background preloader

Sarahvnkvl

Facebook Twitter

Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation. Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent ? Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves ? Aimeriez-vous savoir pourquoi certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à réaliser certains apprentissages ? Aimeriez-vous appuyer vos décisions pédagogiques sur des fondations solides découlant des recherches de pointe sur le cerveau ? Voici quelques questions que pose l’Association pour la Recherche en Neurosciences (ARN) avec le groupe EDUCO et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Une problématique importante se pose donc : connaître le cerveau pour mieux enseigner et intervenir auprès des élèves. Cerveau et pratiques pédagogiques D’autres institutions (en France), comme le Collège des Bernardins à Paris se penchent, aussi, sur les apports que peuvent faire les sciences à l’éducation et un séminaire est prévu sur l’apport des neurosciences (1). Architecture initiale. SOMMEIL et rentrée scolaire: De bonnes nuits de sommeil réduisent le stress chez lenfant. Actualité publiée il y a 9h30mn Psychoneuroendocrinology Cette étude canadienne sur les taux de cortisol, hormone du stress, fait à nouveau la démonstration qu’un sommeil de mauvaise qualité peut dramatiser l'effet stress chez les enfants en période de rentrée scolaire. L’étude rappelle que le sommeil est un facteur d'équilibre important pour les enfants, en particulier lorsqu'ils sont déjà stressés.

Un sommeil de mauvaise qualité est aussi un facteur de stress et de problèmes de santé. Une autre étude du Nationwide Children's Hospital qui confirme une « recrudescence » des maux de tête chez les enfants, à la rentrée et durant l’automne, a fait récemment le lien entre les changements de routines et la durée de sommeil, et l’augmentation des niveaux de stress chez l’enfant. · une mauvaise qualité de sommeil accentue les effets négatifs du stress sur le taux de cortisol, · cette relation subsiste quelle que soit la durée de sommeil. La qualité compte aussi ! Sommeil. Tout savoir sur le sommeil. TOUT SAVOIR SUR LE SOMMEIL | Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Le sommeil de A à Z Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie.

Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de : – diminution de l’activité motrice – augmentation des seuils de réponse sensorielle – facilitation de la mémorisation – discontinuité de l’activité mentale Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3.

Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent. La structure du sommeil n’est connue que depuis une dizaine d’années. D’après William Dement. SPÉCIAL PARENTS ! Pourquoi vous vous souvenez de vos rêves (ou pas) Vous êtes plus susceptible de vous souvenir de vos rêves si vous réagissez vivement en entendant quelqu’un prononcer votre prénom, éveillé, que si vous êtes très difficile à déconcentrer. La corrélation peut sembler hasardeuse mais elle est parfaitement scientifique, explique Live Science, d’après une étude publiée le 13 août dans la revue Frontiers in Psychology. Menée par le professeur Perrine Ruby et ses collègues du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, l’expérience avait déjà fait parler d’elle à la suite de la publication de premiers résultats dans la revue Cerebral Cortex en début d’année. publicité Le 13 août, c’est un article plus précisément centré sur la connexion entre le rythme alpha, un rythme cérébral qui se manifeste lorsqu’une personne se détend, et le prénom, que publie Frontiers in Psychology.

Mais les chercheurs ont été particulièrement surpris de constater une différence de réaction entre les deux groupes éveillés. À lire aussi sur Slate.fr. Rythmes scolaires et rythmes biologiques : ce que l'on sait de la journée d'un enfant. ÉDUCATION - Nous ne sommes pas des super héros. Comme tous les êtres vivants, de l'organisme unicellulaire au plus gros des mammifères en passant par les plantes, nous sommes soumis aux variations de notre environnement. En fonction de la lumière, de la température extérieure, des variations saisonnières, mais aussi de notre code génétique, des horaires de nos repas et, entre autres, de nos phases de repos, notre corps ne réagit pas de la même façon.

