background preloader

Chronobiologie

Facebook Twitter

LES HORAIRES ATYPIQUES.pdf (Cf. P25 pour la Cortisol) Chronobiologie (et homéostasie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chronobiologie est une discipline scientifique étudiant l’organisation temporelle des êtres vivants, des mécanismes qui en assurent la régulation (contrôle, maintien) et de ses altérations. Cette discipline traite essentiellement de l’étude des rythmes biologiques. Histoire[modifier | modifier le code] Premières observations[modifier | modifier le code] L’homme préhistorique acquiert déjà une connaissance sommaire de l’organisation temporelle des êtres vivants (maturité des fruits, migration du gibier, frai des saumons, etc.). L’homme du néolithique maîtrise l’agriculture et l’élevage par sa connaissance du cycle végétal et du cycle reproducteur des animaux[2] Les premiers écrits décrivant les rythmes biologiques concernent la biologie végétale. Au XVIIe siècle, le médecin italien Santorio Santorio met en évidence le rythme circadien chez l’homme en mesurant la variation journalière de son poids.

Nyctinastie chez la sensitive : A. Horloge biologique et rythme veille/sommeil.doc. Chronobiologie. La chronobiologie est la science qui étudie les rythmes biologiques. Un rythme biologique ou biorythme est une variation périodique d'une fonction physiologique ou comportementale d'un être vivant. Les battements cardiaques, les menstruations chez la femme ou le brame du cerf peuvent être caractérisés comme des biorythmes. Un rythme biologique est d'abord défini par sa période, c'est-à-dire par le temps qui s'écoule entre les deux moments où le phénomène se reproduit à des valeurs comparables. Cette période est de l'ordre de la seconde pour les battements cardiaques, de l'ordre de 28 jours pour les menstruations chez la femme et d'un an, vers octobre, pour le brame et la période de rut chez le cerf.

Mais parce que le phénomène périodique n'a pas toujours la même amplitude, on tient compte, également, pour le caractériser, de son amplitude moyenne. Les rythmes peuvent être pluriannuels. Synchronisation et désynchronisation des horloges biologiques. Quelques Sites Internet et articles : ... Rythmes biologiques,synchronisationet désynchronisation (inserm ?)