background preloader

Actu E-tourisme

Facebook Twitter

David contre Goliath : le combat pour la visibilité des îles Féroé. Chers lecteurs, aujourd’hui je vous emmène tout au nord.

David contre Goliath : le combat pour la visibilité des îles Féroé

Précisément entre l’Ecosse et l’Islande, dans une destination qui fait encore parler d’elle : les îles Féroé. Lancé contre le géant Google pour obtenir le “droit d’exister virtuellement”, Visit Faroe Islands est depuis 2 ans, l’expert des coups marketing bien rodés. Se dirige-t-on vers des destination-plateforme? Je suis heureux d’écrire ce premier papier sur le blog.

Se dirige-t-on vers des destination-plateforme?

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Guillaume Cromer. Je dirige ID-Tourism, un bureau d’ingénierie sur le marketing du tourisme spécialisé sur les questions d’innovations, de prospective et de durabilité du secteur. Google Travel Guide ? Le tourisme occupe indéniablement une place de choix dans la stratégie de Google.

Google Travel Guide ?

Cela fait quelque temps que de nombreux analystes prédisent que le géant de Mountain View va lancer sa propre agence en ligne dans le tourisme, car des nouveaux services à destination des voyageurs sont mis en place par Google depuis plusieurs années, et répondent à différentes types de besoins (cartographie, informations pratiques, préparation d’itinéraire, comparateur, etc.). Ce Google Travel deviendrait dès lors une réelle menace pour des acteurs tels que Booking ou Expedia. 25 Best Tourism Board Websites in the World in 2017 – Skift. Skift dévoile son TOP 25 des sites de destinations touristiques dans le monde. Skift (plateforme d’information et de services en marketing touristique) vient de dévoiler son TOP 25 des meilleurs sites de destinations dans le monde.

Skift dévoile son TOP 25 des sites de destinations touristiques dans le monde

Les sites des organismes de gestion de destination (OGD) sont de plus en plus concurrencés par de nombreuses plates-formes qui voient le tourisme d’un oeil lucratif. Et ce dans toute la chaîne du voyage, depuis les moteurs de recherche (comme Google Destinations) jusqu’à la réservation (via les OTA) en passant par les réseaux sociaux comme Instagram qui sont de plus en plus sources d’inspiration pour les voyageurs.

Dans ce contexte, les refontes de sites dans les deux dernières années proposent de nouvelles fonctionnalités avec pour objectifs d’améliorer l’expérience utilisateur et continuer à susciter l’intérêt des voyageurs. Savez-vous ce qu’est Mastodon, LE réseau social du moment ? Tout d’abord une première devinette: quel est le point commun entre Facebook, Twitter, Snapchat, LinkedIn, Instagram, ou encore même Ello ?

Savez-vous ce qu’est Mastodon, LE réseau social du moment ?

Ils appartiennent chacun respectivement à une seule et même entité, qui développe, propose et même parfois contrôle la plateforme, et les contenus qui y sont publiés, pour enfin être affichés sur vos fils d’actualités. Malgré le fait que la plupart d’entre nous n’en ait absolument rien à faire, des problèmes récents d’ordre philosophique (mais sur fond politique) se sont posés, et ont été mis au grand jour.

Voyages-sncf.com passe à l’offensive avec le smart tourisme #VSC2017. Après une année 2016 difficile pour les acteurs du tourisme (attentats, inondations, grèves, etc.)

Voyages-sncf.com passe à l’offensive avec le smart tourisme #VSC2017

Voyages-sncf.com entreprend une démarche offensive autour du smart tourisme et enrichit son offre et son expérience client grâce à l’innovation. La conférence de presse animée par Franck Gervais (Directeur général, Voyages-sncf.com) vient de s’achever en voici les principaux enseignements. À retenir parmi les annonces fortes : Comment différencier un influenceur d'un blogueur ? Pour la marque ou la destination, il faut savoir redoubler de prudence pour travailler avec un blogueur et avoir un minimum de réflexes - DR Les entreprises du tourisme sont souvent attirées par ce nouveau moyen de communication afin de toucher une nouvelle audience et obtenir une cible plus large de prospection.

Comment différencier un influenceur d'un blogueur ?

Qu'ils soient blogueurs ou influenceurs, le principe est le même, ils communiquent auprès d'une communauté qui se veut fidèle et donc leur pouvoir de prescription est important. Baromètre Opodo : 1 Français sur 2 réserve son séjour sur Internet. La préparation en ligne d'un voyage est synonyme de liberté, explique Guy Raffour, directeur du Cabinet Raffour Interactif. 77% des Français consultent des sites de voyages en ligne avec une augmentation des échanges, des lectures, des avis, etc.

Baromètre Opodo : 1 Français sur 2 réserve son séjour sur Internet

. « Le mobile est une nouvelle industrie du tourisme », explique Quentin Bacholle. L’utilisation du mobile se fait aussi avant, pendant et après le séjour. Il est donc important d'accompagner le consommateur tout au long de son séjour. Les enjeux > DATAtourisme. Pour autant, les territoires sont nombreux à avoir pris conscience de la nécessité de diffuser leurs informations sur un maximum de canaux et médias pour mettre la lumière sur leur destination.

Les enjeux > DATAtourisme

De premières expériences locales (partenariats de diffusion, portails open-data départementaux ou régionaux) ont permis d’ouvrir le champ des possibles et prendre conscience de la nécessité d’aller encore plus loin dans la démarche. Il était alors indispensable de passer outre les difficultés liées à l’hétérogénéité des bases de données. Par ailleurs, les obligations légales d’ouverture de données, qui s’appliquent aux acteurs publics, ont incité les organismes touristiques à aller encore plus loin dans la démarche : il fallait non seulement diffuser largement ses données, mais aussi en faire des « données de référence ».