background preloader

Auteurs SIC

Facebook Twitter

Bertrand Calenge répond à Bambou. Il est des rencontres qui marquent et nourrissent une vie professionnelle, et celle de Bertrand Calenge en fait pour moi partie, comme pour beaucoup d’entre nous sans doute, qui avons pu lire, entendre, suivre, analyser, commenter… ses nombreux écrits et le long cours de sa réflexion professionnelle ; et encore aujourd’hui, alors qu’il prend très bientôt sa retraite, son tout dernier ouvrage¹ nous accompagne, continue d’interroger le présent et le sens de notre métier.

Au-delà de l’honneur que constitue pour moi la publication de cet échange sur Bambou, c’est aussi le plaisir de contribuer à la diffusion d’une pensée particulièrement féconde et exigeante, comme toujours bienveillante. Celle de Bertrand Calenge. Qu’il en soit ici très vivement remercié. « Bertrand Calenge, vous prenez votre retraite après un parcours professionnel particulièrement foisonnant. Quelles sont les expériences qui ont le plus compté dans votre carrière ? Êtes-vous heureux d’avoir choisi ce métier ? Élégance. Mort de Bertrand Calenge, conservateur général des bibliothèques.

L'Association des Bibliothécaires de France a confirmé ce matin le décès de Bertrand Calenge, personnalité du métier et conservateur général des bibliothèques, à l'âge de 63 ans. Il laisse derrière lui une imposante bibliographie d'ouvrages professionnels, ainsi qu'une pensée très suivie du métier et du rôle des bibliothécaires au XXIe siècle. Bertrand Calenge, via LinkedIn Né en 1952, Bertrand Calenge commence sa carrière comme conservateur adjoint à la bibliothèque centrale de prêt du Cantal en 1975, avant de prendre le poste de directeur de la bibliothèque centrale de prêt de Martinique, trois ans plus tard.

Il enchaîne pour une décennie comme directeur de la bibliothèque centrale de prêt de Saône-et-Loire, entre 1982 et 1991. Il prend ensuite la tête du Département des Bibliothèques et de la Lecture au sein du ministère de la Culture et de la Communication, où Jack Lang est alors résidant.