background preloader

Réseau socieaux d'entreprise

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux scientifiques sur Internet : compte-rendu d’une courte étude. Afin de s’orienter dans ses développements, [VertigO] a effectué entre 2009 et 2010 une recherche préliminaire sur la question des réseaux sociaux scientifiques numériques (pour des détails voir Cette recherche visait aussi à voir comment le développement d’une telle plateforme serait perçu par des chercheurs et intervenants en activité dans un domaine de recherche/intervention multidisciplinaire.

Les réseaux sociaux scientifiques sur Internet : compte-rendu d’une courte étude

Dans le première étape, nous avons repéré et analysé différents réseaux sociaux scientifiques numériques existants (tout en ayant une définition large du réseau social) (Research Gates, Nature Network, Médiaterre, etc…). L’étude webographique réalisée préalablement à cette recherche a permis de constater la présence d’un grand nombre de réseaux et autres serveurs scientifiques et d’un certain nombre de sites dédiés au domaine scientifique “développement”.

La décentralisation du web et la multiplicité des sites posent cependant le problème de l’éparpillement des ressources (voir p.ex. Point sur l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises  Publié par Elodie dans Réseaux sociaux | 12 juillet 2010 Plus de 40% des entreprises mondiales utilisent un réseau social pour communiquer auprès de leurs clients et prospects.

Point sur l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises 

Cette étude réalisée et publiée par Regus met en avant les pays qui ont obtenu de nouveaux clients grâce à l’utilisation des réseaux sociaux. Étude réalisée auprès de 75 pays entre février et mars 2010, en interrogeant 15 000 entreprises de toutes tailles confondues. Les Pays-Bas avec 48%, le Mexique avec 50%, l’Espagne avec 50% et l’Inde avec 52% d’acquisition de nouveaux clients via les réseaux sociaux sont les pays avec le plus fort taux.

Quels usages pour les réseaux sociaux en entreprise ? L'usage des réseaux sociaux en entreprise. Les comportements induits par les réseaux sociaux poussent à redéfinir les frontières entre les sphères publiques et sphères privées, entre liberté d’expression, devoirs de réserve et risques de diffamation ou encore entre les différents types de relations sociales.

L'usage des réseaux sociaux en entreprise

Les réseaux sociaux ont pris une place telle dans notre société, qu’ils en deviennent « poreux » entre nos différents cadres de vie : personnelle, familiale, amicale… et même professionnelle. Il devient important que chacun prenne conscience des dangers potentiels liés à un usage maladroit des sites de réseaux sociaux se prémunisse de tout risque face à ces usages. L’avènement des réseaux sociaux modifie les comportements de chacun aussi bien dans la vie privée que professionnelle. Les salariés adoptent ainsi parfois des attitudes qui débordent leurs différentes activités et qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses. Récemment, un Conseil des prud’hommes a validé le licenciement pour faute grave de deux employées. L'utilisation des réseaux sociaux en entreprise. La plupart des entreprises ont mit beaucoup de temps avant de se lancer dans le web communautaire.

L'utilisation des réseaux sociaux en entreprise

Souvent elles ont décidé de ne pas s’y impliquer par manque de compréhension des outils et par manque de temps. Mais comme nous l’avons déjà vu, le contrôle de son image sur le net passe par les réseaux sociaux. Smaxblog vient d’écrire un article sur la communication des entreprises sur le web 2.0 suite à un article paru sur le site économique Les échos.

Celui-ci explique que les grandes entreprises commencent à prendre très au sérieux les Facebook, LinkedIn, Viadeo ou Twitter parce qu’elles ont compris que leur e-réputation dépendait de leur présence sur les réseaux sociaux. Le «web 2.0» est aussi un moyen quasiment gratuit pour les entreprises de se faire connaître ; en effet grâce à ces outils l’entreprise pourra se créer différentes vitrines sur la toile. La page Facebook : - Ciblage : Facebook est doté d’une fonction de recherche et de ciblage très puissant. Twitter : Réseaux sociaux et entreprises : facteurs clé de succès, risques et opportunités marketing et communication. Re-situons les notions de web 2.0 et de réseaux sociaux La définition du web 2.0 selon Tim O’Reilly recouvre essentiellement la notion d’intelligence collective, ce qui permet de passer outre la technologie que le Web 2.0 englobe : XML, CSS, XHTML, CSS 2.0, JavaScript, Atom, RSS, Ajax.

Réseaux sociaux et entreprises : facteurs clé de succès, risques et opportunités marketing et communication

Les réseaux sociaux sont donc une des illustrations du web 2.0. Un réseau social peut être défini comme une communauté d’individus reliés entre eux par origine, centre d’intérêt, besoins, points de vue… Management et réseaux sociaux Jeux d'ombres et de lumières sur les organisations. La lecture des travaux sociologiques et gestionnaires qui se sont intéressés aux réseaux sociaux dans les organisations fait apparaître que le réseau social porte un éclairage nouveau sur trois éléments-clés de la dynamique organisationnelle : l’action individuelle, la coopération intra-organisation-nelle et les relations interorganisationnelles.

Management et réseaux sociaux Jeux d'ombres et de lumières sur les organisations

À ce titre, en sciences de gestion, la théorie des réseaux sociaux est abordée comme une théorie de l’action, comme un principe organisationnel ou comme un mode de gouvernance. 1. Une théorie de l’action En se proposant d’analyser simultanément l’action et son contexte relationnel, la théorie des réseaux sociaux se pose en véritable théorie de l’action (Huault, 1998).