background preloader

La mode au Moyen-âge

Facebook Twitter

Foire médiévale

MODE au MOYEN AGE - Un Certain regard.... Pour les femmes, la robe portée directement sur la chemise, constitue pendant tout le Moyen Age le vêtement de base dont la couleur, l ' ampleur et la matière changent suivant l'époque.

MODE au MOYEN AGE - Un Certain regard....

Pendant longtemps les historiens du costume se sont penchés sur le costume noble, ce dernier étant énormément représenté sur les enluminures ou sur les sceaux. Cette surabondance d'études ayant pour sujet le costume noble a laissé dans l'ombre le costume des humbles, sujet pourtant considéré comme digne d'intérêt aujourd'hui. Une étude du costume de travail féminin de la fin du Moyen-Age nous est rendue possible par les figurations abondantes de paysans et de paysannes travaillant aux champs et ce à partir du XIII ème siècle. Le costume de travail féminin nous est donc bien connu et cette relative abondance iconographique permet une reconstitution fidèle d'un costume de travail du bas Moyen-Age. Le costume au Moyen Age. La mode à la fin du Moyen-Age. Au Moyen Âge, le costume des femmes était ordinairement moins extravagant que celui des hommes.

La mode à la fin du Moyen-Age

La pièce de vêtement principale était la robe, aussi appelée "cotte", qui était ajustée sur le buste et qui s'élargissait en une jupe à plis amples sous la taille. Le costume féminin au Moyen Age présentait certaines caractéristiques générales : le haut du corps était gainé tandis que le bas était allongé par la traîne, la silhouette cambrée au niveau des reins, large sur les hanches, ajusté sur le buste. Les vêtements du moyen-âge - Site du collège Claude Massé. Mercredi 17 décembre 2003 popularité : 1% Au moyen-âge, les hommes portent une grande attention à leurs vêtements qui reflètent leur rang social.

les vêtements du moyen-âge - Site du collège Claude Massé

Par exemple au XIIIe siècle, seuls les nobles sont autorisés par le roi à porter de fourrures de vair et d’hermine ; le rouge et le vert sont leurs couleurs. 1. Vêtements. Le VETEMENT et la MODE au MOYEN AGE - Au bout du Chemin. Le costume féminin a évolué au cours du Moyen-Age, mais les changements apparaissent surtout aux XIV et XV siècles.

le VETEMENT et la MODE au MOYEN AGE - Au bout du Chemin

Le costume féminin comporte une chemise, une robe, un manteau, fendu sur la poitrine, et une chape. A l'époque romane les femmes portent une chemise, un blouse et un manteau. Vers 1140 il y a un changement important: les vêtements s'allongent, les manches s'évasent et les chaussures pointues font leur apparition. De la fin du XII siècle jusque vers 1340 s'impose l'usage de deux robes qui se superposent, la cotte, qui est une robe ample à manches longues, et le surcot qui est pareil à la cotte mais qui est serré par une ceinture. Amazon.fr - Les hommes du Moyen Age : Paysans, bourgeois et seigneurs à la fin du Moyen Age - Florent Véniel - Livres. Calaméo - S'habiller au Moyen âge. Les nobles - Les vêtements au Moyen Age.

Vêtement au Moyen Âge. « Vêtement au Moyen Âge » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Vêtement au Moyen Âge

Vêtements de nobles au Moyen Âge (France, XIIIe siècle) Vêtements de paysans au Moyen Âge (Italie, XIVe siècle) Types de vêtements. Les habits des femmes nobles au Moyen Age by moli dubois on Prezi.