background preloader

Question SDG

Facebook Twitter

CDAC - Commission départementale d'aménagement commercial / Commerce / Alimentation, consommation et commerce / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans la Somme. Demande d’autorisation d’exploitation commerciale L’ouverture d’une surface de vente supérieure à 1000 m² nécessite l’obtention préalable d’une autorisation administrative délivrée par la Commission Départementale d’Aménagement Commercial.

CDAC - Commission départementale d'aménagement commercial / Commerce / Alimentation, consommation et commerce / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans la Somme

La réglementation applicable en matière d’urbanisme commercial a été modifiée par la loi n°2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (dite Loi PINEL) précisée dans le décret n°2015-165 du 12 février 2015 relatif à l’aménagement commercial . Qu’est ce que la CDAC ? Drive, le temps des questions. 2 807 DRIVES Le nombre d'unités en France à fin septembre 2013 6,17 Mrds € Le CA réévalué pour 2015, contre 4,75 Mrds € initialement prévus 8% La prévision de part de marché pour 2015, contre 4% à fin 2013 6,8 millions Le nombre de ménages clients à fin 2013 Source : LSA Expert, Worldpanel Kantar Ils en auraient presque le vertige.

Drive, le temps des questions

En l'espace de deux ans, le parc drives des distributeurs alimentaires français est passé d'environ 700 unités à plus de 2 800, d'après les données de LSA Expert. Une croissance de quasi 300% en vingt-quatre mois... Cela ne pouvait pas continuer. Drive : Leclerc archi-leader d'un marché de 4,3 milliards d'euros. De l’info drive inédite encore et toujours.

Drive : Leclerc archi-leader d'un marché de 4,3 milliards d'euros

Aujourd’hui les chiffres d’affaires drive 2014. Auchan, Carrefour, Leclerc... Comment le drive a explosé en France - 22 juin 2015. Une exception française et une remarquable réussite.

Auchan, Carrefour, Leclerc... Comment le drive a explosé en France - 22 juin 2015

Même Wal-Mart, le géant américain et numéro un mondial de la distribution s’en est inspiré. Le « drive », nouveau terrain de bataille des distributeurs. Drive (commerce) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drive (commerce)

Pour les articles homonymes, voir Drive. Service au volant d'un restaurant rapide Le drive ou service au volant[1] ou point-retrait[2], est une forme d'interface entre le client et le vendeur dans les secteurs de la restauration et la distribution alimentaire. Initialement un service proposé dans le cadre de la restauration rapide ou des cinémas qui permet aux clients de passer commande et de bénéficier d'une prestation sans descendre de leur voiture .

Auchan invente le drive pour économiser de l'argent et du temps ! Vous ne le savez peut-être pas, mais le drive est une trouvaille française dont l'inventeur est Géry Duvet, ancien ingénieur chez PSA, il a été à la conception du projet Auchan Express (qui deviendra par la suite Auchan Drive en 2005).

Auchan invente le drive pour économiser de l'argent et du temps !

Cette nouvelle offre qu'est le drive, permet aux consommateurs de faire des économies de temps et d'argent, bénéficier de promotions exclusives/bons plans etc. En 2004, le géant de la distribution développe son concept avec Chronodrive, le seul "pure player" du marché dont le premier fut ouvert à Marcq-en-Baroeul (Nord). Source image : olivierdauvers.fr Auchan Drive et Chronodrive ont respectivement 97 et 72 Drives. A eux deux, leur chiffre d'affaires atteignaient 1 milliard d'euros en 2013 soit un tiers du marché domestique. En plus de ceux déjà cités plus haut, plusieurs avantages et engagements qualité s'appliquent lorsque vous faites vos courses via le drive : Chez Auchan Drive Source image : larepubliquedespyrenees.fr. Gagner du temps : le drive. En ce moment, je cherche tous les moyens de mieux gérer son temps.

Gagner du temps : le drive

Et dans les tâches qui prennent longtemps, il y a les courses… Les courses, pour moi en tant qu’homme, c’est : une liste de coursesaller droit au butpayeret ressortir… (environ 30 minutes) ça c’est quand je suis seul… Drive-1. Auchan Drive : des innovations pour simplifier ses courses. Auchan, qui a inventé le concept du drive en 2000, est l'enseigne à l'origine de la dernière révolution de la grande distribution.

