background preloader

Sarahvnkvl

Facebook Twitter

Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation. Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent ?

Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation

Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves ? Aimeriez-vous savoir pourquoi certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à réaliser certains apprentissages ? Aimeriez-vous appuyer vos décisions pédagogiques sur des fondations solides découlant des recherches de pointe sur le cerveau ? Voici quelques questions que pose l’Association pour la Recherche en Neurosciences (ARN) avec le groupe EDUCO et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Une problématique importante se pose donc : connaître le cerveau pour mieux enseigner et intervenir auprès des élèves. Cerveau et pratiques pédagogiques D’autres institutions (en France), comme le Collège des Bernardins à Paris se penchent, aussi, sur les apports que peuvent faire les sciences à l’éducation et un séminaire est prévu sur l’apport des neurosciences (1). Architecture initiale. SOMMEIL et rentrée scolaire: De bonnes nuits de sommeil réduisent le stress chez lenfant. Actualité publiée il y a 9h30mn Psychoneuroendocrinology Cette étude canadienne sur les taux de cortisol, hormone du stress, fait à nouveau la démonstration qu’un sommeil de mauvaise qualité peut dramatiser l'effet stress chez les enfants en période de rentrée scolaire.

SOMMEIL et rentrée scolaire: De bonnes nuits de sommeil réduisent le stress chez lenfant

L’étude rappelle que le sommeil est un facteur d'équilibre important pour les enfants, en particulier lorsqu'ils sont déjà stressés. Tout savoir sur le sommeil. Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Pourquoi vous vous souvenez de vos rêves (ou pas) Vous êtes plus susceptible de vous souvenir de vos rêves si vous réagissez vivement en entendant quelqu’un prononcer votre prénom, éveillé, que si vous êtes très difficile à déconcentrer.

Pourquoi vous vous souvenez de vos rêves (ou pas)

La corrélation peut sembler hasardeuse mais elle est parfaitement scientifique, explique Live Science, d’après une étude publiée le 13 août dans la revue Frontiers in Psychology. Menée par le professeur Perrine Ruby et ses collègues du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, l’expérience avait déjà fait parler d’elle à la suite de la publication de premiers résultats dans la revue Cerebral Cortex en début d’année. publicité Le 13 août, c’est un article plus précisément centré sur la connexion entre le rythme alpha, un rythme cérébral qui se manifeste lorsqu’une personne se détend, et le prénom, que publie Frontiers in Psychology. Rythmes scolaires et rythmes biologiques : ce que l'on sait de la journée d'un enfant. ÉDUCATION - Nous ne sommes pas des super héros.

Rythmes scolaires et rythmes biologiques : ce que l'on sait de la journée d'un enfant

Comme tous les êtres vivants, de l'organisme unicellulaire au plus gros des mammifères en passant par les plantes, nous sommes soumis aux variations de notre environnement. En fonction de la lumière, de la température extérieure, des variations saisonnières, mais aussi de notre code génétique, des horaires de nos repas et, entre autres, de nos phases de repos, notre corps ne réagit pas de la même façon. Ce sont nos horloges internes, situées dans le cerveau, qui prennent en compte tous ces paramètres et agissent en conséquence pour que notre corps fonctionne le mieux possible. La réforme des rythmes scolaires qui est mise en place dans l'ensemble des écoles pour cette rentrée 2014 veut se rapprocher un peu plus du rythme de l'enfant pour faciliter les apprentissages.

Cette réforme contestée par certaines mairies est désapprouvée par 60% des Français selon un sondage CSA pour RTL publié lundi 1er septembre. Introduction. Actualités 2013 - Les adolescents se couchent trop tard… Avec l’entrée dans l’adolescence, les enfants rechignent à aller au lit et dans les années qui suivent, ils retardent de plus en plus le moment de leur coucher.

Actualités 2013 - Les adolescents se couchent trop tard…

Voici 9 outils high-tech dédiés au sommeil. Avec la nouvelle application “Apple Santé” et l’expansion continue des objets connectés, des applications dédiées au sommeil ne cessent de fleurir sur les sites marchands.

Voici 9 outils high-tech dédiés au sommeil

Que ce soit des applications analytiques - dites intelligentes- ou plus amusantes, elles ont toutes pour objectif de rendre le difficile moment du réveil plus agréable. Les réveils intelligents Sleep Better Sleep Better est classée parmi les meilleures applications de réveils dits intelligents. Obésité, diabète... moins dormir bouleverse l'expression des gènes. Les sujets dormant moins de cinq heures par nuit ont un risque d'obésité et de diabète de type 2 deux fois et demi plus élevé que ceux dormant plus de sept heures.

Obésité, diabète... moins dormir bouleverse l'expression des gènes

Ils ont aussi un risque d'hypertension augmenté. Un sommeil de moins de 6 heures modifie l'expression de 711 gènes... Une équipe menée par Derk-Jan Dijk, de l'université de Surrey (Royaume-Uni) a ainsi démontré pour la première fois (Pnas, 213) que la restriction de sommeil modifie jusqu'à l'expression des gènes. 26 participants de 23 à 31 ans dormant en moyenne 8,2 heures par nuit ont été recrutés. Pendant deux sessions d'une semaine, ils ont pu faire soit de longues nuits, soit de courtes nuits (moins de six heures). A l'issue de celles-ci, ils ont subi une prise de sang et passé des tests. ANALYSE. ... qui régulent diverses fonctions.

Tout savoir sur le sommeil. SylvieRoyant-Parola Psychiatre Domaine en pleine exploration, le sommeil ne révèle ses secrets qu’au fur et à mesure des travaux des chercheurs et des cliniciens.

Tout savoir sur le sommeil

Curieusement alors qu’il occupe le tiers de notre vie, l’Homme éveillé a longtemps ignoré la physiologie et les pathologies liées au sommeil. Nos connaissances ne progressent que depuis les années 1950. C’est dire combien la discipline est nouvelle. Le sommeil nous fascine tous, car il nous concerne intimement.