background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Silicon Valois : quand le Ministère de la Culture et de la Communication tente le coworking : Social Express. Le SOCIAL EXPRESS a testé pendant plusieurs jours le Silicon Valois : un espace de coworking dédié à l’innovation culturelle mis en place par le Ministère de la Culture et de la Communication du 16 au 28 Mai 2014.

Silicon Valois : quand le Ministère de la Culture et de la Communication tente le coworking : Social Express

Un lieu improbable qui vient donné un peu d'optimisme à l'actualité politique française un peu morose voire potache du moment ;-) Le concept : inspiré des espaces de coworking très répandus aux états unis, ce type d’aménagement permet aux étudiants, artistes, entrepreneurs de bénéficier d’un lieu et d’un encadrement professionnel. Un espace : loin des open space traditionnels, parfois trop bruyants, le Silicon Valois a mis en place un espace de travail optimal alliant les avantages des open space encourageant la rencontre et le partage, tout en cloisonnant les espaces afin de pouvoir également profiter d’une certaine tranquillité. L’aspect éphémère de cette opération permet d’ancrer le Silicon Valois dans une époque mais présente un vrai défaut. Coworking bureaux partagés. Colocation,Co-working, bureau partagé à Confluence Lyon 2e - métiers de l'image ou du net Co-working / Colocation Lyon 2e - Pérrache / confluence - métiers du cinéma de la vidéo, de l'image, ou de l'internet.

Coworking bureaux partagés

Nous proposons à la location 1 bureaux de 6m2, entièrement meublé dans un local (sur rue) en semi open space. Il se situe dans le quartier de confluence idéalement placé à moins 500 mètres de la Gare SNCF de Perrache (max 10mn à pied du quai des TGV), de la gare routière, du tram et du métro. Accès voiture facile à la jonction A6/A7 et stationnement aisé devant le local. Coworking Europe conference 2011 blog.

Travail à distance. Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers).

Comment créer un espace de coworking?

Dans le cadre de l'appel à projets Coworking, l'appui sur des communautés et réseaux existants doit être démontré. Ces entités doivent pouvoir être listées et leur participation assurée (communautés d'entrepreneurs, cercles d'étudiants et universités, hautes écoles, entreprises, réseaux locaux, associations, etc). La diversité des acteurs du projet et de ses cibles est un élément essentiel pour assurer une base solide à l'espace de coworking. Quelques outils utiles à exploiter: créer une mailing-list;créer un blog;communiquer via les réseaux sociaux (par exemple: groupe sur LinkedIn, profil Twitter, page Facebook, etc.)

Identification du lieu Voici une série de critères à prendre en compte dans le choix du lieu: Fixer les tarifs. Le coworking. DARWIN ouvre ses portes aux travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, consultants, TPE… dans le cadre d’un espace de coworking La transition d’une économie de propriété à une économie d’usage.

Le coworking

Dans un monde en reconstruction, nous assistons à une remise à plat systémique, et une revalorisation des aspirations personnelles et professionnelles des individus au sein de groupes et de communautés. La liberté de créer est moteur fort de cette évolution. L’outil de cette liberté est la technologie : nos capacités créatives n’ont jamais eu autant d’outils à leur disposition.

Mais la dynamique est humaine, et les acteurs de cette reconstruction sont mobiles. Les espaces de coworking sont l’un des cadres des mutations à l’œuvre dans le monde du travail. Pourquoi Coworker ? A Darwin les coworkers participent pleinement à la dynamique collective de coopération économique et de transition écologique de l’écosystème tout en contribuant à la « biodiversité » des acteurs y évoluant. Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre. Qu’ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute?

Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre

Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L’occasion de revenir sur les raisons d’une telle diffusion. Partager plus que de l’espace Loin de s’apparenter à de simples espaces de bureaux partagés, les espaces de coworking offrent un type d’organisation du travail qui permet de partager un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

A Belfort par exemple, l’Usine permet aux coworkers d’expérimenter de nouvelles formes de travail et d’intelligence coopératives au sein d’un éco-système d’entreprises. Développer des atouts pour l’entreprise Les entreprises ont tout à gagner à tester la formule. Aperçu de l’étage chez 50 Partners – Photo: 50 Partners. Coworking Bordeaux, rejoignez notre espace Coolworking à partir de 10€ Equipements En souscrivant à un forfait coolworking vous aurez accès à un espace de travailune connexion internet (wifi 40Mb)une imprimante et un scannerun téléphone et un faxun vidéo-projecteurun tableau (whiteboard ou paper board)une salle de détente (grand écran, console de jeu, babyfoot, etc.)Une cuisine équipée (réfrigérateur, plaques à induction, four, lave-saisselle, etc.)Une salle de baindes écrans 27″ (si disponibles) Permanences En partenariat avec Condillac Expertise et Juline Morel, coolworking propose une fois par mois des permanences gratuites à ses coworkers :

Coworking Bordeaux, rejoignez notre espace Coolworking à partir de 10€