background preloader

Éducation

Facebook Twitter

En quête de sens : à quoi donc jouent nos enfants? Résumé : Certains de leurs jeux nous ravissent, d’autres nous déconcertent. Mais toutes les activités des enfants ont un sens qui nous renvoie à notre désir – ou non – de le découvrir. Avec une spontanéité qui est la manifestation de leur conscience, ils questionnent le comportement de leurs parents et témoignent des rôles dans lesquels s’enferment les adultes. Le jeu, c’est sérieux ! Pourrait-on dire de ce Peps de l’été, en paraphrasant Guiz et Laurent, deux internautes québécois qui s’amusent à revisiter les classiques des premières consoles vidéo et postent leurs capsules sur YouTube. Chaque semaine devant une caméra, entre nostalgie et défoulement, ces deux trentenaires armés de leur manette revivent pour leur public le gameplay de séries cultes comme Mario Kart ou Dragon Power[1]. Le concept vous est étranger ?

Une profusion de métaphores La longue liste des expressions courantes faisant référence à cette activité spécifiquement humaine devrait nous en convaincre. Marc-André Cotton. 1.5. Enseigner la complexité pour vivre (E. Morin). La crise des 2 ans ou comment mettre la patience et l’éducation non violente ... La crise des 2 ans ou comment mettre la patience et l’éducation non violente à rude épreuve Chaque parents a connu, connaît ou connaîtra cette crise. Enfin, pas lui mais son enfant. Cette période peut commencer à partir de 18 mois et se terminer au delà des 3 ans. Il n’y a pas de régles, ni de durée ;-) Chaque enfant et parent étant uniques, cette période difficile l’est aussi. C’est article est étayé par mon expérience personnelle, professionnelle et par toutes mes lectures et rencontres passionnantes. * * * Quézako ?

Votre enfant refuse de s’habiller, de manger, de partir des endroits qu’il aime et crie CRIE CRIE et/ou pleure, se met en colère facilement. Il dit NON en permanence même pour des choses qui nous paraissent insignifiantes. J’oubliais qu’à tout cela, peuvent s’ajouter « quelques » troubles du sommeil (réveils la nuit, refus de faire la sieste)… Eh oui, un enfant, n’est pas fait pour obéir au doigt et à l’œil ! Cette périodes est usante pour tout le monde. Les points clés.