background preloader

Innovateurs en éducation

Facebook Twitter

Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention – Ludovia Magazine. 2 Shares Share Tweet Email Bruno Vergnes est enseignant en français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau.

Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention – Ludovia Magazine

Il a participé au projet d’un nouvel espace d’apprentissage et de travail, en collaboration avec les élèves. . « L’idée, c’était d’impliquer les élèves dans la construction d’un nouvel espace de travail ». En accueillant ses deux classes de 6ème en début d’année, il a tout de suite constaté un fort manque d’attention de la part de ses élèves et a donc décidé de réorganiser l’espace classe. « J’ai fait le pari que l’espace pouvait être un vecteur pour reconquérir l’attention ». Il s’est notamment inspiré de la méthode de travail des Savanturiers en suivant un de leur MOOC. Dans la vidéo ci-contre, vous pouvez suivre les témoignages d’Antoine et de Mohamed sur la façon dont ils se sont engagés dans la réflexion aux côtés de leurs camarades.

Différencier l’espace de travail, un des axes de réflexion de Bruno Vergnes. Une autre école pour vos enfants ? Les films à voir. Être et devenir, c’est le documentaire de référence sur l’éducation alternative.

Une autre école pour vos enfants ? Les films à voir

Clara Bellar nous emmène avec elle à la rencontre de parents qui ont décidé de ne pas scolariser leurs enfants, de les laisser apprendre autrement, à leur rythme, uniquement ce qui les passionne, et les laisser devenir ce qu’ils veulent être. Comment ne pas craquer devant ces enfants épanouis, qui ont le sourire, qui posent plein de questions, qui font des choses tout le temps ? Qui apprennent et qui jouent. Qui savent ce qu’ils sont. Qui ont eu l’occasion et la liberté de se poser ces questions et de suivre leur intuition. Alors, oui, perso, quand j’aurai un enfant, c’est sûr que je me poserai la question de la scolarisation, dans une école, entre 4 murs. Reshma Saujani: Teach girls bravery, not perfection. Ken Robinson : changer l'Education (vostfr)

Problem loading page. Prix Éduquer : Mathilde Aglietta, la pédagogue. "Éduquer, c'est mettre dans le sac à dos d'une personne les outils dont elle aura besoin tout au long de sa vie afin qu'elle puisse être libre.

Prix Éduquer : Mathilde Aglietta, la pédagogue

Libre de décider, de se réaliser et de faire des choix. " Cette définition qu'elle donne, Mathilde Aglietta s'emploie à l'appliquer et à la transmettre chaque jour à ses élèves de la nouvelle école ‪Simplon, qu'elle dirige à Lyon. Une école qui donne la possibilité aux jeunes "cassés par la vie", en décrochage, mais passionnés par l'informatique, une pédagogie différente reposant sur l'autonomie et la méthodologie, autour des métiers du code. Aplomb Une aventure humaine et entrepreneuriale qui a pris source en ‪2014 après un email envoyé au directeur général de l'école. "Le programme pédagogique n'était pas encore très précis, j'ai souhaité lui proposer ma vision et mes idées. " Un aplomb qui a su convaincre. "Vouloir améliorer la pédagogie traditionnelle.

" Faire autrement. Les grands principes de l'éducation bienveillante en vidéo. Je vous propose de regarder cette vidéo Eduquer sans violence dans laquelle Valérie Orvain du site Grand’Dire Ensemble expose les grands principes de l’éducation bienveillante.

Les grands principes de l'éducation bienveillante en vidéo

Une vidéo à regarder jusqu’au bout et qui résonne en moi :-). L’éducation bienveillante propose des outils pour éduquer sans coups (gifles, fessées, petites ou grosses tapes), sans punitions (comme la privation ou la mise au coin), sans critiques ni humiliations, sans cris. InternsGoPro. Professeurs, enseignons la solidarité ! « Travailler dans une association c'est être bénévole », « la solidarité c'est faire un don à une ONG », « l'entreprise ne sert qu'à enrichir ses actionnaires »...

Professeurs, enseignons la solidarité !

Et si nous offrions aux jeunes une vision moins réductrice de l'économie sociale et solidaire ? Pour répondre à la multitude de défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés, les entrepreneurs sociaux apportent des solutions innovantes qui replacent l’Homme au cœur des préoccupations. Mais si nous voulons changer d’échelle et diffuser cet esprit entrepreneurial au plus grand nombre, n’est-il pas urgent de miser dès aujourd’hui sur les jeunes qui construiront le monde de demain ? L’Éducation nationale semble déjà aller dans ce sens avec l’intégration de notions telles que le développement durable et l’économie sociale et solidaire dans les programmes scolaires. Les initiatives destinées à sensibiliser les jeunes à cette nouvelle vision de l’économie se multiplient. La Finlande se lance dans l'enseignement transversal.

Depuis des années, la Finlande est considérée comme l'un des pays ayant le système scolaire et éducatif le plus performant du monde.

La Finlande se lance dans l'enseignement transversal

C'est d'ailleurs un des pays les mieux notés dans le classement PISA (Program for International Student Assessment). Des politiciens et experts en éducation venus du monde entier se sont d'ailleurs rendus à Helsinki dans l'espoir de trouver la recette miracle de ce système éducatif. Aujourd'hui, une nouvelle formule d'enseignement est en train d'y voir le jour. Un enseignement pour préparer les jeunes à la vie active. Mouvement pour un renouveau de l'éducation.