Ce sont nos horloges internes, situées dans le cerveau, qui prennent en compte tous ces paramètres et agissent en conséquence pour que notre corps fonctionne le mieux possible. La réforme des rythmes scolaires qui est mise en place dans l'ensemble des écoles pour cette rentrée 2014 veut se rapprocher un peu plus du rythme de l'enfant pour faciliter les apprentissages. Cette réforme contestée par certaines mairies est désapprouvée par 60% des Français selon un sondage CSA pour RTL publié lundi 1er septembre. Introduction. Actualités 2013 - Les adolescents se couchent trop tard…

Avec l’entrée dans l’adolescence, les enfants rechignent à aller au lit et dans les années qui suivent, ils retardent de plus en plus le moment de leur coucher. Les deux dernières enquêtes de l’Inpes concernant les jeunes – HBSC 2010 (Health Behaviour in School-aged Children) et le Baromètre santé jeunes 2010 pointent chez eux un déficit de sommeil important : près de 30 % des 15-19 ans sont en dette de sommeil et à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de sept heures par nuit. Or, ils devraient en moyenne dormir neuf heures trente pour être en forme. Comment parents et professionnels de santé peuvent-ils le leur faire comprendre ?

Comment faire pour qu’ils accordent à leur sommeil l’importance qu’il mérite ? L’influence des TIC sur le sommeil des adolescents Réseaux sociaux, jeux en ligne sont des pratiques chronophages et excitantes qui rognent le temps de sommeil des jeunes. Un déficit de sommeil important Les innombrables conséquences de la dette de sommeil Pour en savoir plus. Voici 9 outils high-tech dédiés au sommeil. Avec la nouvelle application “Apple Santé” et l’expansion continue des objets connectés, des applications dédiées au sommeil ne cessent de fleurir sur les sites marchands. Que ce soit des applications analytiques - dites intelligentes- ou plus amusantes, elles ont toutes pour objectif de rendre le difficile moment du réveil plus agréable. Les réveils intelligents Sleep Better Sleep Better est classée parmi les meilleures applications de réveils dits intelligents. L’application développée par le spécialiste du sport “Runtastic”, analyse de fond en comble le sommeil.

En plus de fournir ces données analytiques intéressantes à l’utilisateur, l’application prend en compte ces informations pour définir le meilleur moment pour faire sonner le réveil. Cerise sur le gâteau, l’application est disponible dans une version gratuite sur iOS et Android. Sleep Cycle Sleep Cycle est probablement l’application la plus connue parmi les réveils intelligents. Withings Aura Les réveils “agréables” Glimmer iSommeil. Obésité, diabète... moins dormir bouleverse l'expression des gènes. Les sujets dormant moins de cinq heures par nuit ont un risque d'obésité et de diabète de type 2 deux fois et demi plus élevé que ceux dormant plus de sept heures. Ils ont aussi un risque d'hypertension augmenté. Un sommeil de moins de 6 heures modifie l'expression de 711 gènes... Une équipe menée par Derk-Jan Dijk, de l'université de Surrey (Royaume-Uni) a ainsi démontré pour la première fois (Pnas, 213) que la restriction de sommeil modifie jusqu'à l'expression des gènes. 26 participants de 23 à 31 ans dormant en moyenne 8,2 heures par nuit ont été recrutés.

Pendant deux sessions d'une semaine, ils ont pu faire soit de longues nuits, soit de courtes nuits (moins de six heures). A l'issue de celles-ci, ils ont subi une prise de sang et passé des tests. ANALYSE. Leur transcriptome, c'est-à-dire l'ensemble des ARN messagers des cellules en circulation dans le sang, reflétant une bonne part de l'expression du génome, a été analysé. ... qui régulent diverses fonctions. Tout savoir sur le sommeil. SylvieRoyant-Parola Psychiatre Domaine en pleine exploration, le sommeil ne révèle ses secrets qu’au fur et à mesure des travaux des chercheurs et des cliniciens. Curieusement alors qu’il occupe le tiers de notre vie, l’Homme éveillé a longtemps ignoré la physiologie et les pathologies liées au sommeil. Nos connaissances ne progressent que depuis les années 1950. C’est dire combien la discipline est nouvelle. Le sommeil nous fascine tous, car il nous concerne intimement.

Le manque de sommeil peut diminuer les performances scolaires. © DR Dans ce dossier, nous allons découvrir les conséquences du manque de sommeil sur la santé.