background preloader

Sarahalfa

Facebook Twitter

Lancez et valorisez votre démarche RSE. Lancez votre démarche RSE Lancer votre démarche RSE peut s'aborder comme la plupart des gestions de projet.

Lancez et valorisez votre démarche RSE

Il s'agit de : identifier vos parties prenantes (individu ou groupe ayant un intérêt dans les décisions ou activités de votre entreprise : fournisseurs, clients, actionnaires, salariés, collectivités, media, ONG, etc.) en commençant par les plus importantes (celles qui sont le plus impactées par votre activité, ou à l'inverse qui peuvent avoir le plus fort impact sur votre activité) Identifier vos enjeux prioritaires de RSE, notamment via un dialogue avec vos parties prenantes Définir et mettre en œuvre un plan d'action La norme expérimentale AFNOR XP X 30-029 « Responsabilité sociétale - Déterminer la priorité des domaines d'action de l'ISO 26000 » d'août 2013 propose une méthodologie pour déterminer les domaines d'action de l'ISO 26000 qui sont prioritaires dans le contexte spécifique de votre entreprise.

Trophées RSE Aquitaine Trophées RSE PACA Label Diversité Label Egalité. Reporting RSE. Pour les grandes entreprises il y a une obligation légale de publier un rapport RSE.

Reporting RSE

Cependant, même lorsqu'un tel rapport n'est pas obligatoire, notamment pour les PME, avoir une démarche RSE implique nécessairement une certaine forme de communication interne et externe. Lorsque le rapport RSE n'est pas obligatoire la communication externe ne doit pas intervenir de façon prématurée. Cependant, une fois la démarche d'identification des enjeux prioritaires de RSE réalisée et la mise en œuvre d'un plan d'action lancée, il existe des guides méthodologiques pour vous aider à bien communiquer sur votre démarche, comme ceux proposés par la Global Reporting Initiative (GRI). Une obligation de reporting RSE a été instaurée en France par l'article 116 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) de 2001.

Cette obligation ne concernait à l'origine que les entreprises cotées en bourse. Les informations sociales les informations environnementales Un bon reporting RSE doit être : Les enjeux économiques de la RSE. La RSE vise un comportement éthique des affaires.

Les enjeux économiques de la RSE

Elle favorise la transparence et le dialogue auprès des acteurs de l'entreprise : clients, fournisseurs, actionnaires, banques, assureurs, mais aussi riverains, pouvoirs publics et collectivités, associations… Pour faire face à la globalisation et aux évolutions du marché, les entreprises et les PME devront s'adapter aux mutations des secteurs de l'économie pour rester : économiquement viables, innovantes et améliorer les processus de production, économes en ressources naturelles et énergétiques, respectueuses de leur capital humain, éthiques d'un point vue business et sociétal.

La tendance actuelle est à l'augmentation de la valeur économique «qualitative» de l'entreprise (éthique, réputation, marques, brevets, clients, capital humain, système d'information, capital environnemental, partenaires…) aux dépens de la valeur économique «quantitative» (actif, carnet de commandes, trésorerie…). RSE : les enjeux sociaux de la responsabilité sociétale des entreprises. Respect des droits humains Une entreprise socialement responsable s'engage vis-à-vis de la société à respecter les droits humains des salariés et des consommateurs.

RSE : les enjeux sociaux de la responsabilité sociétale des entreprises

Il s'agit d'être vigilant sur le respect des droits de l'homme en France et dans le cadre de fournisseurs et sous-traitants implantés dans des pays émergeants ou en voie de développement notamment vis-à-vis de l'interdiction du travail des enfants. Relations et conditions de travail A l'instar du stress au travail qui devient le fléau de l'entreprise, la démarche RSE vise à aller au-delà de la réglementation pour favoriser les relations et les ambiances sereines au travail. Dialogue et motivation des salariés La démarche RSE a pour but de fédérer et d'ouvrir le dialogue avec les salariés afin de les motiver dans leur travail. Egalite et non discrimination L'objectif est l'interdiction de toute forme de discrimination, y compris à l'embauche.

Label Egalité Label Diversité. La responsabilité sociétale des entreprises - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».

La responsabilité sociétale des entreprises - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Énoncé plus clairement et simplement, c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable » Historique de la responsabilité sociétale des entreprises Le concept de RSE apparaît à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises mais ne prend son essor qu’à partir des années 1990. 2015 : adoption de la loi transition énergétique pour la croissance verte qui oblige un reporting sur les risques financiers liées aux changements climatiques. RSE.

VALORISATIONS DES DECHETS