background preloader

Typo

Facebook Twitter

Arkitypo, un projet de caractères tridimensionnels. Artistes et designers revisitent l'alphabet. Alphabet Building by MVRDV. Dutch architects MVRDV have designed this creative industries office block in Amsterdam that has letters of the alphabet cut out of the facade.

Alphabet Building by MVRDV

Each cut-out is the window to an office unit and each letter signifies the address extension for the occupying business. On the east facade of the Alphabet Building a series of dotted windows spell out the number 52, relating to the address. All letters of the alphabet have been used apart from I and Q. The original design included Q (as shown in top image) but was later replaced by Z . The project is scheduled for completion in 2012. More projects by MVRDV on Dezeen » The following details are from MVRDV: Lise Darrieulat et Nicolas Delbourg, directeurs artistique et graphistes créatifs. Les 5 sens en papier ... et même un 6e. 00studio: Joonho Kwon. WORDS CAN FLY A THOUSAND MILES. As an expression of our support for people in Fukushima, we created a three dimensional typographic poster out of paper bearing the name of the project.

WORDS CAN FLY A THOUSAND MILES

The poster represents our hope that our words and messages can encourage them during this difficult time. This design was inspired by the Japanese traditional custom, Senbazuri, which means a group of a thousand origami cranes. It is customary to fold these cranes to wish someone luck. We wanted to pay tribute to this custom through the process of constructing the paper sculpture. The words on the poster were inspired by the instant encouragement and consoling words that Japanese people were able to receive just after the tsunami and earthquakes hit Japan, through social networking services such as Facebook and Twitter. Through the concern that people in Montreal have shown towards Japan, Kyosuke received a lot of encouragement and consoling messages from people here, and wanted to find a way to convey those messages to people in Japan.

Exposition "La typo dans tous ses états" Organisée par GOBELINS, l’école de l’image, l’exposition collective "La typo dans tous ses états" réunit, du 31 janvier au 16 mars 2012, les travaux d'une dizaine de typographes, graphistes et photographes contemporains.

Exposition "La typo dans tous ses états"

"La typo dans tous ses états" ou comment la typographie investit notre environnement… Peinte, sculptée, imprimée, numérisée, statique ou animée, la typographie contemporaine est bien vivante, ainsi que le démontrent les travaux des typographes, graphistes ou photographes exposés à GOBELINS : Edible Gelatin Typography. Blog » TYPOGRAPHIC REVOLT (EDITION #1) Soon. À l'heure de photoshop, le studio belge Soon s'amuse a bricoler, peindre ou cuisiner de grandes compositions typographiques.

Soon

Oded Ezer Typography - Oded Ezer's Porfolio. Bembo's Zoo. Documentaire sur la typographie : « Upside Down, Left To Right ». Documentaire sur la typographie : « Upside Down, Left To Right ».

Documentaire sur la typographie : « Upside Down, Left To Right ».

On continue notre belle matinée avec le travail du cinéaste Danny Cooke. Ce talentueux personnage vient de sortir un documentaire magnifiquement tourné sur l’art de la typographie. Intitulé « Upside Down, Left To Right », ce film nous donne un regard intérieur sur l’un des rares ateliers d’impression à caractères mobiles du Royaume-Uni et plus précisément à l’Université de Plymouth. Danny Cooke nous explique pourquoi il a réalisé ce documentaire : « Je me suis assis en dehors de l’atelier typographique sur le campus de l’Université de Plymouth, en mangeant un sandwich et je regardais par la fenêtre intrigué par le processus typographique, un processus délicat qui semblait être tout droit sorti d’un film. ».

De magnifiques images donc, loin de l’époque numérique d’inDesign, d’Illustrator et du caractère vectoriel. source. 1554 : répertoire de la scène typographique française vivante. « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. » — Friedrich Hölderlin Cela pourrait commencer ainsi : la scène typographique française est en pleine ébullition.

1554 : répertoire de la scène typographique française vivante

Comme partout pourtant, le monde de la typographie en France a été touché de plein fouet par l’avènement de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) au milieu des années 1980. Pablo Lehmann - Plastic Artist. Mallarmé — Intervalles et espaces vides. Marcel Broodthaers, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard - Édition, d’après le poème de Stéphane Mallarmé, 90 exemplaires sur papier mécanographique transparent, 1969.

