background preloader

ETUDE DE MARCHE

Facebook Twitter

Un nouveau modèle économique pour les écoles de conduite ? - Blog de Philippe COLOMBANI (UNIC) C’est la crise !

Un nouveau modèle économique pour les écoles de conduite ? - Blog de Philippe COLOMBANI (UNIC)

Baisse des inscriptions, discours récurent sur le coût du permis qui serait trop élevé, baisse du pouvoir d’achat, etc. Dans un tel contexte chacun cherche des solutions. Le consommateur espère toujours payer moins cher, le vendeur cherche des solutions pour attirer les clients. Nouveaux modèle économiques, co-construction, co-participation, co partout, en tout et pour tout. Co égal ensemble, égal plus forts égal le système GROUPON ! Notre profession n’échappe pas à ces pratiques. Les marges de notre profession ne permettent pas des rabais, de 30% ou plus, comme nous pouvons le voir dans certaines annonces sur Groupon par exemple.

Faire une étude de marché - Fiche pratique. Sans marché, pas de clients et donc pas d'entreprise.

Faire une étude de marché - Fiche pratique

L'étude de marché est un passage obligé pour votre projet de création d'entreprise (au même titre que des formalités administratives telles que l'inscription au registre du commerce ou la raison sociale), et ce quelqu'en soit l'ampleur. Faire une étude de marché c'est identifier l'information dont vous avez besoin, la trouver, l'analyser et l'utiliser. Quelques pistes et conseils pour faire une étude de marché efficace. Modèle étude de marché exemple plan. Une étude de marché a pour objectif de mieux comprendre le marché sur lequel on souhaite intervenir et en particulier :

Modèle étude de marché exemple plan

Taux de réussite des auto-écoles à Givors (Rhone 69) Retour à la liste des auto-écoles Rhone 69 Département : Rhone 69 Ville : Givors 1.

Taux de réussite des auto-écoles à Givors (Rhone 69)

G ACTUEL 2 ANTONI Numéro d'agrément : E0206910420 151 candidats au permis B, taux de réussite de 60%. Auto-écoles à Givors. Rentabilité auto-écoles. Cette start-up s'attaque au business des auto-écoles - 24 juin 2014. "Notre idée n'est pas révolutionnaire", lance Benjamin Gaignault, l'un des deux co-fondateurs de Ornikar, une auto-école low cost fondée fin 2013 en France.

Cette start-up s'attaque au business des auto-écoles - 24 juin 2014

Cette start-up qui promet de réaliser des économies de l'ordre de 50% pour passer le permis, tente pourtant bien de faire bouger les lignes sur ce marché dominé par 12.000 écoles de conduite "classiques". Mais pas évident de se faire une place dans ce petit monde conservateur. De fait, "l'enseignement de la conduite n'a pas évolué depuis nos grands-parents, souligne le jeune homme, barbe fournie mais bien taillée. L’auto-école : un modèle économique qui n’a pas fait ses preuves. On n’y pense pas toujours mais les enseignants de la conduite automobile, qu’ils soient salariés ou patrons, le ressentent bien : le modèle économique de l’auto-école est merdique.

L’auto-école : un modèle économique qui n’a pas fait ses preuves

On pourrait citer ici moult ouvrages et auteurs (par exemple, les différents livres blancs ou rapports qui concernent l’auto-école) qui ont dénoncé le misérabilisme perpétuel de la profession et sa tendance récurrente à la paupérisation. Mais si la littérature dénonce, elle ne remet pas en question fondamentalement le modèle économique, se contentant de regretter une concurrence déplorable entre les exploitants. Il paraît certain que cette explication ne tient pas la route. Une bonne raison à cela : la concurrence existe dans tous les secteurs de métier et nombreux sont ceux qui s’en sortent bien. Les médecins, les avocats, les notaires, les experts comptables, les garagistes, les experts automobiles, etc.

Attention, ce qui suit n’est en aucune façon une attaque de plus contre les inspecteurs. Auto-Ecole Archives. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Auto-Ecole Archives

Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée. Le Marché des écoles de conduite (auto-écoles) Alexandre Chartier, co-fondateur d’Ornikar BFM business - Juin 2014 Stéphane Soumier : Alexandre Chartier, alors, tout à l’heure, il y avait un autre gamin.

Le Marché des écoles de conduite (auto-écoles)

Quel âge vous avez Alexandre? Enseignement de la conduite / Les secteurs / L'essentiel des services de l'automobile / Accueil - ANFA Observatoire des métiers de la Branche des services de l'automobile. La plupart des personnes qui se tournent vers ce secteur, le font dans le cadre d’une reconversion professionnelle, car il offre d’importants débouchés en termes d’emploi.

