background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Transformative Learning through Sustainable Living. En Communauté française. En Communauté française de Belgique, près de 800 Pouvoirs organisateurs de l'Enseignement catholique organisent des écoles d'enseignement maternel, primaire, secondaire, supérieur non universitaire, de promotion sociale et des centres psycho-médico-sociaux (PMS).

En Communauté française

Ces Pouvoirs organisateurs sont regroupés au sein du Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) qui est reconnu comme leur organe de représentation auprès des autorités publiques. L'enseignement catholique scolarise 40% de la population scolaire de l'enseignement fondamental (maternel et primaire), 60% des élèves de l'enseignement secondaire, 46% des étudiants de l'enseignement supérieur et 13% de ceux de l'enseignement de promotion sociale. La Communauté française subventionne (traitements des membres du personnel, subventions de fonctionnement…) les établissements scolaires et les centres PMS de l'enseignement catholique. Changez votre profil de visite. « Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire.

Bientôt 10h, à Saint-Nazaire.

« Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire

Sur le pas de la porte du lycée expérimental, les fumeurs profitent du soleil printanier. Les ateliers vont reprendre. Les plus ponctuels s’engouffrent dans le hall, pour rejoindre leurs salles. Les autres s’attardent un peu à la Casbah, la cafétéria du lycée. Dans la cuisine, l’équipe de gestion, qui réunit des élèves et des enseignants, commence à préparer le repas. Pas de personnel de cuisine, pas de secrétaire, pas de personnel d’entretien, et évidemment, pas de directeur. Les élèves créent leurs cours avec leurs enseignants Aussitôt, élèves et enseignants se mirent au travail, réfléchissant ensemble à la mise en forme concrète d’une école différente. La Finlande se lance dans l'enseignement transversal. Depuis des années, la Finlande est considérée comme l'un des pays ayant le système scolaire et éducatif le plus performant du monde.

La Finlande se lance dans l'enseignement transversal

C'est d'ailleurs un des pays les mieux notés dans le classement PISA (Program for International Student Assessment). Des politiciens et experts en éducation venus du monde entier se sont d'ailleurs rendus à Helsinki dans l'espoir de trouver la recette miracle de ce système éducatif. Aujourd'hui, une nouvelle formule d'enseignement est en train d'y voir le jour. Un enseignement pour préparer les jeunes à la vie active Ayant souvent une longueur d'avance en matière d'éducation, la Finlande s'apprête à lancer un tout nouveau système de cours. "Ce dont on a besoin aujourd'hui, c'est d'un genre différent d'enseignement qui prépare à la vie active ", explique Pasi Silander, directeur du Développement de la capitale finlandaise. Des cours de cafétéria et d'Union européenne Une approche active et collaborative.

Events education

L’attention, ça marche ! Photo : Alain Elorza Aux Pays-Bas, son pays d’origine, Eline Snel est célèbre depuis qu’elle a réussi à convaincre son gouvernement d’enseigner la méditation à l’école.

L’attention, ça marche !

Grâce à elle, tous les professeurs des établissements primaires de ce pays bénéficient aujourd’hui d’une formation gratuite à la méditation des enfants, financée par l’État. On connaît aussi fort bien Eline depuis la parution, en 2012, de son best-seller Calme et attentif comme une grenouille (Éditions les Arènes, 2012), premier ouvrage de méditation pour les enfants (1), traduit en plusieurs langues et vendu à 200 000 exemplaires dans 20 pays. Depuis une dizaine d’années aussi, cette douce sexagénaire aux yeux azur parcourt l’Europe pour animer des ateliers, où parents et thérapeutes apprennent à des enfants de 4 à 19 ans comment pratiquer la concentration et la pleine conscience. Eline a fait ses premières armes comme infirmière à l’hôpital. Photo : Holistic Life Foundation Une fois qualifié, où exercer en France ?

ECEC

Et si c’était nos enfants les plus responsables. Vous avez certainement déjà tous vu le célèbre discours qui a émut la terre entière : celui de Severn-Cullis, réalisé en 1992, au Sommet de la Terre à Rio.

Et si c’était nos enfants les plus responsables

Alors âgée de 13 ans, Severn était venue avec toute sa classe au Sommet, le dernier jour, alors qu’elle pensait plier bagage et s’en aller, l’occasion lui est donné de prendre la parole devant les plus grands dirigeants du monde de l’époque. Un discours poignant car brut, sans tentative d’impressionner l’assemblée par des phrases alambiquées. C’est cette simplicité et surtout cette sincérité, venant d’un enfant si jeune et pourtant déjà si raisonné, qui a rempli le monde entier d’émotion. La vidéo du discours fait alors le tour du monde et continue encore de circuler. Depuis, de nombreux enfants ou adolescents ont pris le relais. Félix, 9 ans, qui a décidé de planter des millions d’arbres dans le monde entier. Mais, Félix ne s’arrête pas là. La vidéo de son discours à L’ONU Tout problème a sa solution dit-on.

Innovateurs en éducation

Articles éducation en belgique. Projets dans les écoles belges.