Mallarmé — Intervalles et espaces vides

Ci dessous : une double page du Coup de dé et une épreuve corrigée par Mallarmé, pages 6 et 7 © BnF/Réserve des livres rares L’attaque lancée par Marinetti dans le manifeste de 1914 contre la tradition typographique conduit à s’interroger sur les propriétés proprement plastiques de ce que Tschichold appellera la « nouvelle typographie » et sur la distance prise avec les productions « classiques » auxquelles elles s’opposent. Les origines de cette révolution esthétiques sont peut-être à chercher dans Un Coup de dés jamais n’abolira le hasard, poème de Stéphane Mallarmé publié en 1914 dans La Nouvelle Revue française. Dans le Coup de dés, Mallarmé éclate la composition - c’est ce qui saute aux yeux.

Cependant, ce n’est pas tant dans cet éclatement que réside la nouveauté du Coup de dés que dans l’espace qu’il révèle. La Révolution dans les lettres: textes pour Fernand Drijkoningen - Henriette Ritter. I- a. Dada est contre l’idée de progrès et de filiation en art, et il refuse d’être inséré dans l’historicité des avant-gardes.

I- a

Dada refuse d’être "moderne", et veut « des œuvres fortes, droites, précises et à jamais incomprises »[1]. La typographie dada s’inscrit cependant dans un contexte historique précis, que nous allons étudier dans cette première partie. 1- La Nouvelle Typographie, à la frontière entre Poésie et Peinture Au début du XXe, une double libération, littéraire et plastique, provoque le rejet des conventions typographiques. La poésie cherche à dépasser le sens des mots. Mallarmé C’est Mallarmé qui exploite le premier le nouveau rapport du mot et de l’image. Charlotte rosenzweig. Les Mots en LibertÉ Futuristes - Filippo Tommaso Marinetti, Giovanni Lista. Formes typographiques: Historique / anatomie / classification - Jadette Laliberté. Les mots en liberté. Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944) d’origine italienne, est né à Alexandrie.

Il fait ses études en français et le 20 février 1909 paraît dans Le Figaro le Manifeste de la littérature futuriste, premier manifeste du futurisme dont Marinetti sera le fondateur et le chef de file. Il y fait l’apologie de la vitesse. une citation très célèbre qui me semble caractéristique de Marinetti : « La splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive...

Une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace. » Ces travaux le conduisent à des formes littéraires et surtout graphiques nouvelles permettant de refléter selon lui l’agitation de la vie moderne (principalement dans Les Mots en liberté de 1919). Perso.univ-lyon2.fr/~edbreuil/Dada/memoire/eb/pdf/II.pdf. Le Typoscope. Actualités, histoire, théorie, pour tous les amateurs de typographie et les typographes-amateurs… Evasion. Romain favre graphiste et typographe: Typomagical. Projet papier : Tous les messages sur projet papier - Diplôme graphisme & typo.

Les détournements de typographies » Ecribouille. Je cherchais désespérément un travail autour du vêtement typographique que j’avais vu dans un magazine.

Les détournements de typographies » Ecribouille

Mais impossible de me souvenir du nom de la personne qui a fait ça, alors c’est un vrai casse-tête. Il s’agissait de créations en volume textile des caractères typographiques et qui devenaient vêtements. Si jamais vous savez qui a fait ça, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire ! :) En attendant, mes recherches m’ont amené vers d’autres découvertes que je voudrais partager. Typographie inusuelle Finitude - Album photos. OHPOP-UP le blog des livres animés.

Typographie inusuelle Finitude - Album photos

Typographie. Détournements de typographies avec Chris Labrooy » Ecribouille. J’ai toujours été très intéressée par la typographie sous toutes ces formes, ou plutôt ai-je toujours été intéressé par le procédé de l’écriture. C’est d’ailleurs cet intérêt qui m’a poussée à me passionné pour les processus d’expression et les manières d’écrire qui évoluent avec l’hypertexte et Internet. Mais je suis aussi une grande adepte de travaux plastiques. Chris Labrooy Aujourd’hui je vous parlerai de Chris Labrooy, graphiste et illustrateur britannique. J’aime tout particulièrement son travail de détournement de typographie vers des formes architecturales, sans perdre le sens du mot proposé.

Stop-Motion et typographie avec papier A4. Bianca Chang » Ecribouille. Bianca Chang – Recent Works, June 2011 from Bianca Chang on Vimeo. C’est à peu près la leçon que donne cette fabuleuse démonstration réalisée par Bianca Chang. En effet, ce travail réalisé en juin 2011 nous montre à quel point on peut être créatif avec une simple feuille de papier. Elle nous donne une leçon sur la course à la performance des outils de graphisme. Langage et typographie. Livraison, revue d’art contemporain, et, à l’occasion de ce numéro, revue de design graphique, se propose d’investir le champ du langage et de la typographie. Matière physique de l’écriture et de la pensée qu’elle matérialise, la typographie est le lieu d’une rencontre entre un contenu linguistique et un signe plastique, entre une idée et une mise en forme destinée à la fixer.

