background preloader

Protection de l'enfance

Facebook Twitter

[Vidéo] Les signes de souffrance d’un enfant négligé. Signalement d'un enfant en danger : Que faire ? Tout enseignant ayant connaissance de la maltraitance d'un élève ou d'un danger potentiel danger doit le signaler.

Signalement d'un enfant en danger : Que faire ?

Mais en pratique dans quel cas convient-il d'agir ? Et comment ? Vous avez été nombreux à poser vos questions à l'Autonome de solidarité lors d'un tchat le 18 juin. Les réponses sont en ligne et peuvent vous aider à faire face aux situations de la vie quotidienne. Quelles différences entre signalement et information préoccupante , demande par exemple un internaute. " L’information préoccupante concerne les enfants en risque de danger, notamment lors de suspicion de maltraitances, défaut de soins, carences, absentéisme chronique, mal-être, problèmes familiaux ayant un retentissement sur l’enfant.

L'absentéisme en maternelle peut-il être un critère pour une information préoccupante ? A toutes ces questions, et à beaucoup d'autres, Francis Lec ou Vincent Bouba, président de la commission juridique de l'Autonome de solidarité, apportent des réponses précises. Le tchat. Enfance en danger : Quand les enseignants doivent -ils faire un signalement ? Les personnels de l'éducation se doivent de signaler toute information préoccupante lorsqu'ils observent qu'un enfant est en danger ou risque de l'être.

Enfance en danger : Quand les enseignants doivent -ils faire un signalement ?

Cela concerne la santé, la sécurité ou la moralité de l'enfant mais aussi les conditions de son éducation, de son développement physique, affectif, intellectuel et social. Quand faut-il signaler ? Comment distinguer une information préoccupante et un danger grave ou imminent ? Comment constituer le dossier de signalement ? Quels sont les interlocuteurs incontournables ? Afin de répondre aux nombreuses questions des personnels de l’éducation, les Autonomes de Solidarité Laïques et leur Fédération organisent un chat live le mercredi 15 juin 2016, à 18h, sur leur site. Le tchat. Prendre en compte la santé des mineurs/jeunes majeurs dans le cadre des établissements/services de la protection de l'enfance et/ou mettant en oeuvre des mesures éducatives.

Prendre en compte la santé des mineurs/jeunes majeurs dans le cadre des établissements/services de la protection de l’enfance et/ou mettant en oeuvre des mesures éducatives Champ et objectifs Ces recommandations ont pour objectif de guider les professionnels dans leurs pratiques liées à la prise en compte de la santé des enfants/jeunes majeurs accueillis dans leurs services.

Prendre en compte la santé des mineurs/jeunes majeurs dans le cadre des établissements/services de la protection de l'enfance et/ou mettant en oeuvre des mesures éducatives

Le document donnera ainsi des pistes de réflexion et d’action concernant : Destinataires Ces recommandations s’adressent prioritairement : aux établissements et services du secteur public du Conseil général : les services mettant en œuvre les mesures d’Aide Educative à Domicile (AED), les foyers de l’enfance (pouponnières, foyers départementaux), les services de placement familial, les centres maternels, les services départementaux qui sont en lien avec les tuteurs et les conseils de famille, chargés du suivi des pupilles de l’État, etc. Le partage d'informations en protection de l'enfance. Le partage d’informations en protection de l’enfance Juin 2011 Champs et objectifs Les structures concernées par la recommandation sont les établissements et services accompagnant les mineurs ou des jeunes majeurs sur décision administrative ou judiciaire.

Le partage d'informations en protection de l'enfance

L’évaluation interdisciplinaire de la situation du mineur/jeune majeur en cours de mesure. L’évaluation interdisciplinaire de la situation du mineur/jeune majeur en cours de mesure La recommandation était inscrite au programme de travail 2012 de l’Agence, au titre du "soutien aux professionnels".

L’évaluation interdisciplinaire de la situation du mineur/jeune majeur en cours de mesure

Cette programmation répond à l’acuité d’un sujet complexe dont le cadre légal a profondément évolué depuis l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance. L’exercice de l'autorité parentale dans le cadre du placement. L’exercice de l’autorité parentale dans le cadre du placement Mars 2010 Champ et objectifs généraux Cette recommandation a pour objectif de promouvoir des pratiques professionnelles basées sur une prise en compte réfléchie et articulée des dimensions juridique, affective, sociale, et institutionnelle, qui traversent l’exercice de l’autorité parentale dans le cadre du placement.

L’exercice de l'autorité parentale dans le cadre du placement

La recommandation met en évidence des points de repère qui intègrent la collaboration avec les parents dans le cadre de la mission psycho-socio-éducative dévolue aux professionnels. Cibles Les structures (établissements et services) accueillant des mineurs placés sur décision administrative ou judiciaire : accueil familial, pouponnières, foyers de l’enfance, maisons d’enfants à caractère social, lieux de vie, villages d’enfants, centres éducatifs renforcés, centres éducatifs fermés, centres de placement immédiat, foyer d’action éducative, etc. AVPE - Association de Protection de l’Enfance - Page d\'accueil.