Enseignement de la conduite / Les secteurs / L'essentiel des services de l'automobile / Accueil - ANFA Observatoire des métiers de la Branche des services de l'automobile

Cependant, elles ont tendance à retourner vers leur secteur d’origine lorsque la conjoncture s’y améliore. Etude auto-écoles. Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des acteurs.

Etude auto-écoles

Vous trouverez ici les derniers chiffres sur l'activité des entreprises du secteur ainsi que nos prévisions exclusives. Permis de conduire: avec des prix cassés, les auto-écoles en ligne se faufilent sur le marché. Après auto-ecole.net, à Paris, et lepermislibre.fr, à Lyon, cette semaine permigo.com a posé ses valises dans la capitale. Déjà installée à Lyon, où elle a séduit environ 250 clients depuis janvier, la start-up propose un forfait à 699 euros, comprenant des cours de code en ligne et 20 heures de cours de conduite. Le principe: les candidats viennent à l'auto-école pour signer le contrat, ensuite, tout se passe sur internet: cours de code en ligne et prise de rendez-vous pour la conduite.

"Les candidats peuvent prendre des cours n'importe où en fonction de ce qui les arrange, l'enseignant vient les chercher au lieu de rendez-vous", détaille l'un des cofondateurs, Serge Haroutiounian, vantant la liberté de la formule. Le prix sont bas car "on a moins de charges avec un seul local, et avec internet on arrive à toucher toute la ville et la banlieue", une zone de chalandise plus large que celle d'une auto-école traditionnelle, avance Serge Haroutiounian. Les auto-écoles 2.0, comment ça marche ? Apprendre à débrayer, la main sur la souris de son ordinateur ? En basculant le maximum de leur gestion en ligne, les auto-écoles numériques font le pari d'un examen moins coûteux et d'un apprentissage plus souple.

Petit code de la route du permis 2.0. La théorie, à la maison. « Le feu passe à l'orange, vous accélérez ou vous vous arrêtez ? » Certes, on pouvait déjà réviser avec un CD-ROM ou se mettre au clair sur Internet. Les auto-écoles en ligne se faufilent sur le marché. A Lyon, les auto-écoles low-cost attaquent le marché du permisde conduire.

Le marché du permis de conduire a vu débarquer de nouveaux acteurs qui se prétendent 100 % en ligne. Ces auto-écoles viennent concurrencer les structures traditionnelles en proposant des forfaits deux fois moins chers. Deux d’entre elles débarquent à Lyon : ce nouveau filon est-il vraiment avantageux pour les apprentis conducteurs et à qui va-t-il faire mal ? Lucas Tournel et Romain Durand, les deux créateurs de l’auto-école Lepermislibre ©FC Rue89Lyon Dans le sillage de la start up Ornikar, dont le cas est largement médiatisé depuis l’an dernier, d’autres sociétés s’engouffrent dans le filon de l’auto-école en ligne.

Comment les auto-écoles «en ligne» investissent le marché. Leur structure plus souple leur permet de proposer des formules plus flexibles et moins chères. Au risque parfois de s'arranger avec la réglementation. La révolution du «permis pour tous» est-elle en marche? Initiée par Ornikar, la start-up a notamment publié un manifeste pour moderniser et démocratiser l'enseignement de la conduite, elle repose sur des auto-écoles entièrement en ligne, ou presque. Première à s'être positionnée sur ce créneau, Ornikar avait affolé ses concurrents traditionnels, au point de se retrouver traînée en justice avant même d'avoir dispensé un seul cours.

Bien que la start-up ait gagné le procès qui lui était intenté pour «exercice illégal de l'enseignement de la conduite», elle n'a toujours pas obtenu à ce jour l'agrément qui lui permettrait de débuter son activité. C'est pourtant l'arbre qui cache la forêt d'entrepreneurs, prêts à redoubler d'imagination pour investir ce créneau porteur. Auto-école du Marché - Drancy. Le formation au code de la route traditionnelle est disponible du lundi au samedi dans nos locaux. Fiche métier - Moniteur d'auto-école - Tout sur le permis... La sécurité routière multiplie les campagnes de prévention, et de ce fait valorise la profession du moniteur d'auto-école. Pour réussir dans ce métier, les qualités requises sont pédagogie et sens du contact. Vie professionnelle Il existe environ 12 000 auto-écoles et centres de perfectionnement de la conduite et une centaine d'associations spécialisées dans le domaine.

Ces acteurs emploient 26 000 personnes, principalement situés dans les grandes et moyennes agglomérations.