Auchan Drive : des innovations pour simplifier ses courses

Aujourd'hui, le drive est un moyen de faire ses courses comme un autre, comme le prouve le nombre de drives comparé à celui des hypermarchés en France (plus de 3 200 drives contre environ 2 000 hypermarchés). Désormais, le marché du drive est devenu mature et Auchan innove pour vous offrir une expérience d'achat toujours plus agréable. Source image : sudouest.fr. Le drive, nouvel enjeu dans la relation avec le client. L'engouement pour le drive(commande sur Internet et retrait en magasin) ne faiblit pas en France, où plus de 2 000 points de collecte ont déjà été ouverts par les enseignes de la grande distribution, principalement à la périphérie des grandes villes et dans les zones d'activité.

Le drive, nouvel enjeu dans la relation avec le client

Le "drive" séduit une clientèle de jeunes actifs, bien insérés, avec des enfants. Quel est le profil-type des client(e)s de drive ? Le drive s'installe dans les habitude des Français(e)s.

Quel est le profil-type des client(e)s de drive ?

Mais pas n'importe lesquelles. Une étude de Bercy parue ce vendredi en dénombre désormais 2110. Confirmant une observation empirique de spécialistes du secteur, une étude de la Direction générale des Entreprises qui dépend du du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, parue ce vendredi indique que ses clients sont plutôt: Des femmes. Le « drive », nouveau terrain de bataille des distributeurs. Pourquoi Carrefour craque pour le "drive" Après Auchan, Leclerc et Casino, Carrefour a lancé à Nantes en janvier son premier "drive" : un nouveau mode de distribution des produits alimentaires, qui consiste pour le client à faire ses achats en ligne avant d'aller récupérer ses colis, soit sur un site accolé à la grande surface, soit sur un entrepôt indépendant.

Le tout aux mêmes prix que ceux pratiqués en hypermarchés, exception faite des frais de préparation, gratuits ou payants selon les enseignes. Aujourd'hui 600 drives sont répartis sur tout le territoire. "On assiste à une véritable course à l'armement des enseignes. Il faut à tout prix avoir un drive pour ne pas perdre de clients", commente David Hamelin, directeur associé du cabinet Parabellum. Quel est le processus de décision en entreprise ? Prendre une décision, quel modèle de processus ? Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. Isocrate, Philosophe (Athènes 436 av JC) La décision est une prise de risque La prise de décision n'est pas une situation de tout repos. L'incertitude ambiante, caractéristique d'un environnement complexe et chaotique, limite la perception de signaux clairs et nets. Les 4 phases du processus de prise de décision en entreprise Les pièges de la prise de décision Ce modèle classique que l'on retrouve chez plusieurs auteurs comme Henry Mintzberg.

La prise de décision au sein de l'entreprise. La prise de décision est l’acte le plus important qu’un individu puisse prendre, dans le temps et dans l’espace, quelle que soit la position sociale ou hiérarchique qu’il occupe dans la société. Qu’il soit homme de politique, homme d’affaires, magistrat, médecin ou un commun des mortels, la décision prise par lui, a inéluctablement une répercussion positive ou bien négative sur sa vie privée et/ ou professionnelle, comme elle a aussi un impact direct ou indirect sur son environnement. De nos jours, le nombre de décisions que nous devons prendre ne peut aller qu’en augmentant eu égard à la complexité croissante et la rapidité des changements dus à la mondialisation socio-économique et culturelle et à son impact certain sur notre vie quotidienne. Sciences de gestion - 1re STMG - Collection Questions de gestion - Site compagnon. La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - stmg. Thème 5. La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion.

L'horizon de l'organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long termes, avec des niveaux décisionnels différents (de l'opérationnel au stratégique) et des degrés variables quant à la valeur de l'information disponible. Par ailleurs, le découpage du temps en périodes au sein d'une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques.

Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l'organisation peut utiliser des outils et des méthodes d'aide à la prévision et à l'homogénéisation de la valeur par rapport au temps.