Le caractère typographique cependant, de par sa forme, son origine et son style, engage dans cette rencontre sa propre histoire, se faisant ainsi le vecteur d’une signification concurrente impossible à négliger. Histoire de l'écriture, de l'imprimerie et de la typographie. Histoire. Publication N°214 (ISBN 3-85709-436.2) by ©Graphis Press Corp. Jacquette et Book Design par Pedersen Design en 1993, livre publié en 1994.Tous droits de reproduction réservés, utilisation strictement pédagogique pour les étudiants d'école d'arts graphiques et numériques. Cet ouvrage a été placé sous d'excellentes hospices puisque des designers comme Roger Black, Fritz Gottschalk, Kit Hinrichs, Takenobou Igarashi, Olaf Leu, Dennis Ortiz-Lopez, Paul Rand, Paula Scher, Thomas Sokolowski, Erik Spiekermann, Bradbury Thompson, Michel Vanderbyl, Massimo Vignelli, Fred Woodward et Tamotsu Yagi se sont penchés sur les contenus pour en donner des critiques et des commentaires.

Nous sommes à l'aube de la naissance du monde numérique grand public. Depuis peu (1993) Adobe Photoshop propose des calques qui n'existaient pas encore l'année précédente, Illustrator permet depuis la version 3.0 de vectoriser des textes. Le monde numérique est en marche [forcée]. Histoire de La Typographie. Écriture proto-indienne. Selon les connaissances actuelles, on suppose qu’il s’agissaitd’un amalgame d’idéogrammes et de caractères phonétiques. Islam Les exemples de modes et de styles présentés jusqu’alors quant à l’évolution del’écriture et de la typographie se basaient sur des fondements formels qui, pour l’essentiel, sont des constantes. Il existe un lien esthétique qui rattache des caractères phéniciens et grecs, et que l’on retrouve pendant la période romane, et de laRenaissance jusqu’à nos jours. Typography Animation. Graphic Design 1: NPS. Usages sociaux du caractère typographique.

Joseph Kosuth, Wittgenstein’s color, 1989 ____________ Familles de caractères (reloaded) Histoire de la ponctuation française. TYPO & graphisme « miZenpage. Kern Type, the kerning game. Typography Served. Fonts, typefaces and all things typographical — I love Typography (ILT)

A blog on typography. Iphone & desktop wallpapers for font freaks & typenuts. Blog. Keeping our series of interviews rolling, this week we’ve been lucky enough to talk to Rob Gonzalez and Jonathan Quainton, the pair of heavyweight design legends who make up Sawdust studio. Known globally for creating striking and memorable brand identities, and doing things with typography that blows even our font-filled brains, Sawdust are award-winning designers, and they have not one but two fonts available exclusively at HypeForType.

Read More. Fridayfonts. We Love Typography. The Ministry of Type. Gazette. Vivien philizot - 3. L’Univers. A Collection of Beautiful Typography. Advertisement. Showcase of Web Designs with Beautiful Typography. 20 Websites with Beautiful Typography. 20 Beautiful and Creative Typography Portraits Designs for your inspiration. Beautiful Type. Get Inspired: 40+ Websites with Beautiful Typography. 25 Fresh Examples of Beautiful Typeface Combinations in Web Design. Typographic. GWER - typography - lettering - identity.

30 Typographic Print ads… Hard to ignore. Showcase of Beautiful Typography in Web Design. Typeology. Typography In Motion. Procrastiner, tout un art. 33 Awesome Typography Pieces. 25 Amazing Typography Videos. ¡Viva Calaca! Animation project about the Day of the Dead. Proyecto de animación sobre el Día de Muertos. Ritxi Ostáriz.

41 MORE Killer Typography Works. Hocus Pocus - Hip Hop. Typographie et clip vidéo. Alex Gopher - The Child. Cuarteto de Nos - Typographic music video (Monoscope) Youssoupha - Menace de Mort - Clip Officiel. Jeremy Tankard, typographe perturbant. Jacques Haumont, typographe, imprimeur, éditeur. フォント・タイポグラフィの情報サイト. Stéphane Elbaz. Www.hansje.net. Font. Playtype. Prototyp-0 : font generator. RAW COLOR. By you. +-+-+ Barnbrook Design. Numerografia / Wete. Jean-Baptiste Levée Typographie. Typographisme. Luke Lucas – Typographer. Albert Boton Dessinateur de Lettres.

Font.