background preloader

Supprematie du cinema americain

Facebook Twitter

La domination culturelle américaine est-elle totale  L'américanisation du cinéma - L'americanisation de la france. L'audiovisuel est l'un, si ce n'est le plus touché par l'américanisation. Les grosses productions commencent en 1913, à la naissance de Hollywood, c'est à partir de là que le cinéma Hollywoodien commence à se faire une image. Les films hollywoodiens sont considérés comme la plus grosse source culturelle des diffusions Etasuniennes; ainsi on peut voir que les plus gros succès au cinéma en France sont les films américains. Des grandes firmes américaines se sont crées comme Walt disney , Columbia , Fox ou encore Universal, on les appelle aujourd'hui les 'majors' qui sont de grands studios historiques de Hollywood. Dans les années 80, les films français dominaient encore les salles de la France mais depuis le début du XX ème siècle, les films américains représentent plus de 50% du budget cinématographique des salles françaises.

Comment le cinéma américain s'est imposé en France ? Box-office de la France en 2010 Les blockbusters La télévision Le cinéma 3D Histoire du 3D Conclusion. Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. Le cinéma est devenu au XXème siècle la forme d’art la plus répandue, supplantant largement la peinture et la lecture, le théâtre et l’opéra. Chaque année, des milliards de spectateurs se pressent dans les salles obscures pour passer un moment de rêve et s’extraire de l’ordinaire.

Toutes les classes sociales sont présentes, tous les âges, toutes les nationalités. Cadre de références communes, lieu d’échanges et d’apprentissage, ouverture aux autres cultures, le cinéma représente bien plus qu’un simple divertissement. En effet, et il est aussi une industrie. Une industrie du spectacle qui nécessite des moyens colossaux pour qu’une œuvre soit largement diffusée. Le cinéma américain, que nous identifierons dans cette étude au cinéma hollywoodien, a eu dès ses débuts cette logique commerciale inscrite comme contrainte et objectif.

Cependant cette hégémonie, comme toutes les hégémonies, est sujette à la méfiance et à l’envie. En son sein, la France fait figure à part. Le cinéma américain, une histoire d'influence. 34e Festival du Cinéma Américain de Deauville : Conférence de presse de Samuel L... Un jeune couple emménage dans leur maison de rêve en Californie. Ils seront bientôt la cible de leur voisin, qui désapprouve leur relation interraciale. Lire la suite Le 08 septembre 2008 par Willy CINÉMA, CULTURE Vive le cinéma américain ! Quelques vérités sur le cinéma américain, et nous, on continue à regarder ça... L'Europe face au cinéma américain. A. Cinéma européen : un bilan inquiétant Lorsque l'on passe en revue l'état du cinéma européen, le bilan est inquiétant. Jusqu'aux années 1970, la distribution mondiale reposait sur trois piliers solides : les films français, les américains et les italiens. Les choses ont bien changé depuis lors.

La fin d'une exception italienne Aujourd'hui, l'Italie est rentrée dans le rang et est devenue un pays producteur parmi d'autres. Le cinéma italien a perdu beaucoup de son public ; il ne représentait plus en 2000 que 15,7% du marché national - 24% en 1999 - contre 70% pour le cinéma américain. Eurs producteurs ont perdu la notion du risque et ne recherchent plus à affronter la sanction du public. Une industrie cinématographique britannique délaissée La situation du cinéma anglais aujourd'hui n'est guère plus enviable que celle du cinéma italien. L'image brouillée du cinéma allemand Il ne faut donc pas s'étonner si le cinéma américain règne aujourd'hui en maître sur le marché allemand.

B. D.