background preloader

CMD

Facebook Twitter

Devenez Digital Active - Formation gratuite de Google. Entretien avec Irina Meulemans, Community Manager de Golfe de Saint-Tropez Tourisme. Après une série d’entretiens à ce jour uniquement masculine sur le blog, je me devais de donner la parole à une femme ! C’est chose faite aujourd’hui avec l’interview d’Irina Meulemans, Community Manager / Animatrice Numérique de Territoire de Golfe de Saint-Tropez Tourisme qui nous dévoile en détail les multiples facettes de son quotidien professionnel dans le sublime cadre tropézien. – Irina, peux­-tu te présenter en quelques mots ?

Quelles sont tes différentes missions au sein de Golfe de Saint­ Tropez Tourisme ? Je m’appelle Irina, je suis une Belge expatriée en France depuis quelques années maintenant. J’ai atterri dans le Vaucluse où je suis restée 6 ans. J’ai effectué mes premières armes numériques à l’OTI du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse. J’y ai travaillé 3 ans et demi, et j’ai eu l’opportunité de mettre en place leur stratégie numérique.

. – Quelles sont les grandes lignes et orientations stratégiques Web & Social Media de Golfe de Saint-Tropez Tourisme ? Entretien avec Sylvain Breffy, Community Manager de l’Office de Tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes. Après les interviews de Christophe Lavaut de La Plagne et de Thibaut Loubere de Val Thorens, nous partons aujourd’hui en direction de l’Atlantique et plus précisément de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes (tiens, j’ai l’impression de m’exprimer comme Georges Pernoud). Chapeau bas à Sylvain Breffy, le CM de la destination qui nous révèle avec générosité et concision une véritable mine de bonnes pratiques et d’astuces de toutes sortes !

– Sylvain, peux-tu te présenter en quelques mots ? Quelles sont tes différentes missions au sein de l’Office du Tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes ? Je m’appelle Sylvain Breffy, j’ai 28 ans et je suis actuellement en charge du Community Management à l’office de tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes. Originaire du Limousin (oui, on peut survivre à cela), je suis titulaire d’un BTS et d’une licence en « Tourisme et Communication » obtenus à Limoges. Cela nous amène à la deuxième tendance qu’est l’instantanéité. Entretien avec Christophe Lavaut, Responsable du Pôle Digital de l’Office de Promotion de la Grande Plagne.

J’ai décidé en ce début de printemps 2016 de relancer sur LeWeboskop la série d’entretiens que j’avais débuté il y a maintenant 3 ans avec Fredérick Ranger qui était alors Directeur Communications et Médias Interactifs à Tourisme Montréal. Dans les entretiens à venir, je souhaite continuer à vous faire partager la vision de différentes personnes passionnées exerçant leur profession dans l’univers du tourisme numérique et dont la pertinence et la justesse de leur conception stratégique du Web me semblent perspicace.

J’ai le plaisir de vous délivrer aujourd’hui une interview riche en enneigement (oups, en enseignements ) que m’a très chaleureusement accordé Christophe Lavaut (aka Kris3D, Responsable du Pôle Digital de l’Office de Promotion de la Grande Plagne) en acceptant de répondre avec précision et exhaustivité à l’avalanche de mes questions ! – Christophe, peux-tu te présenter en quelques mots ? ➽ UN OGNI SUR LA PLAGNE ! Bref, l'hospitalité. Quand frappe la canicule, tu réduis la voilure et mets à l’ombre tes globules.

Donc ce jour, texte bref et néanmoins tout en relief. Je m’adresse en particulier à nos amis techniciens et élus du tourisme qui cherchent à relancer ou adapter leur office de tourisme aux nouvelles pratiques des voyageurs avides de rencontres. Si j’en crois quelques études, nous avons et les voyageurs ont besoin, de rencontres. Le digital n’est pas toujours amical et peut virer à l’asocial. Une récente étude de Keley Consulting intitulée “Digital in store”, souligne que les clients en magasin utilisent principalement les écrans numériques interactifs (comme les vitrines connectées Think & Go) et les lecteurs de codes-barres pour du paiement automatique.

Et quand arrive le temps de la découverte sur place, en complément des applis et des cartes pour arpenter une destination, la rencontre a toute sa valeur, pourvu qu’elle ne soit pas une visite obligée. On y trouverait :