background preloader

TI & PROCESS

Facebook Twitter

Les TIC pour accélérer la compétitivité des entreprises - Les principaux points du plan "France numérique 2012" L'usage des TIC dans les entreprises françaises, et en particulier les PME et les TPE, souffre d'un retard certain par rapport à nos compétiteurs, note le plan "France numérique 2012". En effet, 50 % seulement des entreprises françaises sont connectées à l'Internet haut débit, 30 % disposent d'un site Internet et 2,5 % seulement disposent d'un site Internet capable d'effectuer des transactions. 500 000 petites et moyennes entreprises encore totalement déconnectées de l'économie numérique. Par ailleurs, les entreprises françaises investissent deux fois moins dans les TIC que leurs homologues aux Etats-Unis.

Selon Eric Besson, ce retard d'investissement a créé depuis une vingtaine d'années un écart de croissance entre les économies européenne et américaine d'un demi-point annuel de PIB. Pour y remédier, le plan "France numérique 2012" propose une série d'actions visant à favoriser cet investissement. Gestion de la production et livraison / Le commerce électronique / Comprendre / Menu Gauche / Ce site est destiné plus particulièrement aux entreprises qui désirent mener à bien leur projet d'intégration des TIC pour améliorer leur compét. Pour que le commerce électronique se développe il faut que la gestion de la chaîne logistique soit optimale A quoi cela sert ?

La bonne gestion de la chaîne logistique (approvisionnement, production, livraison) est un critère de différenciation essentiel pour les cybermarchands, au même titre que la sécurité de paiement. En effet, il est inutile d'avoir une boutique virtuelle visible du monde entier si l'on est incapable de livrer n'importe où en moins de 48 ou 72 heures. Les entreprises devront adapter leur logistique à la demande des cyberconsommateurs si elles veulent voir leur nombre augmenter. A l'heure actuelle, la crainte que la commande ne soit pas livrée à temps représente le 3ème frein à l'achat en ligne : Outre le respect des délais de livraison qui apparaît comme essentiel, les entreprises en ligne devront aussi veiller améliorer leurs offres en fonction des critères suivants : Comment cela marche ?

La livraison numérique : La livraison physique : 1. 2. 1. 2. 3. Comment font-ils ? Appropriation des TIC et performance des entreprises. De la connexion aux usages : un long processus d’apprentissage Si en 2008, 99% des entreprises sont connectées à Internet, ce processus d’adoption s’est étalé sur les 10 dernières années, comme le montre le graphique 1, se traduisant par une diversité des usages et des fréquences d’utilisation des différents outils très hétérogènes. Ce processus d’adoption a été plus ou moins rapide en fonction des caractéristiques de l’entreprise. La taille de l’entreprise, en premier lieu, a joué sur le processus d’adoption, les plus grandes ayant adopté plus tôt que les plus petites, comme le montre le graphique 2. On observe en effet, qu’alors que 63% des entreprises de 50 salariés et plus sont connectées à Internet depuis plus de 5 ans, cette statistique est ramenée à 45% dans le cas des entreprises de 20 à 49 salariés et à 36% lorsque l’on s’intéresse aux PME de moins de 20 salariés.

Ce processus de connexion à Internet a aussi été plus ou moins rapide en fonction de l’activité des entreprises. Les TIC : des outils incontournables pour les entreprises - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une.

Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises. Il y a une quinzaine de jours de cela j’ai été invité par Microsoft à assister à la présentation d’un rapport sur les usages des Technologies de l’Information dans les entreprises en France. Soit dit en passant vous ne pouvez imaginer quelle bien cela me fait de ne pas voir accolé le terme « nouvelles » à technologies de l’information, chose trop fréquente lorsque ceux qui entendent vous éclairer n’y connaissent rien de plus que vous. Ceci étant dit j’étais intéressé par la chose pour plusieurs raisons: On parle beaucoup de la transformation des usages dans l’entreprise liée à l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs dans l’entreprise (generation Y, digital natives voire simplement « les jeunes de maintenant ») mais à part des observations éparses il n’y avait pas encore eu quoi que ce soit de réellement construit et exhaustif en la matière.

Voyons donc ce qu’il en ressort. Passons donc au contenu. Le contexte 96% des actifs se connectent à internet à la maison ou au travail.