background preloader

Outils de veille en ligne

Facebook Twitter

Curation web avec Scoop it. Quels outils de communication sur internet pour votre entreprise. Depuis la naissance d’Internet les comportements en ligne ont profondément évolué avec le renouveau du Web, aussi appelé Web collaboratif ou Web social. De nombreuses entreprises souhaitent se faire connaître dans cet environnement mais ne savent pas par où commencer.

Pour être visible sur la toile il existe plusieurs outils de communication. 1. Les réseaux sociaux Outils de communication axés sur les liens sociaux : Les réseaux sociaux sont l’endroit incontournable pour les marques qui souhaitent être visibles sur la toile et tisser des liens avec leurs communautés.1 Les plus connus sont GooglePlus et Facebook pour les entreprise. Pour vous aider à mieux utiliser ces plateformes, vous pouvez notamment utiliser des outils comme hootsuite et buffer, qui vont vous permettre de mieux gérer cet exercice parfois chronophage. Outils de communication axès sur l’image et la vidéo : Les entreprises pour lesquelles le visuel et le design sont une porte d’entrée pour le client ont tout à y gagner. 2. 3. Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees.

De la gestion de signets au social bookmarking : Delicious, Diigo, Zotero et quelques autres / Tony Faragasso. De la gestion de signets au social bookmarking : Delicious, Diigo, Zotero et quelques autres / Tony Faragasso. – Paris : ADBS Éditions, 2011. – 63 p. – (L’essentiel sur…, ISSN 1773-729X). – ISBN 978-2-84365-130-4 : 15 € « Proposer des sites, les évaluer, les indexer, les décrire pour une communauté qui à son tour fera de même, semble une solution vivante, adaptée aux pratiques professionnelles, en phase avec les évolutions sociales, technologiques et économiques de notre société. » Le livre s'achève avec ce crédo sur le rôle du social bookmarking.

En fait, social bookmarking, qu'es-ce que c'est ? Il s'agit d'un « phénomène largement issu de la vague 2.0 qui permet aux utilisateurs de mémoriser, d'indexer et de classer eux-mêmes leurs signets. Une fois enregistrés, ceux-ci sont immédiatement visibles et récupérables par les autres internautes, possédant ou non un compte sur la plateforme utilisée. » Une partie du livre est consacrée à quelques outils du social bookmarking. Joachim Schöpfel. Veille et outils collaboratifs. Maîtriser les outils web gratuits pour faire votre veille. La recherche d'informations sur Internet ne se limite pas à Google, loin de là, mais il est indispensable de bien maîtriser les fondamentaux des requêtes avant de vous lancer dans des outils plus ... La recherche d'informations sur Internet ne se limite pas à Google, loin de là, mais il est indispensable de bien maîtriser les fondamentaux des requêtes avant de vous lancer dans des outils plus complexes.

Nous vous proposons ici une version allégée du support de présentation utilisé lors de la rencontre du 08 mars 2013 pour vous apprendre à : "maîtriser les outils web gratuits pour faire votre veille". Il est question dans ce document : - des opérateurs de recherche (pour limiter le bruit et affiner vos requêtes), - de Google+ (notamment Google local), - de l'actualité locale disponible sur iDloiret (pour votre veille locale au quotidien), - de Twitter, Tweetdeck et Twilert pour surveiller et automatiser vos recherches Twitter, - de Facebook et Hyperalerts pour surveiller des pages précises, Pocket. Usages pédagogiques du « social bookmarking » : 6 tutoriels (dossier de l’Académie de Toulouse) Le site de l’Académie de Toulouse publie un dossier complet sur les usages pédagogiques du social bookmarking c’est-à-dire la possibilité de stocker, organiser, commenter et échanger des marque-pages ou favoris en ligne.

Cette analyse comprend une approche méthodologique de veille informationnelle partageable avec des tutoriels sur les outils Delicious et Diigo, ainsi qu’une comparaison poussée de ces 2 services en ligne pour une gestion de projet de curation ordonné et coordonné. Ce travail a été effectué par des élèves avec deux documentalistes : Florence Canet du Lycée Charles de Gaulle (Muret) et Emmanuelle Mariaud du lycée Déodat de Séverac (Toulouse) dans le cadre des TRAAM Documentation sous la direction l’IPR EVS Pierre Rivano et de l’interlocutrice académique Anne Delanoy. Il est proposé en libre téléchargement et au format pdf, différentes fiches pratiques, tutoriels, documents pédagogiques et méthodologiques : Les pratiques du social bookmarking (10 pages) : 1. 1. 1. 1. 1.

Veille, gestion des favoris, outils sociaux. Tutoriel Pearltrees. Veille.