesting Part of Higher Education: We should always keep in mind that technology is only a tool - a means to an end. Technology is never the goal, and technology is never the destination. The temptation, however, is for those of us in edtech to focus most of our energies on the tools.

The answer, of course, is that technology alone will never address the fundamental challenges that we face in higher ed. Top Ed-Tech Trends of 2015: The Business of Ed-Tech. Your Passport to 2016 Edtech Conferences. The endless deluge of nouvelle vague communication apps make sharing, caring and making new friends easier than before.

Your Passport to 2016 Edtech Conferences

Tools like Twitter and Voxer, Pinterest and Periscope offer more combinations and possibilities than a Rubik’s Cube. Global Perspectives, Local Insights. Actualités du numérique - Événements du numérique éducatif. Educatec-Educatice Le salon Educatec-Educatice a su, depuis plusieurs années, attirer toutes celles et ceux qui oeuvrent pour que l'innovation numérique se traduise au quotidien dans les pratiques pédagogiques des enseignants et dans les apprentissages des élèves.

Actualités du numérique - Événements du numérique éducatif

La start-up Flat (musique collaborative) devient partenaire de Google For Education. Nous avons le plaisir de vous annoncer que Flat, dont co-fondateur Pierre Rannou était intervenu lors de la Master Classe Entreprises organisée dans le caddre des 24h de l’Orientation Numérique, lance une première levée de fonds et vient de nouer un partenariat avec Google for Education. Flat, la plateforme collaborative de composition musicale Flat est une plateforme collaborative de composition musicale, lancée en novembre 2014. Ce projet a vu le jour dans les locaux de l’école EPITECH en tant qu’EIP (Epitech Innovative Project) grâce à 4 étudiants. Composée d’une équipe de 8 collaborateurs, aujourd’hui la plateforme compte près de 140 000 utilisateurs et plus de 40 millions de notes écrites (soient 3 millions de notes par mois).

Qelasy, le visage numérique de l'éducation Ivoirienne. Cette semaine, 1001startups vous présente la startup Qelasy. Fondée en 2014 par Thierry N’Doufou, la startup propose la première solution éducative Ivoirienne via tablette à destination des petits comme des plus grands. Le concept Qelasy a mis au point trois tablettes éducatives résistantes aux conditions météorologiques du continent Africain : la forte chaleur (jusqu’à 55 degrés), la poussière et même la pluie grâce à son étanchéité. De l’école primaire jusqu’à l’université, ces tablettes regroupent des livres interactifs, des applications, des vidéos, des exercices, des livres de cours, bref tous les éléments indispensables à la réussite de son parcours scolaire. StartUp for kids : la technologie à l’assaut de l’éducation. "Je ne savais même pas ce qu'était une startup il y a quelques jours ! ". En déambulant de stand en stand, Nadine Fleischmann, la directrice de l'école primaire Emilie Brandt, à Levallois-Perret, paraît presque aussi émerveillée que les 31 élèves de CM2 qu'elle accompagne.

Comme eux, la quinquagénaire découvre un nouveau monde. Celui des tablettes éducatives, de la réalité virtuelle, des bibliothèques numériques, de la projection 3D et des jouets connectés. A sa gauche, quelques élèves explorent Krokee, une drôle de machine à décalquer qui aide à dessiner avec des hologrammes. A sa droite, un autre petit groupe se plonge dans le monde médiéval de la startup Rêve aux lettres, qui vise à développer le goût de l'écriture en créant une histoire dont l'enfant est le héros. Accueil. Programme - Tablettistes 2015. Crowdsourcing : les enseignants unissent leurs ressources sur le Web. Exercices, méthodes, leçons… Les enseignants passent bien souvent des heures à préparer leurs cours et à s’échanger de bonnes pratiques. Le New York Times revient sur le succès rencontré par TeachersPayTeachers, une plateforme Web qui propose de monétiser ces outils éducatifs. #EdTech : Du tableau noir à la tablette, l'école numérique pour tous.

A quoi ressemblera l’école de demain ? C’est le chantier sur lequel travaille le gouvernement avec son plan éducation numérique, aux côtés d’acteurs qui ont la compétence technologique requise et qui peuvent aider à défricher certains sujets. Chez Microsoft, 600 personnes à travers le monde travaillent à cette disruption de l’éducation. Amérique Latine : l’essor des jeunes pousses de l’éducation. Vers une analyse de l'apprentissage des langues en environnements virtuels immersifs. 1Appelée aussi bain linguistique, l'immersion linguistique est une des approches didactiques qui permettent aux individus d'apprendre une langue étrangère tout en communiquant avec des natifs. Le Dictionnaire de didactique du français (2003) précise : « L'apprentissage d'une langue en immersion (bain linguistique) désignait un stage intensif au cours duquel toutes les activités de l'école et de la vie avaient lieu dans la langue cible. ».

De leur côté, Cuq et Gruca (2003 : 309) soulignent le fondement didactique de l'immersion : « Le principe général de l'immersion est de tenter de récréer autant que possible les conditions d'appropriation naturelle d'une langue ». École numérique. Berlin set for Online Educa conference. ‘Gamification’ Is Dead, Long Live Games For Learning. Editor’s note: Michael John (“MJ”) is responsible for all creative product development at GlassLab. An industry veteran who has designed commercial video games for close to twenty years, his design credits include the original Spyro the Dragon games on PlayStation and the PSP classic Daxter, along with six years as a senior creative director at Electronic Arts.

When I entered the games for learning business a little over two years ago, there was one word everyone wanted to talk about: “Gamification.” I was asked about gamification by top philanthropists, accosted at the Game Developers Conference about the subject, and even had to drive by a gamification billboard every evening on my Silicon Valley commute. As a game designer of more than twenty years, this idea rubbed me wrong.

Recensement des articles de "Veille éducation numérique".