background preloader

Manque de compétences

Facebook Twitter

Financement

La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan. 7.1.1.1 L'affichage : · Objectifs : - informer : information inédite ou d'accompagnement / rapidement - sensibiliser : (sécurité, qualité, projet d'entreprise) - annoncer une visite · Avantages : - simple, souple d'utilisation - peu onéreux - ampleur et rapidité de la diffusion - fort impact si bonne qualité de la conception (photos) · Ecueil : - vieillissement : renouveler rapidement 7.1.1.2 La revue de presse : - informer le public interne des articles publiés dans la presse concernant l'entreprise et son environnement - assurer une ouverture sur l'environnement- sensibiliser les salariés à l'image externe de l'entreprise- entretenir une image de transparence- renforcer l'impact d'un événement propre à l'entreprise amplification par effet d'écho- susciter l'attitude de veille · Ecueils : - temps de collecte des articles ou coût de la sous-traitance- définition du périmètre de collecte- péremption rapide de l'information 7.1.1.3 La boîte à idées : · Objectifs : 7.1.1.4 Le flash : - rapidité, souplesse.

La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan

Formation :les obligations de l'employeur. La formation professionnelle est un vecteur de développement non négligeable, tant pour le salarié que pour l'entreprise, mais elle est aussi assortie d'obligations réciproques.

Formation :les obligations de l'employeur

Congé individuel à la formation, bilan de compétences, validation des acquis, droit individuel à la formation, périodes de professionnalisation… les formations accessibles tout au long de la vie sont légion. Elles ne peuvent s'accomplir que dans un cadre réglementé et quelques règles sont à connaître pour éviter les mauvaises surprises. Avant même de former leurs salariés, les employeurs ont une obligation d'information à l'égard de leurs nouvelles recrues. Ainsi, lors de chaque recrutement, en contrat à durée déterminée ou indéterminée, le nouveau salarié devrait être informé sur ses droits au DIF, au plan de formation dans l'entreprise… ce qui est encore rarement le cas. Les employeurs se doivent de former les salariés dans certains cas particuliers. Obligations strictes Une formation qui coûte. Congé individuel de formation (Cif) Auprès de l'employeur Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant : Date de la formation et date de l'examen concernéIntitulé de la formationDurée de la formationOrganisme qui réalise la formation Un certificat d'inscription doit être joint en cas de congé pour passer un examen.

Congé individuel de formation (Cif)

Formation de 6 mois ou plus Si elle s'effectue en 1 fois à temps plein, la demande doit être formulée au plus tard 120 jours avant le début de la formation. Revenir au sommaire de cette partie Formation de moins de 6 mois Si elle s'effectue à temps partiel ou sur plusieurs périodes ou si la demande concerne un congé pour passer un examen, la demande doit être formulée au plus tard 60 jours avant le début de la formation. L'employeur a 30 jours pour répondre au salarié. L'employeur peut différer le bénéfice du congé de transition professionnelle de 9 mois maximum.

Plan de formation de l'entreprise. À l'issue de la formation, l'organisme de formation remet une attestation au salarié. Lorsque le salarié a suivi une formation d'adaptation au poste de travail ou liée à l'évolution ou maintien dans l'emploi, le salarié doit réintégrer son poste de travail. Si ce n'est pas possible, le salarié obtient un poste équivalent à rémunération et qualification égales. En revanche, lorsque le salarié a suivi une formation de développement des compétences, l'employeur peut reconnaître les compétences nouvellement acquises.

Il peut lui proposer, par exemple, un changement de qualification, une augmentation de rémunération. Ce changement s'effectue si les engagements pris par l'entreprise au moment de la mise en place de la formation. Le salarié reste libre de démissionner à l'issue de la formation. Si le contrat de travail prévoit une clause de dédit-formation, le salarié doit rembourser les frais de formation engagés par son employeur s'il démissionne.