background preloader

Autres

Facebook Twitter

Anglais. Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle (élèves malvoyants ou aveugles) Une bibliothèque numérique pour malvoyants. Le Réseau santé social - services aux professionnels de santé : médecin, dentiste, pharmacien, kiné, infirmière. Bases de données Eco-Santé en ligne. France, OCDE, Régions & Départements, Québec (IRDES Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé) Alimentation et publicité. Diabète. Obesité. Nutrition. Infirmiers.com - communauté infirmière : concours infirmier, cours ifsi, tfe, actu, formations, protocoles. Hopital.fr: tout savoir sur les urgences, les soins ou la chirurgie.

Les réseaux de santé. Constitués en majorité sous forme d’association loi 1901, les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins.

Inscrits dans la loi depuis 2002, les réseaux constituent également l’un des principaux dispositifs de coordination des acteurs (sanitaire, médico-social et social) intervenant sur le parcours des patients. En 2011, on comptait 716 réseaux financés pour un montant de 167 millions d’euros par le Fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins – FIQCS (devenu le Fonds d’Intervention Régional – FIR en 2012), et représentant environ 2500 professionnels (en équivalents temps plein).

Le guide Le guide est un outil à visée opérationnelle. Il propose : Guide des réseaux de santé (PDF - 1.9 Mo) Références Liens utiles. Inserm : Éthique médicale. Clic - Personnes Agées. Simulation - soins infirmiers. Institut de Veille Sanitaire (InVS) Histoire de la chirurgie 2. Les premières descriptions d'actes chirurgicaux datent d'environ 1 600 avant Jésus-Christ.

La chirurgie a été pendant de nombreux siècles une technique très rudimentaire dotée de peu de moyens. Au cours des 19e et 20e siècles, un grand nombre de progrès importants sont réalisés. La première date clé est celle de la mise en point de l'anesthésie générale en 1846. En 1867, l'antisepsie devient efficace grâce à la découverte de produits et de procédés physiques et chimiques capables d'empêcher le développement de germes pathogènes ou de les détruire rapidement. La fin du 19ème siècle et le début du 20ème voient des évolutions importantes des techniques chirurgicales de prise en charge de certains cancers. La première laryngectomie (ablation du larynx) et la première gastrectomie (ablation de l'estomac) sont effectuées respectivement en 1873 et 1881 (Dr A.T Billroth).

En 1904 est réalisée la première prostatectomie (ablation de la prostate) radicale par le Dr H.Young. Histoire de la chirurgie 1. La douleur. Santé Protection Sociale : Publications et Statistiques. Soleil et cancer de la peau. Cancer info. Sites du social. Vidal. Organisation Mondiale de la Santé. Planète Ovanta : jeu sérieux sur le SIDA. Éco-Santé : Statistiques. Futura-sciences : vaincre le SIDA. Evolution habitudes alimentaires France. Le monde du médicament.